mercredi 6 juin 2012

Petite collection Guillaume par un grand éditeur Guillaume...

Faire le grand écart ; passer du plus grand au plus petit, du plus éclatant au plus élégant…

Hier donc, je vous présentais un magnifique recueil in folio de textes et gravures de la fin du 19eme siècle et aujourd'hui, je laisse la place à une petite collection bien connue des amateurs qui ne s'y trompent pas : La petite collection Guillaume.

Édouard Guillaume dans son catalogue nous indique les orientations qu'il a souhaité pour cette publication. L'éditeur-imprimeur suisse, bibliophile et grand amateur de plantes et de fleurs exotiques (d'où la référence à Nelumbo : le lotus) faisait imprimer ses petits ouvrages précieux sous son nom où pour d'autres éditeurs. Il mentionne d'ailleurs en fin d'ouvrage : " La Petite Collection Guillaume n'est pas une collection classique au sens étroit du mot, nous écrit-il. Loin de se restreindre, elle comprend un choix de joyaux littéraires de toutes les époques comme de tous les pays. Les chefs-d'œuvre modernes, contemporains même, y coudoient les chefs-d'œuvre anciens. On y rencontre, à côté de la grande littérature européenne – grecque, latine, française, italienne, espagnole, slave, anglaise, allemande, scandinave – des romans de l'Inde, de la Chine, du Japon, de la Perse, de l'Arabie, des récits exquis, émouvants, étincelants, dont beaucoup auront pour le public tout le charme de l'inconnu. "

Ces petits livres bon marchés, commodes et luxueux, livres de chevets et de voyages autant que de bibliothèques reçurent un bel accueil des lecteurs. Je ne sais pourquoi ils sont qualifiés de in-8° nelumbo puisqu'ils paraissent d'un format in-16. Peut-être la feuille de départ, une sorte de vélin teinté pareil à du papier japon en est-il à l'origine ? Les ouvrages sont illustrés par Conconi, Fournier (Grand Prix de Rome) Gambard, Marold, Mittis, Rossi, etc… Les caractères elzéviriens sont gravés spécialement pour cette Collection.


Les couvertures sont présentées en différents tirages, illustrés d'une sanguine. Il est tiré, de chaque ouvrage, quelques exemplaires sur les incomparables vélins de cuve des papeteries du Marais. Sur ces derniers le papier contient dans sa pâte, en filigrane, les mots : Petite Collection Guillaume.


Il paraissait deux volumes par mois. Les premiers ouvrages étaient simplement brochés mais cousus assez solidement pour ouvrir le livre sans le casser. L'éditeur remarque néanmoins : " Nous avons hésité longtemps à offrir autrement que brochés, les volumes de la Petite Collection Nelumbo. De nombreuses lettres de nos abonnés nous ont signalé les inconvénients du brochage pour des livres aussi fragiles. Il est de fait que ces petits volumes, frais et gracieux au sortir de nos ateliers, ne sont plus que des chiffons sales et informes quand ils arrivent, après bien des péripéties, aux mains de l'acheteur, qui leur donne le coup de grâce en en coupant quelquefois les feuillets avec son doigt ou un bout d'allumette… "


Donc, à côté des exemplaires brochés, il fut décidé de proposer un cartonnage de protection, solide et résistant aux chocs, à la tête déjà dorée pour éviter au lecteur de couper les pages, cependant ni ébarbé ni rogné, en attendant la reliure définitive que fera faire, par la suite, le propriétaire du volume. On reconnaît ces exemplaires au motif décoratif, un Nelumbo d'or, (fer dessiné par Mittis) présent sur le plat. Les collectionneurs préfèrent, aujourd'hui, acheter leur exemplaire dans cette présentation.


