vendredi 30 mars 2012

Le Coup d'oeil purin d'un magistrat rouennais…


J'ai fait mes premières armes de vétérinaire en Normandie, à Roncey exactement, et j'y serais encore si je ne m'étais pas marié à une charmante parisienne qui est mon épouse depuis… C'est pourquoi, je ne rejette pas d'office un ouvrage s'il est en patois normand. Et d'autant moins s'il est du XVIIIeme siècle ! De plus, cet ouvrage possède la particularité amusante d'avoir un titre d'une longueur exceptionnelle…


Cette satire virulente, rédigée entièrement en patois normand (le Langage purin, autrement dit le patois du peuple dans les bas quartiers de la ville de Rouen), traduit la violente protestation des rouennais contre la suppression du Parlement de Normandie en 1773 et l'avènement d'un Conseil supérieur. Cette satire est généralement attribuée à M. Dommey, greffier en chef à la Chambre des Comtes, ou à Dambourney, directeur du Jardin botanique de Rouen.


Je ne comprenais pas toujours bien le patois normand en 1980. Vous imaginez que deux siècles avant, il n'était guère plus compréhensible. Je laisse donc aux bibliophiles, régionalistes normands, la possibilité de faire rentrer cet ouvrage au bercail. Si je pense le vendre rapidement ? Ptête bien qu'oui, Ptête bien qu'non… Pierre


DOMMEY. Le Coup d'oeil purin, augmenté par son Auteur de plus de 700 vers, enrichi de beaucoup de notes nécessaires et très intéressantes, avec un Précis des actions de Messieurs de Miromesnil dans la Magistrature. Ou abrégé de l'histoire mémorable à la postérité de la conduite, des caractères et des faits iniques de ceux qui composent le Conseil supérieur de Rouen, à commencer du jour que ces Intrus se sont installés au Palais le 17 Décembre 1771, quoique déclarés parjures par Arrêt du Parlement du 15 Avril de la même année. Enfin la notice des crimes énormes commis par Perchel, avocat, et soi disant procureur Général, de ces violateurs des Loix. A Tote, chez le Grand-Pere de Fiquet, dit vil Normand. A Rouen chez Perchel, 1773. In-8 de viij-84pp. Reliure parchemin tacheté, dos nu. Édition originale peu fréquente. Texte imprimé dans un double encadrement de filets noirs. Bel état. Vendu

Aucun commentaire: