samedi 30 mars 2013

Éditions originales numérotées. C'est écrit dessus…

Voici un florilège d'éditions originales numérotées et en particulier dans la collection Gallimard que je connais assez bien. Les notices décrivent l'ouvrage mais je suis à votre disposition pour vous envoyer d'autres clichés sur demande [13gandillet@gmail.com]. Je compléterai cette liste au fur et à mesure de mes achats…


CAMUS (Albert). Carnets (janvier 1942 - mars 1951). Paris, Gallimard, 1964, in-8, broché, 350 pp. Edition originale. Un des 310 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (n°222). Très bel exemplaire non coupé. 150 € + port


SARTRE (Jean-Paul). Les Mots. Paris, Gallimard, 1964. 1 volume in-8 de 224 pp. Broché. Edition originale. Un des 125 ex numérotés sur pur fil Lafuma-Navarre (n°157) après 45 Hollande et 15 exemplaires sur japon impérial. Troisième papier. Recherché. En parfait état. 420 € + port

SARTRE (Jean-Paul). Les Séquestrés d'Altona. Pièce en cinq actes. Paris, Gallimard, 1960. In-12, broché. Edition originale. Un des 210 exemplaires numérotés sur vélin pur fil (n°97), second papier après 45 exemplaires sur hollande. Très bel exemplaire non coupé. 190 € + port


JOUHANDEAU (Marcel). L'école des Filles. Paris, Gallimard, 1960. In-8, broché, 282 pp. Edition originale. Un des 30 ex numérotés sur Hollande (n°21) avant les 105 exemplaires sur vélin pur fil, deuxième papier. En parfait état. 160 € + port


MONTHERLANT (Henry de). Un Voyageur solitaire est un diable. Paris, Gallimard, 1961. Un volume petit in-8. Edition originale, l'un des 205 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma-Navarre (n°66), après 41 sur Hollande. 90 € + port

MONTHERLANT (Henry de). Le cardinal d'Espagne, pièce en trois actes. Paris, Gallimard, 1960. Un volume petit in-8, broché. Edition originale. Un des 210 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma(n° 216). Second papier de luxe après 36 Hollande Avec un frontispice photographique. Très bel exemplaire. 80 € + port


MONTHERLANT (Henry de). Le Chaos et la Nuit. Paris, Gallimard, 1963. Un volume in-8, broché. Edition originale. 283pp.  Tirage à 280 exemplaires. Un des 235 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, seul tirage en grand papier après 45 vélin de Hollande (N°119). Bel exemplaire non coupé. 100 € + port

MONTHERLANT (Henry de). Don Juan. Pièce en trois actes. Paris, Gallimard, 1958. In-12. Broché. Edition originale. 201 pp Un des 65 exemplaires numérotés sur Hollande, deuxième papier après 23 Madagascar. En parfait état. Bel exemplaire. 130 € + port
BEAUVOIR (Simone de). Les Belles Images. Paris, Gallimard, 1966. In-8, broché, coupé, 258 pp. Edition originale. Un des 135 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma (n°137). Seul tirage en grand papier après 40 exemplaires sur Hollande. Bel exemplaire. 140 € + port


BEAUVOIR (Simone de). La Force des choses. Paris, Gallimard 1963 In-8, broché, non coupé. 686 pp. Edition originale. Tirage à 160 exemplaires numérotés ; un des 125 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (n° 128). Très bel exemplaire. 240 € + port

MALRAUX (André). La condition humaine. Paris, Gallimard, 1933. Un volume in-12. Reliure demi-chagrin rouille, dos à 5 nerfs, titre en lettres dorées et fine roulette en pointillé sur les nerfs, Page de garde en papier coloré, tranche supérieure dorée, couverture et dos conservés. Édition originale. Exemplaire numéroté 1668, caractères neufs sur Alfa Navarre. Belle reliure, bel état. 160 € + port


CENDRARS (Blaise). Trop c'est trop. Paris chez Denoël, 1957. Broché. 12x19cm. Edition originale, un des 175 ex numérotés sur pur fil Lafuma (le notre HC : IX), seul grand papier après 21 Japon et 55 Hollande. En frontispice, un portrait de l'auteur par Brauquier. Petites piqûres sur le dos, classiques sur cette édition, sinon bel exemplaire sans défauts. 210 € + port

4 commentaires:

Pierre a dit…

Procédons par élimination : Rassembler des éditions originales de la deuxième moitié du XXeme siècle, est-ce de la bibliophilie ? Pierre

calamar a dit…

bien sûr ! si on regarde ce que faisaient les grands bibliophiles du passé, ils donnaient une grande importance aux publications contemporaines, et ne se tournaient pas exclusivement vers des livres vieux de plus de 200 ans (ce qu'on a tendance à privilégier aujourd'hui ?).

Pierre a dit…

J’appréhende cependant, de plus en plus, d'utiliser ce terme de bibliophile ! Comme si le diplôme d'entrée devenait inaccessible...

Ce cloisonnement existe aussi en musique, rassurez-vous, où les mélomanes sont snobés par les musicologues ! Pierre

Anonyme a dit…

Sans blague, bien sûr que c'est de la bibliophilie... Quelle question !!! Une des bibliophilies, en tout cas... Une des miennes ;-)
B.