Le Dinar que je vous présente aujourd'hui, édité au Mercure de France, était un essayiste et un critique littéraire avisé. Auteur d'un essai sur Rémy de Gourmont & sur le Mercure de France, maison dont il a été le collaborateur, André Dinar (1883-1962) parait être un écrivain on ne peut plus sérieux dans ses écrits. Son essai sur les auteurs de la morale publique le prouve.
Et puis il y a un autre André Dinar, en principe le pseudo de Georges-André Delpeuch, qui signe aussi André Nardy et Gil Taurens, auteur de biographies légères et de romans historiques lestes (nous dirions maintenant : érotique soft ou sexy) chez Prima, l'Arabesque et chez A.D, maison d'édition dont il semble être le directeur, le secrétaire et l'auteur principal….
La question posée est la suivante : Est-il l'éditeur "André Delpeuch", chez qui il a signé des parutions (comme on peut le constater sur la page de titre des ouvrages présentés) ou un parent qui a gardé son pseudo pour faire paraître sous ce même nom des romans historiques grivois ? De toutes façons, André Dinar fut bien éditeur après guerre (Éditions A.D) pour une paire de titres lestes (La garce ingénue, Dévergondée). Mais est-ce le même qui s'intéresse aux mystiques de la fin du XIXeme siècle ? That is the question…
On a déjà vu des auteurs signant des romans de différents pseudonymes : Soit en tant que "nègre" (Willy et Colette Willy), soit pour éviter le mélange des genres (Jacques Laurent et Cécil Saint-Laurent) ou pour réaliser une supercherie littéraire (Romain Gary et Emile Ajar). Mais garder le même pseudonyme pour deux types de parutions aussi différentes me surprend…Je rappelle que s'intéresser à la bagatelle sur la fin de sa vie n'est pas dans l'ordre des choses. Je prends bien évidemment mon exemple ;-))
Vous pouvez peut-être me renseigner et apporter un peu de vos lumières sur ce blog.
DINAR André. Les auteurs cruels, défenseurs de la morale publique.Éditions Mercure de France, Paris, 1942. Grd in-12, broché, 124 pp.Sur Villiers de l'Isle-Adam, Barbey d'Aurevilly, Huysmans, Léon Bloy, Baudelaire, Laurent Tailhade, Jean Lorrain, Courteline, Octave Mirabeau... 14 € + port
DINAR André. Fortune des livres. Paris, éditions Nantal, 1939. In-12 broché, la couverture est à l'adresse du Mercure de France. Vignettes en tête de chapitre, 207 pages. Bon exemplaire. 16 € + port
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Le mystère reste entier ;-)) Pierre
Nardy = Dinar a l'envers (en verlan), votre these me parait completement vraisemblable!
Enregistrer un commentaire