mercredi 1 février 2012

Catalogue de cartonnages à plats historiés

Voici un florilège de cartonnages recouverts d'une percaline teintée et illustrée. Pour chacun d'entre eux, j'ai fait un cliché. La notice décrit le reste mais je suis à votre disposition pour vous envoyer d'autres clichés sur demande à 13gandillet@gmail.com. Je compléterai cette liste au fur et à mesure de mes achats…

DARC (Olivier). Les malices de M. Jean et de Mlle Yvonne. Paris, Ducrocq, s. d. (vers 1880). Petit in-4°, (21x 26 cm). Percaline rouge, décors polychrome et dorés sur le 1er plat et sur le dos, motif à froid sur le 2ème plat, plats biseautés, tranches dorées. 245 pages. 80 compositions de Meaulle, etc. État très correct. 60 € + port

HALT, Marie Robert. La Petite Lazare. Paris,  C. Marpon et Flammarion, sd (1890). Un volume in-4. Reliure pleine percaline rouge, cartonnage éditeur, premier plat historié orné (plaque de A. Souze), toutes tranches dorées. Reliure signée Engel.  Illustrations de Gilbert. [4ff titre], 400 pp. Dos légèrement insolé, menus défauts de reliure. Bon exemplaire. 55 € + port
ROBIDA (Albert). La vieille France. Touraine. Paris, Tallandier, 1987. Un volume grand in-4. Reliure plein cuir, plats et os estampés illustrés, motifs polychromes, gardes colorées, toutes tranches dorées. [8ff], 336 pp. Illustrations hors textes et in textes de Robida. Exemplaire nominatif n° VIII. État  parfait. 120 € + port



CREMNITZ (Mme). Histoire d'une petite fille d'il y a cent ans. Illustrations en couleur et en noir de Leonce Burret. Paris Société d'édition et de publications, sd (1890). Percaline cuivrée. Premier plat avec décor d'intérieur Empire, dos lisse avec titre, auteur et librairie F.Juven, quatrième plat avec motif géométrique. Tranches dorées. Bel état. Infimes rousseurs en tout début d'ouvrage. 55 € + port




CREMNITZ (Mme). La petite marquise. Histoire de quatre enfants au XVIIIeme siècle. Illustrations en couleur et en noir de Leonce Burret. Paris Société d'édition et de publications, sd (1890). Percaline cuivrée. Premier plat avec décor de promenade citadine, dos lisse avec titre, auteur et maison d'édition Boivin et Cie, quatrième plat avec motif géométrique. Tranches dorées. Bel état. Pas de rousseurs. 55 € + port





CHAMPAGNE (Maurice). Le fils du planteur. Paris, Delagrave, sd (1930). Format grand in-8. Cartonnage à plat historié représentant une scène de chasse. Percaline aux tons verts et dorés. Dos illustré et 2eme plat estampé. Toutes tranches dorées. Illustrations de A Raynolt. Quelques frottements de reliure. Pas de rousseurs. Bon état. 40 € +port
HAYES. Isaac.J. Perdus dans les glaces. Ouvrage traduit de l'anglais avec l'autorisation de l'auteur par Léon Renard et illustré de 58 gravures sur bois. Deuxième édition. Paris Librairie Hachette et Cie.1872. Format in-8.Cartonnage historié, percaline marron et dorée. Premier plat représentant une chasse à l'ours dans un double encadrement doré. Dos historié avec titre et maison d'édition en lettres dorées. Second plat estampé représentant une rosace en son centre. Bords biseautés. Toutes tranches dorées. Une petite restauration discrète en coiffe supérieure. Rousseurs éparses. Bon état. Photos sur demande. 40 € + port

GUSTAVE-TOUDOUZE. Georges. Les sous-marins fantômes. Ouvrage illustré de 84 gravures d'après G.Dutriac. Deuxième édition. Paris Librairie Hachette et Cie.1927. Format in-8. Cartonnage historié, percaline rouge dorée et noire. Premier plat signé Souze représentant les héros sortant d'un sous-marin dans un double encadrement noir. Dessin de Louis Rolles. Dos historié avec titre et maison d'édition en lettres noires. Second plat aveugle. Pas de rousseurs. Bon état. Photos sur demande. 25 € + port

FRAIPONT G. La jeunesse héroïque. Histoires vraies. Préface de Edmond Haraucourt. Texte et dessins de G. Fraipont. Paris F. Lointier éditeur, pas de paginations (40ff). Format petit in folio. Plat historié bleu clair - représentant un jeune scout, titre et auteur en lettres rouges, noires et dorées - signé Engel relieur. Titre horizontal au dos. Une petite tâche d'encre noire sur le plat, lettres de la page de titre colorées en rouge par ancien propriétaire. Nombreuses illustrations. 40 € + port

CHANCEL Jules. Le moucheron de Bonaparte (1795-1805). Collection les enfants à travers l'histoire. 3eme édition. Paris, librairie Delagrave, 1924. Un volume petit in-4. Plat historié. Menus défauts de reliure. Pas de rousseurs. Illustrations de R. de la Neziere. 25 € + port

GUILLON E. Histoire de la révolution et de l'Empire. Par E. Guillon, professeur au lycée Michelet. Ouvrage orné de 150 gravures. Paris, Maison Charavay, Mantoux, Martin, sd. Un volume in-4. Cartonnage à plat historié. Toutes tranches dorées. Très peu de rousseurs. Bel état. 30 € + port

DOURLIAC Arthur. Les apprentis de l'armurier. Paris, librairie Ch Delagrave, 1895. Illustrations d'Adrien Moreau. Un volume petit in-4. Cartonnage à plat historié. Très peu de rousseurs. 42 € + port

LE GOFFIC Charles & SEVESTRE Norbert. Le roman du Mont Saint-Michel. Paris, librairie Delagrave, 1935. Nombreuses illustrations. Un volume in-4 carré. Cartonnage à plat historié. Pas de rousseurs. 45 € + port

4 commentaires:

Textor a dit…

C'est une bonne idée ce catalogue ! En lisant un peu vite j'avais compris que vous proposiez à la vente un catalogue de plats historiés que j'aurais bien acheté pour 30 euros, après négociation mais je comprends que ce catalogue est tout virtuel !! :)

Pierre a dit…

C'est une idée qui m'est venue de proposer sous forme d'un billet, des catalogues que je vais compléter rapidement avec d'autres références, bien sûr ! Je les ai placé aujourd'hui pour voir le résultat. Il y avait peut-être mieux à faire mais je ne voulais pas multiplier les sites dans la mesure où mon activité en boutique m'accapare.

J'ai placé ces catalogues à gauche des articles publiés sous forme d'un Widjet sur lequel il suffira de cliquer pour avoir accès aux nouveautés et aux livres encore à la vente.

Je pourrai ainsi proposer plusieurs catalogues sur mon blog : religiosa, incunabula, curiosa, cartonnages, etc... (bon, pour les incunables, il faudra être patient !)

Vous avez bien compris que j’essaie, par ce moyen, de mieux exposer mon offre. C'est une démarche commerciale, soit ! mais c'est très agréable à mettre en place. Pierre

Anonyme a dit…

Cela faisait un moment que je n'étais pas venue voir ici. C'est magnifique. Dans des états impeccables. Ce qu'il faut tout de même signaler.
Bien à vous,
Sandrine

Pierre a dit…

Je suis assez exigeant sur la qualité des ouvrages mais je sais aussi, quand le cartonnage est imparfait, le proposer à un tarif raisonnable pour me faire pardonner ;-)) Pierre