jeudi 1 septembre 2011

Une jolie ville sans librairie ancienne... Et pourquoi donc ?


Imaginer que certains sont rentrés de vacances alors que je profite de façon indécente de quelques jours de congés dans un endroit paradisiaque provoque chez moi un fugace moment de confusion. Mais comme je suis partageur, je vous envoie quelques photographies sympathiques pour vous consoler. Après tout, on est très bien au travail, aussi !


J’ai trouvé, à côté d’Annecy, un petit hôtel très accueillant où pour 1200 € la nuit, le dîner et le petit déjeuner compris nous sommes bichonnés comme des rois. Le cuisinier est original avec son grand chapeau noir à large bord et ses petites lunettes d’intellectuel de gauche mais je ne suis pas regardant sur le service…


La seule déception relative aux longues ballades à pied que nous faisons, avec mon épouse, autour du lac est que nous n’avons pas trouvé un seul bouquiniste à la ronde dans la région. J’essaie d'en comprendre la raison. A votre avis ? Je me rattraperai dans le Jura, sans nul doute. Connaissez-vous des librairies anciennes vers Champagnole ? Il doit bien y avoir un confrère sur Besançon… Pierre

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Super !! Sur la 2eme photo je reconnais l'Arcalod et le Charbon ! cela donne envie de repartir en vacances !!
Il y avait deux ou trois libraires d'ancien à Annecy autrefois, aurait-ils disparu ?
Ceci dit, il est vrai que la Savoie est un terrain de chasse difficile. j'en sais qqchose car je cherche désespérément des impressions de Chambéry (je viens d'en acheter encore 3 sur ebay il y a 5mn ...). Réunir une bibliothèque savoyarde est bien plus galère que constituer une blibliothèque d'incunable ! :)

Textor

calamar a dit…

il y a des librairies à Lons le Saunier (enfin, dans mes souvenirs...), et à Poligny. Champagnole, ce n'est pas sûr...
Pour Annecy, ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. La dernière fois, il y avait encore Chaminade, dans la vieille ville. J'ai entendu dire qu'une librairie venait de fermer. Est-ce la sienne ?

Pierre a dit…

Je confirme qu'il n'y a plus de librairie ancienne à Annecy. Je vais donc mettre en place, en raison de la forte demande, un rayon Savoie dans ma petite boutique provençale ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avez vous regardé le prix des loyers et de l'immobilier en général ? Cela devrait expliquer pourquoi le vie du petit commerce devient difficile dans une ville ou les prix ont tendance a s'aligner sur la Suisse voisine.Il y aura de moins en moins ,dans les années qui viennent, de librairies anciennes dans les centre ville qui ne sont plus fait pour les pauvres travailleurs!
Par ailleurs il y a au moins deux libraires d'ancien a Besançon , tout deux en activité depuis longtemps. Vous les trouverez facilement lors de vos promenades a moins qu'ils ne ferment avant votre arrivée ! -))
Bonne continuation dans vos vacances ; DELECROIX Dominique

Pierre a dit…

C'est, bien sûr, le prix prohibitif des loyers qui est à l'origine de la disparition des librairies physiques au cœur des villes touristiques. Je vais tenter de résister, pour ma part, mais cela sera plus facile à Tarascon qu'ailleurs !

Merci pour les précisions sur Besançon, Dominique. Pierre

Anonyme a dit…

Pierre, l'ouverture d'un rayon Savoie est une nouvelle qui me ravit ! Je suis acheteur de toutes impressions de Chambéry d'avant 1860 que je n'aurais pas déjà et qui serait- bien entendu- à un prix justifié par le peu d'intérêt que ce genre d'ouvrage suscite chez les bibliophiles ... :)

Textor