samedi 3 mars 2012

Pour ou contre l'amour ? Par Georges Pavis chez René Kieffer…

A cette simple question, j'aurais tendance à répondre : Contre. Mais tout contre, alors !!

On doit à René Kieffer (1876-1963) d'avoir développé le sujet. Relieur , il a exercé son métier pendant toute la première moitié du xxe siècle. D’abord disciple de Marius-Michel, il adopte le style Art Déco dans les années vingt. De 1919 à 1923, il exécute les reliures que dessine Pierre Legrain pour Jacques Doucet. Dans les années vingt, il est à la tête d’un atelier important, pouvant relier jusqu’à 2000 volumes par an, en 1928. De l’atelier René Kieffer sortent aussi bien des reliures modestes que les reliures les plus luxueuses, aux décors d’avant-garde.


À partir de 1909, René Kieffer se lance dans l’édition de livres de luxe illustrés. Au début des années vingt, il ouvre une librairie sur les lieux de l’atelier de reliure. Les trois activités principales de René Kieffer que sont la reliure, l’édition et la librairie sont liées par leur objet commun : le livre. Elles fonctionnent étroitement ensemble.


Le catalogue des productions René Kieffer est donc composé de deux parties, l’une consacrée aux éditions, l’autre aux reliures prévues pour ces éditions. Nous aborderons ici uniquement la première partie puisque l'ouvrage que je propose à la vente, aujourd'hui, est présenté sous forme de feuilles dans un étui. Un acheteur aurait pu tout à fait échanger cet exemplaire contre un exemplaire relié s'il l'avait commandé à la boutique. C'est comme cela que cela se passait…


Le catalogue des éditions René Kieffer comporte 131 éditions illustrées, de 1909 à 1950. La production offre une évolution sans surprise. L’activité éditoriale reste modeste de 1909 à 1919 mais elle reprend alors et augmente jusqu’en 1925 où elle culmine, avec vingt nouvelles éditions pour cette année, puis elle baisse à nouveau, tend à disparaître dans les années trente, mais se maintient par la sortie de quelques volumes jusqu’en 1950. Le ralentissement des années trente s’explique par le discrédit qui touche la bibliophilie en général après la production pléthorique et inégale des années vingt. Ce discrédit a touché tous les éditeurs de luxe sans exception, je le rappelle !


La spécialité de René Kieffer est l’édition illustrée humoristique, caractère auquel se joignent d’autres thèmes appréciés, comme l’érotisme, la misogynie, la satire. Les professions libérales, en particulier les médecins, semblent constituer une part importante de la clientèle de René Kieffer, d’après le nombre de publications qui semblent leur être dédiées.


Les illustrateurs des éditions René Kieffer sont très nombreux : on en compte soixante-dix. Beaucoup sont aujourd’hui inconnus. Pour quelques-uns (Joseph Hémard, Jacques Touchet, Sylvain Sauvage, Pierre Brissaud, Jacques Drésa et Georges Pavis), l'association avec René Kieffer restera une clé de voûte de leur carrière. Le premier, il leur donne l’occasion de s’exprimer dans le livre de luxe, par la technique qu’ils maîtrisent le mieux : l’illustration au trait coloriée au pochoir.


Georges Pavis (1886-1951 ou 1977 selon les sources) fut un peintre français, aquarelliste et illustrateur. Né à Paris, il a été formé par Fernand Cormon à l'Ecole des Beaux-Arts, dès l'âge de 17 ans. Il a contribué à des magazines comme Le Rire et Le Sourire où il a été illustrateur avec Gus Bofa dès 1909. Il a illustré des livres de Roland Dorgelès, Victor Hugo, et a fait de séries de dessins pour le magazine La Vie Parisienne. Je pourrais vous parler du recueil de pensées qu'il nous présente dans cet ouvrage. Je pourrais vous parler des femmes et de l'amour. Je pourrais même vous sélectionner quelques aphorismes pertinents. Mais je préfère que vous gardiez, quand même, encore quelques illusions ;-)) Pierre


PAVIS, Georges. Pour ou contre l'Amour. 366 pensées recueillies, présentées et illustrées par Georges Pavis. Paris, René Kieffer, Relieur. 1947. Edition originale tirée à 950 exemplaires numérotés (N°421 sur vélin de Lana). Format grand in-8. En feuillets, avec un étui et emboîtage. Couverture rempliée. Nombreuses illustrations libertines en couleurs de Georges Pavis, certaines à pleine page, index des auteurs en fin de volume. Très bon exemplaire. Vendu

Aucun commentaire: