samedi 24 septembre 2011

Quintessence de la bibliophilie : La Reliure moderne par Wynants et Guillet...

Voici un bien beau livre !

- On peut être ébloui par la conception très élégante de l'ouvrage

- On sera émerveillé par le travail du relieur : La finesse des décors des plats est indemne de critique, les contre plats sont époustouflants, la soie moirée intacte, les gardes épaisses, la tranche supérieure dorée, les coupes ornées de fines dentelles… tout a été pensé dans le moindre détail !


- On peut éprouver une légitime satisfaction à considérer avec bonheur le choix des couleurs utilisées pour être associées au ton aubergine de l'ensemble.

- On tire son chapeau au doreur pour la précision de son art.


- On peut s'enorgueillir de constater que le recueil de textes est parfaitement adapté au résultat voulu par le donneur d'ordre, excellent bibliophile, à n'en point douter.

- On associera le relieur, le doreur et le propriétaire de l'époque dans les félicitations que nous leur adressons pour cette belle réalisation.


- On peut être reconnaissant aux possesseurs successifs de cet ouvrage et aux libraires d'avoir conservé cet exemplaire dans le meilleur état possible.

- On sera très agréablement surpris de découvrir, sous l'exquise reliure, trois textes qui apportent des informations peu connues sur les grands noms de la reliure de la fin du XIXe siècle (Lortic, Gruel, Trautz-Bauzonnet, etc..)


- Mais je vais tous les réprimander pour leur extrême modestie, préjudiciable à l'estimation financière de l'ouvrage ! Avez-vous une idée du relieur qui aurait pu exécuter un tel travail ? La reliure non signée peut être attribuée à Wynants puisque l'ouvrage regroupe les textes qu'il a écrits en association avec Guillet…


Victor Wynants (1831-1906) est un relieur-doreur français. Issu d'une dynastie de relieurs, Wynans fut ouvrier chez Higel et Amand avant de s'établir à son compte vers 1880 et plus tard enseigner à l’École Estienne de 1896 à 1903.


Je n'ai pas eu à élaborer la fiche de libraire puisque l'exemplaire avait été fort bien décrit lors de sa présentation en S.V.V à Bruxelles. A t-il été vendu, ravalé ? Je l'ai, pour ma part, acheté en France à l'occasion du salon que j'ai organisé dernièrement (Quand on est pas disponible pour vendre, il est judicieux d'acheter, non ?). Il y a quelques rousseurs dans le texte mais la vision de Wynants et Guillet sur le monde de la reliure de luxe à la belle époque est très pertinente et le texte ne me semble pas encore numérisé. Vous serez donc certain de posséder un livre d'exception dans une reliure exceptionnelle... Pierre


WYNANTS (V) – GUILLET (L). La Reliure moderne, critique d'un praticien, étude sur les relieurs et sur la reliure en général destinée aux amateurs de livres. Contient : "La Reliure à l'Exposition universelle de 1878". "La Reliure à l'Exposition des sciences appliquées à l'industrie, 1879". Et, signée de L. Guillet : "Chronique de l'Exposition universelle de 1878". Paris, O. Marpon et E. Flammarion, 1882. In-16 (18,5/12). Reliure plein maroquin aubergine, dos à cinq nerfs, caissons ornés de fleurs dorées aux pétales rouges. Les plats sont sertis d'un double encadrement fileté or, plats ornés de jeux de filets dorés et mosaïqués vert s'entrecroisant, au centre du premier plat une rose mosaïquée aux pétales rouges et feuilles vertes; fleurons d'angle rouge; au centre du second plat, un médaillon doré, coiffes et coupes filetées or, contre plats ornés d'une dentelle dorée d'un semis de croix dorées sur fond de maroquin vert, garde de soie moirée aubergine, double garde de papier marbré, coiffes et coupes filetées or, sous étui. 69 p. Provenance: ex-libris du Dr. C. Baudoux. Réservé

14 commentaires:

Pierre a dit…

Le mieux, si vous désirez vous offrir ce livre, serait de le présenter à côté d'une reliure aux Armes d'Henri d’Orléans, Duc d'Aumale.

Moi, ce que j'en dis ;-)) Pierre

Hugues a dit…

J'achète!! :)

Pierre a dit…

Un lecteur vous a devancé, Hugues ! Nous aurons tous la satisfaction en regardant les clichés de savoir qu'il sera bientôt entre de très bonnes mains et pour quelques générations... Pierre

Pierre a dit…

Des courriels en externe me proposent de partager l'ouvrage à plusieurs. J'en parle à l’acquéreur. Personnellement, je garde un plat ;-)) Pierre

Textor a dit…

Trop Tard ! Damned ! Je consulte pourtant ce site tous les jours, ou presque, et voilà que je loupe l'affaire du mois ! Pierre, le prix n'était-il trop bas ? ;) T

Anonyme a dit…

Ah pareil !
Dès que j'ai eu vu la première photographie j'ai tout de suite sauté au bas de la page pour en connaître le prix. Quelle déception ! C'était trop tard et mon interrogation demeure.
Tant pis, je le saurai quand même en le demandant de vive voix à Pierre le cinq octobre.

Jean-Michel

calamar a dit…

est-ce un secret Pierre ? si oui, effacez mon commentaire. Je crois me souvenir que le prix était de 510 euros.

Pierre a dit…

J'ai toujours fait preuve de la plus grande transparence dans ce métier. Ce n'est pas une activité honteuse que je sache !

L'ouvrage était proposé à 510 € et une remise commerciale de 10 % a été accordée puisque l'acquéreur était un membre privilégié. Il faut bien avoir quelque avantage à s'inscrire !

Je ne vous cache pas que j'alterne avec plaisir la présentation de tous types de livres sur le blog L.A.A.T mais que je considère ce dernier exemplaire, plus comme une vitrine qu'autre chose ! J'ai eu la joie de le posséder un instant et cela suffit à mon bonheur.

Je demanderai à Philippe Gandillet de développer la notion de bonheur, demain, si vous le voulez bien ;-)) Pierre

Nb : A deux heures près, cet ouvrage partait à l'étranger.

Nadia a dit…

510 euros et il est parti aussi sec ? la bibliomanie me laisse rêveuse...

Anonyme a dit…

Nadia, il faut cliquer sur les photos pour les agrandir et pouvoir aprécier toute la beauté de cet exemplaire...
Textor

Anonyme a dit…

Bonjour

Je possède également un exemplaire des fables la Fontaine illustré par Gustave Doré, édition Hachette 1868, imprimerie générale de Ch. Lahure. Il est en excellent état, par contre la couverture est semble moins "riche" que l'exemplaire présenté sur le blog. Elle est brune et pas rouge..
Bien que je ne sois pas vendeur, je me suis toujours demandé ce qu'il pouvait valoir? Un antiquaire m'avait parlé de € 2000? est-ce crédible?

Pierre a dit…

Faut voir... Un antiquaire possède des connaissances qui lui permettent d’apprécier et d'estimer tout sauf des livres anciens (en général).

Tournez-vous plutôt vers un libraire d'ouvrages anciens. Pierre

Pierre a dit…

Nadia, la somme que peut dépenser une femme pour une marque (des marques) de paire de chaussures me laisse rêveur.

Pas vous ? Pierre ;-))

Anonyme a dit…

Pierre,

Merci du conseil. Dans tout les cas sa valeur marchande n'est pas prêt de dépasser sa valeur sentimentale... C'était de la curiosité.
Bonne journée