jeudi 22 mars 2012

Recueils de théâtre du 18eme siècle en édition d'époque...


Il n'est pas aisé de présenter des recueils de théâtre du 18eme siècle. Toutes les pièces n'ont pas eu le même succès, toutes les éditions présentées n'ont pas le même intérêt bibliophilique. Par exemple, si je présentais une édition originale de "Tarare" de Caron de Beaumarchais sur une musique de Sallieri, ou même une édition du "Barbier de Séville" de 1777, vous vous exclameriez : "Ouaaahhh !" Mais si je vous disais que j'ai la partition originale de Gretry pour "L'ami de la maison" vous feriez : "Boffffffff !". Et bien, je vous offre, aujourd'hui, la possibilité de faire "Ouaaahhh !" et "Boffffffff !" dans un même souffle…










Pour vous aider dans le dédale des pièces offertes à votre convoitise, je vous en dresse une liste sous forme de notice détaillée. Vous pouvez aussi me contacter par courriel pour des renseignements complémentaires et rechercher par vous-même les éditions qui vous semblent rares. L'idéal serait de prendre les deux volumes de recueil ensembles, à mon humble avis. Pierre


Recueil N°1 : 
BOISSY (Monsieur de). Le sage étourdi. A Paris, chez Jacques Clousier, 1746. 75pages, approbation par Crébillon.
BIEVRE (Marquis de). Le séducteur A Paris chez Prault, 1783. 80 pages (incomplet).
FAVART. La belle Arsène. A Paris, chez la veuve Duchesne, 1775. 53 pages, approbation par Crébillon.
MARMONTEL & GRETRY. L'ami de la maison. A Paris chez libraire des menus plaisirs du Roi. 1772. 60 pp + 7 pages de partition.
MONTVEL & DAL. Sargines. A Lyon chez Mlle Olyer. 1789. 51 pages
M***L & GRETRY. La caravane du Caire. A Paris chez De Lormel. 1785. 24 pages
BEAUMARCHAIS & SALLIERI. Tarare. A Paris chez P de Lormel. 1787. 83 pages










Recueil N°2 : 
(?). L'amant Statue. A Paris, chez Brunet, 1785. 32 pages.
CHAPELLE (M de la). Les carosses d'Orleans. A Paris chez Prault, 1783. 80 pages (incomplet).
FAVART. La belle Arsène. Représenté pour la première fois en 1680. 48 pages.
D'ORVIGNY. La corbeille enchantée. Représenté pour la première fois en 1780.[145-176]pp.
DANCOURT. Les vendanges de Suresne. A Paris chez Delalain. 1774. 36 pages
CH…. (M. De). La fille petit-maitre. A Paris chez Cailleau. 1769. 58 pages
(?). Les amours grenadiers. A Paris chez Ruault. 1778. 37 pages
BEAUMARCHAIS. Le barbier de Séville. A Paris chez Delalain, 1777. 68 pages
RACINE. Iphigénie en Aulide. Nouvelle édition. A Paris chez Delalain, 1774
MONVEL. Les trois fermiers. A Paris chez libraire des menus plaisirs du Roi. 1782. 64 pages dont 4ff de partition.
(?). Le Silphe.A paris chez Prault 1743. 31 pages, approbation par Crébillon.
SEDAINE. Les sabots. A Paris chez Herissant, 1768. 35 pages
(?). Le sorcier. A Paris chez Duchesne, 1772. 56 pages avec partition.










Les deux recueils sont proposés pour la somme de 220 € + port 

11 commentaires:

Anonyme a dit…

ouahhhhh!!!!

Sandrine.

Anonyme a dit…

ouaichchchch!!!!
Un petit ré-encollage des champs des cartons à la tylose, avec un petit cout de marteau à plat pour redresser tout ça et on ne dira plus booffff!
Sandrine.

Pierre a dit…

J'avoue que j'hésite sur l'endroit où il faut ré-encoller. Le champs du carton, c'est où ? Pour le coup de marteau, je tape sur le recueil au hasard... Pierre

Anonyme a dit…

Le champs du carton, c'est la tranche qu'il faut pincer et frotter avec le pouce et l'index.
Le coup de marteau tout autour, en positionnant le plat du carton bien à plat sur la table. ( je dois avoir des photos).
Ensuite un coup de plioir comme quand on fait les coins pour bien redresser les arêtes du carton molli avec la colle ... Venez faire un stage chez moi, Pierre.
:-))
Bien à vous, Sandrine.

Anonyme a dit…

Tiens, un nouveau mot : molli.
Il vient de sortir, c'est comme la collure ... le collage dans la pliure.
S.

sebV a dit…

Sandrine est ce qu'on est d'accord que la tylose c'est de la méthylcellulose ? Plus communément appelée colle-à-papier-peint ?

Anonyme a dit…

oui.Et non.
Elle ne colle pas, la tylose, elle renforce et elle fixe la poussière et les marques de crayon qu'on a oublié de gommer. Du moins c'est ce qu'on m'a appris.
Essayez de coller votre papier peint à la tylose ... Vous verrez la différence.
Bien à vous,
Sandrine.

Anonyme a dit…

la colle à papier peint, c'est l'équivalent de la colle de pâte, d'amidon, de farine qu'il ne faut pas faire soi-même. Voir les articles de chimie sur les colles.

A quoi ça sert que je fasse un blog sur la reliure...
Il faut poser des questions là-bas
Ici, on vend des livres, tout comme vous.
:-))
Sandrine.

Pierre a dit…

Oui, on vend des livres mais on apprend aussi ;-)) Pierre

sebV a dit…

désolé je continue donc sur le blog de sandrine ;)

Textor a dit…

J’aime bien ces recueils de pièces de théâtre, dont on a souvent jamais entendu parlés mais ils sont bien de leur époque, amusants à lire.
La Corbeille Enchantée. Voilà un titre qui va ravir les nostalgiques d’avant la crise financière…
Bonne journée
Tex