mercredi 22 février 2012
Alexandre Dumas, historien… Louis XIV et son siècle.
Après le succès retentissant des Trois Mousquetaires en 1844, Alexandre Dumas, romancier, ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a écrit deux suites : Vingt ans après (1845) et le Vicomte de Bragelonne (1848-1850) où on voit nos quatre héros évoluer, vieillir et enfin mourir… Ce que l'on sait moins, c'est que Dumas, historien, s'est, à la même époque, attaché à nous faire revivre le siècle de Louis XIII et Louis XIV à travers un traité d'histoire au style qui n'est pas sans nous rappeler celui de Jules Michelet, son exact contemporain. C'est cet ouvrage en édition originale que je vous présente, aujourd'hui, dans une fort belle reliure éditeur signée.
Dès l'introduction, Dumas fixe ses objectifs : Donner un portrait exhaustif et fidèle du grand roi, bien entendu, mais aussi de l'homme et de son époque. Selon lui, le lecteur, à la fin de l'ouvrage, n'aura plus d'interrogation et saura tout du siècle de Louis XIV. Certains éléments sont très développés telle la Fronde qui occupe un bon quart du récit, d'autres sont simplement survolés. Le plan, chronologique, est un peu disproportionné; certaines parties sont très amplement commentées, d'autres non. Des informations plus générales sont aussi abordées afin de placer la chronique dans le contexte littéraire et social de l'époque. Ainsi en est-il des grands noms de la littérature, du théâtre et de la musique, de la vie de cour, ou encore de la richesse artistique de cette époque qui a vu naître les grandes manufactures royales dont le prestige a rayonné sur le monde entier.
Le premier quart du livre traite de la fin du règne de Louis XIII, le deuxième quart parle de la Fronde. La première moitié traite, en conséquence, assez peu du règne de Louis XIV qui est encore sous la régence de sa mère et de son ministre Mazarin et ne gouverne véritablement qu'en 1661, après la mort de ce dernier.
Comme il est fréquent au XIXème siècle, les personnages sont plutôt caricaturés. Le mythe du Roi Soleil est posé et Dumas ne fait pas vraiment d'effort pour fouiller les psychologies de chacun. Louis XIV est décrit comme un roi insensible, altier et prétentieux ; Louis XIII est cruel et incapable de se défaire de l'emprise de Richelieu ; Mazarin est fourbe et avare ; Anne d'Autriche est belle mais sous influence ; Madame de Maintenon est un bigote calculatrice et sans cœur ; Louise de La Vallière est une oiselle effarouchée tandis que la Montespan, belle, charmante, envoûtante, est injustement évincée par la vieille dévote…
Cependant, Dumas a à cœur de faire un travail d'historien dans la mouvance de Michelet. Il recueille les divers documents d'archives qu'il mentionne, tente de vérifier ses dires et cherche à faire œuvre de vérité historique.
Quoi qu'il en soit, l'ensemble est très plaisant à lire. Bien entendu, les fantômes des grands romans dumasiens errent entre les lignes sans jamais vraiment apparaître ; c'est un peu troublant pour celui qui a lu Vingt ans après ou Le vicomte de Bragelonne avec ardeur et qui a cru en la réalité de ces héros fictifs...
La lecture de cet ouvrage donne surtout envie d'aller complémenter ce récit historique par d'autres ouvrages ce qui, en soi, est déjà méritoire. La présentation en reliure d'époque de ces deux volumes nous ramènera quelques années en arrière. Les papiers blanchis ont donné, sur le tome II, un jaunissement généralisé des pages associé à quelques rousseurs. Le papier des gravures des deux volumes a, lui aussi, jauni mais, on ne sait pas très bien pourquoi, le papier utilisé pour le tome I est resté blanc ! Quant à la reliure signée, elle est facilement identifiable et sera du plus bel effet sur vos étagères ;-)) Pierre
DUMAS (Alexandre). Louis XIV et son siècle. Paris, Fellens et Dufour éditeurs. Tome I de 1844 et tome II de 1845. Reliure demi-basane verte romantique signée Moncassin, en queue des deux volumes. Format in-4. 492 et 512pp. Édition originale. Nombreuses illustrations pleine page. Des jaunissements et des rousseurs clairsemées. Quelques frottements sur les plats, mais ensemble en bel état général. Vendu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire