dimanche 18 septembre 2011

La merveilleuse histoire du livre en photographies...


Le besoin de communiquer et d’échanger une information écrite entre les hommes est la principale raison qui a permis le développement de l’imprimerie.


Des scribes de l’Egypte ancienne, en passant par les moines copistes médiévaux, l'homme a toujours cherché à automatiser ces travaux pour mieux diffuser l’information. L’imprimerie en permettant une reproduction à un grand nombre pour un coût réduit, va contribuer à élever l’humanité.


C'est ce que retrace l'exposition que je vous propose de visiter aujourd'hui à l'occasion des 3eme journées du livre ancien de Tarascon.

Voici quelques photographie des vitrines.


Vous pouvez poser des questions mais la prochaine visite commentée est à 15h ! Pierre

5 commentaires:

Lauverjat a dit…

Les deux premiers ouvrages sont-ils à vendre, 52 rue des Halles?
Lauverjat

Pierre a dit…

Le premier est un bien national. Le deuxième appartient aux archives de la ville. L'ensemble est sorti des coffres de l'état contre versement d'une forte caution ;-)) Pierre

Olivier a dit…

J'ai un moment cru que vous aviez mis la main sur une Bible de Gutenberg...
De quoi étaient faites les conversations autour des vitrines?
Encore bravo (c'est ballot ces dates du salon qui tombent en plein dans une période qui rend ma venue plus qu'improbable, tant pis pour moi).
Olivier

Textor a dit…

Cet incunable à belles marges est particulièrement désirable. Je comprends que Lauverjat se mette sur les rangs en cas de privatisation...
T

Pierre a dit…

@ Olivier. Lorsque la visite était commentée, les questions étaient peu nombreuses car je ne laisse pas facilement la parole quand on me la laisse ;-)) L'essentiel des demandes provenait néanmoins des deux ouvrages magnifiques présentés en début d'exposition ; le terrier manuscrit et l'incunable. De façon unanime, les visiteurs ont apprécié cette présentation, riche de documents, à la fois simple sans être simpliste.

L'année prochaine, c'est pourtant décidé, je séparerai la date de l'exposition de la date du salon marchand

Trop d'énergie dépensée pour le simple plaisir de l’œil et des libraires affairés qui n'en retirent pas forcement de retour sur investissement. Pierre