jeudi 9 février 2012

Les historiettes non illustrées de Tallemant des Réaux...

Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1692) a fait couler beaucoup d'encre et de fiel chez les bien pensants. L'œuvre de cet écrivain protestant, partagée entre l'observation satirique et l'anecdote, a, en effet, souffert d'une réputation de légèreté et n'a été connue qu'au milieu du XIXe siècle. Il est né à la Rochelle dans une famille de banquiers protestants. Il vient à Paris très jeune et se lie avec Valentin Conrart protestant lui aussi , grand lettré , secrétaire de Louis XIII et qui regroupe autour de lui des hommes de lettres qui formeront le premier noyau de l'Académie Française. Sa vie personnelle a été marquée par les déchirements des années précédant la Révocation de l'édit de Nantes. Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique… C'est un coup dur pour la minorité protestante, encore assez nombreuse malgré les brimades et les persécutions antérieures.


Mais Tallemant fait aussi partie du milieu mondain et brillant de l'hôtel de Rambouillet situé près du Louvre, où la marquise de Rambouillet, née Catherine de Vivonne, réunit dans son salon les grands esprits de son temps : Malherbe, Racan, Corneille, Rotrou, Conrart. C'est là qu'il glane la matière de ses Historiettes comme il les baptisera lui-même. Dans cet ouvrage qu'il remaniera jusqu'en 1659, Tallemant mêle des anecdotes souvent crues à des observations très pertinentes mais féroces sur les mœurs parisiennes du règne de Louis XIII et du début du règne de Louis XIV. Leur publication semi-clandestine et la légèreté de certaines éditions illustrées n'a pas servi les Historiettes. Elles sont plus reconnues comme source d'information sur un milieu que comme une œuvre littéraire, jugée par ailleurs inclassable. Mais leur publication en 1834, par l'éditeur Monmerqué leur a rendu justice et on a parlé à leur propos de Madame de Sévigné pour « la qualité de la narration » et de Saint-Simon pour « l'ampleur du témoignage sur son temps ».


La fin de sa vie fut très assombrie par des déchirements familiaux. Sa femme abjure le protestantisme en 1660. Sa fille par contre voulant rester fidèle à sa foi réformée est expulsée ; lui- même se convertira en 1684. Lire Tallemant des Réaux, c’est s’offrir du plaisir. Les Historiettes présentent avec une méchanceté délicieuse l’envers du décor du grand siècle. Nul n’y est épargné. Tallemant ne se contente pas de caricaturer, son propos a toujours un fonds de vérité et d’exactitude. Ses Historiettes constituent un remède salutaire contre l'idéalisation du règne de Louis XIV.


C'est l'édition en deux volumes de la Pleiade que je vous propose aujourd'hui. Les nombreuses notes et références qui complètent le texte permettent de reclasser les personnages dans leur contexte sans avoir à entasser les livres d'histoire sur la table de nuit… Pierre


TALLEMANT des REAUX. Historiettes. Texte intégral établi et annoté par Antoine Adam. Paris, NRF, Bibliothèque de la Pléiade, 1960 et 1961. 2volumes in-12. Reliure éditeur sous rhodoïd. Tome 1 : 1374 pages, Tome 2 : 1725 pages. Parfait état. Vendu

4 commentaires:

Lauverjat a dit…

bonsoir,

Le manuscrit original est conservé à la bibliothèque du château de Chantilly, ms.926. En 1803 il figurait au catalogue de vente de la bibliothèque Trudaine relié en vélin. Il était la propriété de Monmerqué et auparavant du marquis de Châteaugiron, qui l'éditèrent en 1834. Le manuscrit fut vendu au duc d'Aumale par le libraire Techener en 1862, il est relié en maroquin rouge par Duru. Je ne l'ai pas trouvé dans le catalogue de la vente de Châteaugiron en 1827, propre exemplaire de Monmerqué.
D'après Chantilly "Il sera édité de manière plus satisfaisante, sans coupures, seulement en 1960 (Bibliothèque de La Pléiade)."

http://www.bibliotheque-conde.fr/expo/expo_ed_imprimes_rares.htm (voir n°19)

ça tombe bien!

Lauverjat

Pierre a dit…

Merci pour cette promotion commerciale mais néanmoins désintéressée, Lauverjat ;-)) Pierre

Lauverjat a dit…

Désolé Pierre, j'ai une autre édition.

L.

Pierre a dit…

Ce n'est pas grave, je n'ai plus cette édition, non plus ! Pierre

La préface et les notes sont particulièrement utiles dans cette éditions. J'imagine, Lauverjat, que votre version comporte des dessins ou des aquarelles... ;-))