Je vous laisse pour la bonne bouche méditer sur une réflexion de ce bibliophile-éditeur-imprimeur : " La Bibliothèque, il faut bien le reconnaître, est tombée en désuétude, à mesure que le livre se multipliait et que foisonnait la Revue, le Journal, les Suppléments littéraires. La facture des volumes modernes y a sa grosse part de responsabilité. Les romans des grands auteurs mêmes, apparaissent sous une forme vulgaire, mal imprimés, mal soignés, sur d'ignobles papiers condamnés à la moisissure précoce. Vraiment ! On se sent découragé à l'idée de créer un joli refuge pour ces vils produits d'une librairie sans conscience et sans goût, d'une librairie où la tradition livresque s'est perdue, où le premier marchand de chandelles se croit de taille à exercer la noble profession d'Elzévir, des Estiennes, des Firmin Didot ! Ces volumes, en effet, où les mettre ? Nous nous rappelons l'embarras d'un de nos amis, amoureux de ces petits livres, désireux de les conserver dans leur fraîcheur première, de les transmettre même à ses enfants : « Je veux, - disait-il, - qu'ils retrouvent précisément les impressions qui m'ont enchanté... Je veux pouvoir un jour leur présenter ma petite collection et leur dire : Voilà ce qui m'a charmé !... Jouissez-en à votre tour !... »

Que dire de plus ? Pierre


DAUDET (Alphonse). Numa Roumestan. Pièce en 5 actes et 6 tableaux. Illustrations de Marold et Mitlis. E. Dentu. Petite collection Guillaume 1893, in-16 relié cartonnage éditeur, tranche de tête dorée, les 2 plats de couverture conservés, 215 pages avec illustrations hors-texte à pleines pages. Très bon état. Vendu

BERNARDIN de SAINT-PIERRE (Jacques Henri). Paul et Virginie. Petite collection Guillaume. E. Dentu. Petite collection Guillaume, 1892, in-16 relié cartonnage éditeur, tranche de tête dorée, les 2 plats de couverture conservés, 228 pages + catalogue avec illustrations hors-texte à pleines pages. Très bon état. Vendu

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Charmante collection en effet.

Et beaux exemplaires surtout dans leur cartonnage d’origine

Pour info; la liste presque complète des ouvrages parus dans cette même collection.çi dessous

molière œuvres complètes 1893 .en 11 VOL .illustration de Fournier

voltaire candide 1892 illustration de mittis

cervantes la jitanilla 1892 illustration de marold et conconi

Bernardin de st pierre paul et virginie 1892 illustration de gambard et marold

alphonse daudet numa roumestan 1893 illustration de marold et mitis

alphonse daudet entre les frises et la rampe 1893 illustration de marold et picard

alphonse daudet l’arlésienne 1892 illustration de gambard et marold

natesa sastri le porteur de sachet 1892 illustration de marold et gambard

cazotte le diable amoureux 1892 illustration de marold et mittis

chateaubriand atala 1892 illustration de marold gambard et rossi

tolstoi la mort d’ivan illitch 1894 illustration de marold et mittis

goethe hermani et dorothée 1893 illustration de marold

la motte fouqué ondine 1894 illustration de marold et mittis

shakespeare songe d’une nuit d’été 1894 illustration de g picard

sterne voyage sentimental 1893 illustration de marold

j de goncourt armande 1892 illustration de marold


de chamiso pierre schlémihl 1893 MERIOT illustration de marold et mittis

tolstoi michael 1893 illustration de marold et mittis

ch nodier jean sbogar 1894 illustration de mittis marold et picard

vyasa sakountala 1894 illustration de mittis et marold

ch perrault contes 1894 illustration de mittis et picard

ch nodier inès de las sierras 1894 illustration de picard

ch nodier séraphine 1894 illustration de picard

abbé prévost manon lescaut 1892 illustration de conconi marold et rossi

les eddas sigurd 1893 illustration de Ernst, mittis et picard

dickens le grillon du foyer 1893 illustration de mittis et marold

goethe werther 1892 illustration de marold

valmiki l’exil de rama 1893 illustration de rosny

diderot la religieuse 1892 illustration de mittis et marold

tabubu roman egyptien 1894 illustration de mittis et marold

luigi da porto juliette et roméo1892 illustration de marold

Edgar poe le scarabée d’or 1892 illustration de Rosny



David

Pierre a dit…

Merci David,

Voilà une nouvelle collaboration très fructueuse pour moi.

