vendredi 15 juin 2012

La Guyane Française par Fréderic Bouyer. L'autre Eldorado...

Il parait qu'un énorme gisement de pétrole vient d'être trouvé sur le territoire français de Guyane. Au delà de la légitime fierté de posséder encore des ressources inconnues sous notre sol, l'indépendance énergétique que cette découverte provoquera va enfin apaiser les tensions politiques que l'énergie nucléaire faisait peser sur les citoyens du continent.












Si des petites réserves d'énergie fossile existent en France, elle n'était pas encore dotée d'une réserve à l'échelle mondiale. C'est désormais réalité avec un puits pétrolier trouvé à 150 kms des côtes de la Guyane Française, par 2.000 mètres de profondeur, et descendant à plus de 6.000 mètres.












Jamais la France n'a disposé d'autant de pétrole ! La réserve pétrolière serait estimée entre 500 millions et 1 milliard de barils, soit 1/1000è de la réserve mondiale de pétrole, mais environ 3 fois plus importantes que celles terrestres de l'Arabie Saoudite !












Nous allons enfin pouvoir tout arrêter d'un coup ! Plus de vapeurs d'eau inesthétiques au dessus des cheminées de nos centrales nucléaires, des milliers d'emplois libérés des contraintes du travail quotidien et une France finalement indemne de tout risque écologique. Il va de soit que les désagréments et la pollution provoqués par ces puits pétrolifères resteront français mais loin de chez nous. C'est l'essentiel… Il reste néanmoins à espérer que l'entreprise qui va gérer ces puits ne fasse aucuns profits susceptibles de diviser encore nos compatriotes.












Cette saine nouvelle m'a rappelé un ouvrage présenté sur les rayonnages de la librairie. Il s'agit d'un voyage vers la Guyane française fait par Fréderic Bouyer, en bateau à vapeur, se continuant par une description ethnologique, géographique, botanique et zoologique du territoire. Bien illustré, comme il était de tradition à cette époque, cet exemplaire petit in folio se présente néanmoins sous une reliure très simple. L'intérêt est donc ailleurs !

Gardez-vous, vous dis-je, de mépriser ce livre
Que m'a laissé ce client
Un trésor est caché dedans…
Pierre


BOUYER Frédéric. La Guyane Française. Notes et souvenirs d'un voyage exécuté en 1862-1863. Ouvrage illustré de types, de scènes et de paysans par Riou, et de figures d'histoire naturelle par Rapine et Delahaye. D'après les croquis de l'auteur et les albums de messieurs Touboulic, Masson, Farcy et Rodolphe, officiers de la Marine Impériale. Paris, Librairie L. Hachette et Cie, 1867. Format in folio, demi-percaline marron glacé. (8), 316 pp., nombreuses illustrations dont 15 planches hors-texte, 5 cartes in-texte. Édition originale, quelques extraits étaient parus dans la revue "Le Tour du Monde". Petits défauts de reliure, coiffes frottées. Petites restaurations papier en début d'ouvrage. Bon état intérieur sans rousseurs. Vendu

Aucun commentaire: