mercredi 7 septembre 2011

L'histoire de Paris par René Héron de Villefosse...

Est-il possible de résumer l'histoire de Paris en un court billet ? Sûrement pas, puisque les ouvrages sur la formation de la ville de Paris, depuis les temps les plus anciens jusqu'à aujourd'hui, sont aussi nombreux que ceux sur le premier empire…

On doit à Villefosse d'en avoir été un grand spécialiste au 20eme siècle et d'avoir traité le sujet dans de nombreux ouvrages. Il se trouve que j'avais trois livres de cet auteur dans la même collection. J'ai pensé qu'ils pourraient agrémenter votre bibliothèque de travail. Et puis le bonhomme a vraiment un joli patronyme…

René Héron de Villefosse (1903 –1985) fut un historien et paléographe français. Membre de la Société de l’École des chartes, conservateur en chef honoraire des Musées de la Ville de Paris, ancien professeur titulaire à l’École du Louvre et membre de la Commission du Vieux Paris (CVP) depuis 1942, il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de Paris. Voyons ce qu'il en dit :

Paris a pour origine un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s'installa au 3è siècle avant J.-C. dans l'île de la Cité, la fortifia et l'appela Lutetia. En 52 av. J.-C., Lutèce tomba aux mains d'un lieutenant de Jules César. Les Romains l'appelèrent la "ville des Parisii", Civitas Parisiorum. La ville fut fortifiée et commença à s'étendre sur la rive gauche de la Seine.


Le christianisme fut introduit par Saint Denis, premier évêque de la ville, qui fut décapité par les Romains en 280. La légende rapporte qu'il aurait alors marché avec sa tête jusqu'à l'emplacement de la basilique de Saint-Denis. Menacés par les invasions barbares, les Parisiens résistèrent en 451 aux Huns d'Attila sous l'inspiration de sainte Geneviève qui devint la patronne de la ville. En 486, Clovis s'empara sans combat de Paris et en fit la capitale du royaume des Francs. En 861, Paris était passée dans le patrimoine des Capétiens, qui accédèrent au trône de France avec Hugues Capet en 987. Paris fut d'abord la capitale d'un tout petit royaume, que les Capétiens s'efforcèrent d'agrandir en s'imposant aux autres grands seigneurs. La ville reprend alors son expansion sur les deux rives du fleuve, notamment sur la rive droite.


A la fin du 12è siècle, Philippe Auguste crée des fontaines, fonde le marché des Halles (à l'origine de la fonction commerciale encore actuelle du quartier) et fait paver les rues importantes. Pour protéger la ville, il fait édifier (1180-1213) un puissant rempart renforcé par la forteresse du Louvre (1204). Pendant plus de sept siècles (jusque 1919), Paris est restée une ville fortifiée, ce qui explique sa forme circulaire (les boulevards concentriques ayant remplacé les murailles successives), la densité de l'occupation du sol, la rareté des espaces libres et des jardins.
Ensuite, il ne s'est pas passé grand-chose pendant quelques siècles si ce n'est la Saint Barthélemy et l'apparition des premiers cafés au 18è siècle (dont le Procope) où les conversations de comptoir permirent la diffusion des idées philosophiques des "lumières". Résultat : La Révolution française installa Paris à la tête de la France en en coupant quelques unes... La capitale fut le théâtre de la plupart des événements révolutionnaires et la victoire des Jacobins sur les Girondins accentua le mouvement de centralisation. Anecdotique mais révélatrice, la cocarde tricolore fut constituée des couleurs de la Ville de Paris, le bleu et le rouge, entrelacées du blanc monarchique.



C'est le second Empire qui transforma Paris et lui donna son visage actuel. Influencé par la modernité qu'il avait vécue à Londres, souhaitant à la fois améliorer la vie du peuple et assurer la rapidité de la répression en cas d'émeute, Napoléon III confia à Georges Haussmann la direction des travaux, de 1853 à 1869. C'est lors de la Commune, révolte d'inspiration socialiste et ouvrière de mars à mai 1871 que l'on constata que le concept était bon !


Depuis 1945, l'évolution architecturale de Paris est la même que dans toutes les villes françaises : Des tours et des barres massives et monotones dans les années 1950 et 1960, des immeubles modernes plus élaborés dans les années 1970 (Unesco, Maison de la Radio…) et de grandes réalisation culturelles que tout le monde nous envie à partir des années 1980…


Ces monuments font de la capitale une destination touristique choisie chaque année par plus de 20 millions de visiteurs, tandis que la population parisienne ne cesse de décroître. Paris est ainsi devenue une magnifique ville-musée, un délicieux cadre festif pour les sorties et un centre d'affaires cosmopolite et animé. Moi, j'aime bien. Et vous qui y vivez ? Pierre


VILLEFOSSE (René Héron de).Construction de Paris. Editions Bernard Grasset, Paris 1938. Broché, format 13,5 x 21 cm , 321 pages, avec 16 planches en héliogravure ; couverture illustrée en couleurs. Plats et dos un peu frottés. Très bon état intérieur. 12 € + port
VILLEFOSSE (René Héron de).Bourgeois de Paris. Editions Bernard Grasset, Paris 1946. Comprenant 16 planches en noir/blanc + tableau généalogique de la famille des Héron. Broché, 341 pages, format 13,5 x 21 cm. Plats et dos un peu frottés. Très bon état intérieur. Vendu
VILLEFOSSE (René Héron de). Singularités De Paris. Grasset, Paris 1941. Broché, format 13,5 x 21 cm. Illustré de 9 photographies hors texte. 316p. Plats et dos un peu frottés. Très bon état intérieur. 12 € + port

8 commentaires:

calamar a dit…

Héron de Villefosse était vraiment un visionaire. Son seul défaut peut être : son style est Gandillesque, par moments. Mais est-ce un défaut ?

Nadia a dit…

Il faisait d'Héron de jambes, aussi ?

(je sais)

Pierre a dit…

Soyons francs ! Pas un mot de ce texte n'est tiré de De Villefosse mais je n'avais pas le temps de le lire...

J'ai donc adapté un texte, avec ça et là, des remarques que Ph Gandillet n'aurait pas renié ! La Révolution française installa Paris à la tête de la France en en coupant quelques unes... est un raccourci audacieux ;-)) Pierre

Nadia a dit…

Vous écrivez donc de faux billets, en quelque sorte ?

Pierre a dit…

Je suis d'accord avec Nadia. Quand on a un patronyme pareil, cela prête à la blagounette avec tout le respect que l'on doit néanmoins à l'historien. Moi ce sont les particules qui m'inspirent !

Ses amis intimes l'appelaient "La mouette". Pierre

Pierre a dit…

Vous avez raison, Nadia. En faisant des petites coupures dans les textes, j'arrive à faire de faux billets.

(je sais)

Anonyme a dit…

Mouais, Villefosse m'a toujours laissé sceptique.. Pour l'histoire de Paris, je lui préfère l'abbé du Breuil, qui a l'avantage de décrire un Paris si mystérieux qu'il est impossible de retouver les monuments qu'il nous décrit par le menu : St Benois le bétourné, St Victor, la bibliothèque voutée d'ogive du collège de Navarre, la rue du Fouarre et ses bottes de paille, la maison de Valvert, abandonnée au Diable ...

Textorique

Anonyme a dit…

Ne nous étonnons plus que Paris soit surnommée "moderne Babylone" quand ceux qui la créèrent étaient des pécheurs ! :-)

Jean-Michel