Si tout le monde connait le nom de Jules Verne, le nom d’Henri Vernes vous dit peut-être quelque chose, mais vous hésitez… Je vous aide :
Premier indice. Pierre Joubert, illustrateur connu pour ses dessins de manuels scout, est à Henri Vernes ce que Souze est à Jules Verne. Ce n’est pas lumineux dans votre esprit ?
Le deuxième indice vous orientera surement : « Un cri déchira le silence de la nuit à la façon d’une scie entamant un métal trop dur. Un cri sinistre, qui n’avait rien d’humain et faisait songer à la plainte d’une âme en peine. Bill Ballantine avait sursauté, et le poids de son énorme corps fit gémir le vénérable fauteuil de cuir dans lequel il était confortablement installé, devant une table basse encombrée de flacons et de verres.
- Vous avez entendu commandant ? Ces paroles s’adressaient à un grand gaillard, au visage énergique éclairé par des yeux gris et couronné de cheveux noirs et drus, coupés courts.
- J’ai entendu Bill, dit froidement M*****. » [les héros s’expriment toujours froidement, avez-vous remarqué ?] Mais qui est ce M***** dont la description nous fait penser à un mélange savamment dosé de James Bond, de Hubert Bonisseur de la Bath et de Malko Linge ?
Le troisième et dernier indice vous donnera la réponse ! Les romans qui mettent en scène notre héros se collectionnent. C’est d’ailleurs pourquoi je leur attribue une valeur bibliophilique…
Il s’agit bien évidemment de la série des « Bob Morane » dont l’auteur est Henri Vernes ! Créateur du personnage de Bob Morane en 1953, Henri Vernes est l'auteur de plus de 200 romans d'aventures de Bob Morane, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre galaxie. Les aventures de Bob Morane, secondé par son fidèle ami Bill Ballantine, le mettent aux prises avec des ennemis comme l'Ombre jaune alias Monsieur Ming, ou se déroulent dans des univers parallèles, dans la jungle, ou encore dans les arcanes de l'espace-temps.
Pourquoi cette populaire collection Marabout a-t-elle les faveurs des collectionneurs alors que l’œuvre de Gérard de Villiers peine à acquérir une légitime notoriété dans la littérature française ? Je ne peux vous fournir d’explication étayée et il faut se soumettre à la dure loi de la réalité des faits : Henri Vernes ne tardera pas, si mes estimations sont bonnes, à rejoindre son homonyme dans l’échelle des valeurs octroyée par les commissaires-priseurs, des salles des ventes. Bibliophiles avides de profits faciles, précipitez-vous vers vos claviers !!
Je ne peux raisonnablement faire une fiche par ouvrage car le temps m’est compté en vacances… Je vous engage donc à m’envoyer un petit courriel (13gandillet@gmail.com) pour m’indiquer l’exemplaire qui vous intéresse sur les clichés fournis en marge de ce billet. Chaque livre vous est proposé pour 5 € + port. L’ensemble bénéficie d’une notable remise commerciale… Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Il y a quelque temps j'ai relu un Club des Cinq pour raviver mes souvenirs. Ben, c'est quand même plutôt mal écrit. Et ça fait une paye que je n'ai pas lu de Bob Morane, mais le petit extrait ne me donne pas vraiment envie de balancer ne serait-ce que 5 € pour en raviver d'autres (même dans l'espoir de profits faciles dans un avenir plus ou moins lointain).
Mais, Pierre, bonnes vacances quand même ! ;-)
C'est une collection comme une autre, mais voilà quarante ans que je ne supporte pas Bob Morane, pour des raisons qui me sont on ne peut plus personnelles.
J'avais seize ans et je venais de recevoir sans en être prévenu, en une seule fois, comme un coup sur la tête, tout le romantisme, l'aventure et le mystère en lisant "Un roi sans divertissement" de Jean Giono. Je découvris alors que la littérature pouvait apporter bien plus qu'un récit. Pressé de lire d'autres livres du même tonneau j'étais passé voir un libraire, qui, au vu de mon âge, me vendit un Bob Morane. Je l'ai lu et en ai été dégoûté à jamais.
J'ai alors relu "Un roi sans divertissement".
Cette collection se fera donc sans moi.
Jean-Michel
Dévorer un livre ...Moi j'aimais bien Bob Morane et j'avais oublié le nom de Bill Ballatine. Où sont-ils passés, au grenier peut-être, il faut que je les ressorte. A 5 euros l'exemplaire, il ne faudrait pas que les souris les dévorent...
Textor
Je vois, Pascal et Jean-Michel, que Bob Morane ne fait pas l'unanimité ;-))
Henri Vernes est donc à classer, avec Céline, dans les auteurs sujets à polémique... Textor a raison de sortir de l'ombre ses Bob Morane. Il s'agit d'un bon placement qui lui permettra de s'offrir en échange quelques incunables élimés aux coiffes. Pierre
Bravo pour cet esprit d'à propos. Le contre, contre, et re-contre espionnage fait recette en ce moment.
Avez vous vu Céline, un autre jour?
Bien à vous.
Sandrine.
Et bonne rentrée.
S.
Je ne vous ai pas oublié, Sandrine. Je suis d'ailleurs entrain de relire "Voyage au bout de la nuit", en ce moment, et après je vous le passe... Pierre
Enregistrer un commentaire