vendredi 23 mars 2012

Ouverture des Etats-Généraux à Versailles le 5 mai 1789.

C'est comme cela que tout a commencé ! 

Mais rappelons brièvement les faits :

La division tripartite de la société française est née au début du XIeme siècle avec Gérard de Cambrai et Adalberon de Laon qui ont imaginé une société à l’image de la Cité de Dieu de Saint Augustin (je sais ça démarre fort, mais après c'est plus clair) : Ceux qui prient (oratores, le clergé), ceux qui combattent (bellatores, les guerriers, lesquels formeront l'aristocratie) et ceux qui travaillent (laboratores, qui formeront la roture, ou tiers-état).

Trois fonctions sociales au début mais qui vont se former en trois "ordres" ou "états". Depuis 1302, ces états pouvaient être réunis lors de situations critiques pour conseiller le Roi. Ces états généraux étaient tombés en désuétude depuis Louis XIV, mais la gravité de la situation en 1789, amena Louis XVI a les convoquer à Versailles. Leur réunion et la proclamation d'une assemblée nationale par les délégués des communes, le 17 juin, inquiétèrent la Cour, d’autant que les représentants du clergé veulent se joindre à eux. La salle dans laquelle se réunit le tiers-état est alors fermée sous un prétexte fallacieux, et ses représentants décident de se réunir dans la salle du jeu de paume (ancêtre du tennis), où ils font serments, le 20 juin, de ne jamais se séparer jusqu'à une nouvelle constitution du royaume.

Ils sont rejoints par des membres des autres ordres et décident de n'en sortir que par la force des baïonnettes…

Je vous raconte la suite ? Le 9 juillet l'assemblée devient constituante. Le 12 juillet, ce tiers-état décide de former une garde nationale. Le 14 juillet, pour trouver des armes, le peuple envahit la Bastille qui servait d'arsenal. Et depuis cette époque, à chaque fois que le peuple veut manifester son mécontentement, il se réunit à la Bastille où de grands tribuns haranguent la foule qui laisse derrière elle des milliers de canettes dégueulasses…

Ce discours du Roi, cet appel du Garde des Sceaux à l'unité nationale et ce rapport circonstancié de Necker sont des documents originaux qui font partie de notre patrimoine. Je vous donne la possibilité de vous approprier un peu des soubassements de notre République. Mais faites attention, néanmoins ! C'est fragile. Pierre


LOUIS XVI, BARENTIN (Charles-Louis-François), NECKER (Jacques). Ouverture des Etats-Généraux, faite à Versailles le 5 mai 1789. Recueil de 3 pièces : Discours du Roi, Discours de M. le garde des sceaux, rapport de M. le directeur général des finances, fait par ordre du Roi. A Paris de l'Imprimerie Royale et se vend à Nismes chez C. Belle, 1789. Broché, simple protection par feuille vierge avec ex-libris de l'époque. 89 pp. Quelques petits défauts marginaux. Bon état général. Vendu

Aucun commentaire: