vendredi 15 mars 2013

La Compagnie de Jésus par Adolphe Boucher. Un thème d'actualité...


La compagnie de Jésus aura attendu 473 ans pour voir l'un des siens élu pape. Le nouveau souverain pontife, François, est en effet le premier jésuite à diriger l’Église catholique. Fondée en 1540 par Ignace de Loyola - En toute chose aimer et servir - la Compagnie de Jésus est l'une des plus importantes composantes de l’Église. Cet ordre religieux est actuellement le deuxième pour ce qui est des effectifs, derrière les franciscains, et devant les dominicains, avec près de 19 000 membres à travers le monde (extrait de l'article du Monde).

Les jésuites ont la réputation d'être des intellectuels au sein de l’Église - ce qui ne veut pas dire que les autres soient de sombres ignares... Ils le doivent à leur formation qui dure quinze ans, avec des cours de théologie, de philosophie et de sciences. A la fin de leur parcours scolastique, en plus des trois vœux habituels (pauvreté, chasteté et obéissance au supérieur), ses membres se distinguent en prononçant également un vœu d'obéissance absolue au pape et à Dieu. L'ordre n'accepte pas de femmes dans sa congrégation. Que dire ?

Le sceau de la compagnie représente les trois lettres IHS (abréviation de Jésus en grec) qui surmontent trois clous, symboles de la crucifixion. Depuis sa fondation, l'ordre s'est fixé comme priorité l'instruction de la jeunesse. A Paris, le prestigieux lycée Louis-Le-Grand a par exemple été fondé par les jésuites.


La Compagnie de Jésus s'était également donné dès sa création une vocation d'évangélisation. Aujourd'hui, la majeure partie de l'ordre officie sur les trois continents.


Les jésuites sont très connus en France pour leur querelle avec les jansénistes (Blaise Pascal) au 17eme siècle. Aujourd'hui, on considérerait que cette querelle est à classer dans le thème : enculage de mouches… Néanmoins, depuis cette controverse intellectuelle, le mot jésuite a pris une connotation péjorative, synonyme d'hypocrite.


Le Pape François est donc un jésuite... Il se situe dans la frange qui a combattu la théologie de la libération (d'inspiration marxiste) en Amérique latine, alors que beaucoup de membres de la Compagnie de Jésus ont été tentés par cette nouvelle vision de la théologie apparue à la fin des années 1960. Il est connu, en même temps, pour son implication sociale auprès des pauvres dans son pays.


Si vous voulez connaître l'histoire de cette congrégation, je vous propose aujourd'hui à la vente deux ouvrages fort bien illustrés, qui rappellent le destin de grands dignitaires de cet ordre. Bon ! Jacques Clément était un jésuite mais il y a des brebis galeuses partout… Pierre

BOUCHER (Adolphe). Histoire Dramatique et Pittoresque des Jésuites. Paris, chez Cavaillés Editeur, 1846. 2 volumes grands in-8. Reliure demi-basane rouge, dos à nerfs, titre et auteur en lettres dorées, tranches mouchetées. Illustrés de 30 dessins lithographiés, hors texte, en sépia  par Théophile Fragonard, petit-fils de Jean Honoré dumêmenom…. Des rousseurs dans le texte. Bon état général. Vendu

6 commentaires:

calamar a dit…

l'enculage de mouches est-il compatible avec la chasteté ? C'est une question de taille.

Pierre a dit…

J'aurais peut-être dû édulcorer le qualificatif s'agissant d'un thème religieux... Pierre

Nadia a dit…

Et bé... je m'absente quelques semaines de ce blog (je trierai vos nombreux mails de rappel quand j'aurai un peu de temps) et que lis-je ? quel langage Monsieur Calamar en ces lendemains d'élection papale !

Pierre a dit…

Calamar n'y est pour rien, Nadia, c'est moi qui ai commencé ;-))

Mais quand on constate que cette querelle venait de ce que les jésuites (libres-arbitres) pensaient que l'homme devait faire de bonnes actions afin d'obtenir la grâce de Dieu alors que les jansénistes (fatalistes) pensaient que tout était déjà tracé a l'avance, on se dit qu'il y a beaucoup à faire avant de s'occuper du cas des diptères sodomites...

On sait, en fait, que ce sujet était surtout un prétexte pour les deux ordres de s'attirer les faveurs du souverain en place.

Pierre

Anonyme a dit…

"Capillotétratomie" est plus subtil, mais "enculage de mouches" est tellement plus parlant :)

David

Anonyme a dit…

Il faudrait préciser : capillolongitétratomie, parce que couper en quatre dans le sens de la largeur, c'est fastoche. :-)

Jean-Michel