vendredi 8 mars 2013

Louis Jou s'expose à Marseille du 7 au 16 mars…


Je dois beaucoup à Bernard Avella qui m'a accueilli dans sa charmante librairie, à Gilbert Bonnet, imprimeur-éditeur à Marseille et à la librairie In-quarto de Brigitte Maurel & Philippe Isoard qui m'ont soutenu dans ce projet.


C'est vrai que je n'étais jamais allé aussi souvent dans la cité phocéenne, depuis 30 ans que je suis en Provence. Si l'on fait abstraction du bruit qui vous accueille à la gare Saint Charles, des voitures qui vous frôlent sur les trottoirs exigus et d'une population assez peu cosmopolite, en fait, le rural que je suis s'est aperçu que ses préjugés ne valent pas plus pour Marseille que pour toute autre grande ville.

Il a suffit pour cela d'un vernissage réussi. Près de 40 personnes ont fait le déplacement pour admirer les ouvrages présentés et partager leurs passions communes pour le livre et pour Louis Jou. Je ne vous dirai pas que tout le gotha marseillais était là pour accompagner une manifestation en marge de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, mais nous avions les meilleurs.


Pour remercier les convives de leur présence, Bernard, Gilbert et votre serviteur ont eu la délicatesse de s'abstenir de tout discours lénifiant en préambule et les échanges se sont donc faits autour des livres, manipulés et commentés par les plus experts.


Un buffet offert par les organisateurs a, fort judicieusement, accompagné ce vernissage. Et c'est tant mieux car quand les derniers invités sont partis, il était plus de 22 heures !


C'est Bernard qui tiendra la boutique pendant le temps de cette exposition à la librairie Liber au 26 Boulevard Notre Dame (de la Garde). Vous pouvez vous assurer de sa présence en lui téléphonant au 04.91.54.37.07. Les ouvrages présentés sont (presque) tous à la vente et ça commence à 15 € !

 













Si vous avez le temps, descendez la rue pour vous arrêter à la librairie In-quarto puis aux Arsenaux chez Jeanne Laffitte. Ensuite, vous pouvez acheter du poisson frais pour la bouillabaisse sur le Vieux-Port... C'est comme vous voulez  ;-)) Pierre

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre et merci pour ce compte rendu alléchant. je suis loin, sinon j'y serai. Avez vous une liste ou un catalogue qu'on puisse voir de tout ce qui est exposé et à vendre?
Bien à vous,
Très amicalement,
Sandrine.

Pierre a dit…

Je vous envoie la liste des ouvrages que j'ai présentés mais la librairie in Quarto avait, elle aussi, des exemplaires en présentation. Pierre

Anonyme a dit…

Merci. la librairie IN QUARTO a-t-elle peut être un site ou une liste. je vous ai répondu aussi.
Bien à vous, et bon weekend Pierre,
Sandrine.

Anonyme a dit…

Que d'involontaires déviances ! : sur la dernière photographie je me suis surpris à lire "Poésie.com", et puis j'ai involontairement cherché à me rendre compte si le graphisme du mot "pizza" aurait agréé à Louis Jou...
Tout cela a l'air beau. Très beau.

Jean-Michel

Pierre a dit…

Poésie.com ! Les poètes sont souvent visionnaires... Pierre