Je suis toujours étonné, et je pense notamment à la page de titre de l’Arlésienne, de la qualité d'impression de ces ouvrages. Le papier y fait pour beaucoup, bien évidemment, mais le procédé d'impression n'est mentionné nulle part. Pascal, à votre avis ? Héliogravure ? Pierre

Anonyme a dit…

Bonsoir Pierre,
je ne connaissais pas cette petite collection.
Un petit pas vers plus de connaissance.
Bien à vous, Sandrine.

Pierre a dit…

Voici les collections Édouard Guillaume extraites du catalogue :
- Collection "Lotus Bleu" format 7 x 14
- Collection "Lotus Alba" même format
- Collection "Chardon Bleu" format 7,5 x 15
- Collection "Papyrus" Format 8,25 x 16,5
- Collection Nymphée Format 9,5 x 19

Quand je vous disais que nous avions à faire à un bibliophilo-botaniste ! Pierre

pascalmarty a dit…

Ah ben ça, mon cher Pierre, je n'en suis pas encore à pouvoir décider d'un procédé d'impression sans avoir l'ouvrage sous les yeux, les doigts et le compte-fils. Mais je peux toujours dire que l'hélio demande des presses gigantesques et ne s'utilise que pour des grands tirages. Quant à l'héliogravure au grain elle est plutôt destinée aux illustrations et je ne pense pas qu'on s'en serve pour le texte. Or il est indéniable que dans ce que vous nous montrez, texte et illustrations sont imprimés ensemble. Mais on peut obtenir d'excellents résultats quand on maîtrise bien la typo (l'impression typo).

sebV a dit…

J'ai le Cazotte de cette collection en stock. Je l'avais un peu oublié, merci Pierre de m'avoir donné l'occasion de le ressortir!
J'en profite pour féliciter à titre posthume et le papetier et l'imprimeur, les deux ont fait du très bon travail !

(Je vois que les bibliophiles ne s'y sont pas trompés ! )

calamar a dit…

déjà vendu ??? incroyable comme ce blog marche bien !
bravo Pierre !

Pierre a dit…

Il faut mettre ça, beaucoup sur la qualité des ouvrages, et un peu sur la présentation du blog ;-))

Aujourd'hui, je m'attaque à une méthode de plain-chant. On va moins sourire derrière son écran...

Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous avez aussi chez le même éditeur et dans le même style ( papier, couvertures, illustrations typographie…)

Le carillon illustré ( bulletin bibliographique illustré ) in 16° oblong

Le bambou illustré ( periodique illustré ) 19.5 x 11. 5

David

Bergamote a dit…

"Les collectionneurs préfèrent, aujourd'hui, acheter leur exemplaire dans cette présentation.
" => ça tombe bien, ce n'est pas dans cette présentation que je les collectionne !
Pierre, si tu possèdes quelques Nelumbo brochés qui t'encombrent et dont tu ne sais que faire, je te propose de t'en débarrasser ;-)
Blague à part, il ne m'en manque plus que sept.

Avant le "Carillon illustré", il y a eu le "Carillon du Boulevard Brune" (je les ai tous :)

Les dessins originaux ayant servi à la Collection Guillaume ont même donné lieu à trois ventes aux enchères (j'ai les trois catalogues).

Sur ce sujet, je vous conseille la lecture des billets de mai 2010 sur le blog "livrenblog".

Pierre a dit…

Les derniers exemplaires d'une collection sont toujours les plus difficiles à réunir, nous le savons malheureusement. Si vous indiquez les exemplaires qui vous manquent dans la collection "Nelumbo" broché, Bergamote, chaque lecteur du blog regardera dans ses fonds de cartons s'il peut vous faire plaisir ;-)) Pierre