mardi 19 mars 2013

Victor Hugo. L'album de la Pléiade…

Aujourd'hui, il fait vraiment un temps à vendre des Albums de la Pléiade.

Cela tombe bien car j'en ai un à vous proposer ! Et pas des moindres : l'album Victor Hugo avec sa jaquette et son rhodoïd. Je ne vous présente pas Victor Hugo, hélas… Tournons-nous donc vers les Albums de la Pléiade. En 1960 paraît un Dictionnaire des auteurs de la Pléiade, considéré comme le précurseur des albums. L'année suivante, un enregistrement sur disque 33 tours, intitulé Poètes du16eme siècle, contenant des poèmes lus par des acteurs de renommée (la plus connue étant Maria Casarès) est accompagné par un livret dans le format de la Pléiade contenant les retranscriptions de tous ces poèmes. Puis vint en 1962, le premier vrai album ; le Balzac.


Ces ouvrages sont des livres publiés à chaque année (habituellement au mois de mai) dans la collection de la bibliothèque de la Pléiade. Ils sont dédiés généralement à de grands auteurs, mais aussi parfois consacrés à des écrivains d'une période littéraire spécifique (album de 1989) ou dédiés à un thème important de la collection (albums de 1970 et 2009). L'album est toujours richement illustré. Un texte d'accompagnement bibliographique est préparé par un ou plusieurs spécialistes reconnus de l'auteur sélectionné. Les Albums de la Pléiade partagent le même format et la même présentation que les ouvrages de la bibliothèque de la Pléiade. Ils sont cependant imprimés sur du papier plus épais pour permettre l'impression couleur des nombreuses illustrations.


Les albums ne sont pas mis, officiellement, en vente et ne sont jamais réimprimés. Ils sont offerts par les libraires à leurs meilleurs clients. Ils sont donc "collector". Mais cela n'en fait pas, pour autant, un objet de convoitise pour bibliophile… Le mal n'est pas très grand, si l'on en croit Jean-Paul, puisqu'il vient de nous apprendre récemment qu'il ne resterait plus en France que 1998 bibliophiles, sans compter Hugues et lui-même* !  Vendre à des bibliophiles est donc un commerce, j'allais dire une niche, en voie de disparition  ;-))


Les albums les plus recherchés sont logiquement les premiers ou ceux dont les auteurs sont  encore lus (dans l'ordre Proust 1965 – Céline 1977 – Balzac 1962). En raison de leur rareté, les livres les plus anciens en termes d'année de publication (1960-1970) sont souvent très chers par rapport aux nouvelles publications… Je vous propose aujourd'hui à la vente le troisième album, retraçant la vie et l'œuvre de Victor Hugo, avec sa jaquette et son rhodoïd d'origine, dans un très bel état. Avis aux amateurs… Pierre


HUGO (Victor). Album. NRF, Gallimard Paris 1964. Un volume In-12. Reliure pleine basane souple de l'éditeur avec jaquette illustrée et rhodoid. 514 illustrations commentées par Martine Ecalle et Violaine Lumbroso. 330 pages, index. Troisième Album de La Pléiade. Tirage sur hélio mat Arjomari. Bel état. Vendu


* Je viens de créer une fondation pour la sauvegarde des bibliophiles [F.S.B]. Vous pouvez vous inscrire sur mon site. Il n'y a pas d'abonnement mais la carte d'entrée est hors de prix ;-))

3 commentaires:

calamar a dit…

Petite correction : ils ne sont pas offerts par les libraires à leurs meilleurs clients, mais donnés en prime à l'acheteur de 3 livres de la Pléiade.
Si d'aventure après la Quinzaine il en reste en magasin, tout est possible, bien sûr...

Pierre a dit…

Tout à fait calamar ; à leurs meilleurs clients qui leur achètent des pléiades... Pierre

Anonyme a dit…

Oui, oui, les libraires sont généreux, ils possèdent une pléiade de bons sentiments.

Jean-Michel