samedi 16 juin 2012

Il faudra peut-être se faire à écouter (et à chanter) la Marseillaise pour le championnat d'Europe de football 2012 ! Et comme certains supporters sont aussi bibliophiles, j'ai pensé que l'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente pourrait agréablement compléter le plateau repas encombré de bières, de cacahuètes et de parts de pizza entamées devant l'écran télé…


La Marseillaise a été composé dans la fièvre de la révolution française, vous le savez. Menacé par les alliés de l'ancien régime, le peuple se mobilise de tous les coins de France pour livrer bataille. Le 25 avril 1792, Claude Joseph Rouget de l'Isle, capitaine du génie et compositeur de musique, né en 1760 à Lons-le-Saulnier, est en garnison à Strasbourg. La déclaration de guerre à l'Autriche est officielle depuis quelques jours.


Rouget de l'Isle chante pour la première fois cette œuvre qu'il nomme "Chant de guerre de l'armée du Rhin", dans le salon de Philippe de Dietrich, maire de Strasbourg. Ce chant est destiné aux soldats de l'armée du Rhin, qui vont partir sur les lieux de combat. La partition et les paroles imprimées, ce chant va très rapidement traverser la France. Le général François Mireur, de l'armée d'Égypte, venu à Marseille dans le but de réunir des volontaires trouva la Chanson excellente. Il la fit paraître sous le titre de "Chant de guerre aux armées aux frontières " pour la distribuer aux troupes.


Les Marseillais interprétèrent ce chant en entrant dans Paris le 30 juillet 1792. Ainsi les parisiens la baptisèrent tout naturellement "la Marseillaise". Le chant est déclaré chant national par la Convention le 14 juillet 1795. Il est interdit par Napoléon durant l'empire et par Louis XVIII lors de la Restauration. Mis à l'honneur après la Révolution de 1830, la Marseillaise fut à nouveau bannie par Napoléon III.


Sous la IIIeme République, en 1879 la Marseillaise est déclaré hymne national. Une commission en 1887, fixera cependant la version officielle après avoir remanié le texte et la mélodie. Le 14 juillet 1915, les cendres de Rouget de l'Isle sont transférées aux Invalides. En septembre 1944, après la libération de Paris, une circulaire du nouveau gouvernement préconise de faire chanter La Marseillaise dans les écoles pour célébrer la libération. Dans les constitutions de 1946 et 1958, la Marseillaise est confirmée en tant qu'hymne national. Plus tard le Président Valéry Giscard d'Estaing a souhaité que l'on revienne à un exécution plus proche des origines de l'œuvre et en fait ralentir le rythme. Sans succès. Seuls les 1er, 6e et 7e couplets avec le refrain sont chantés aujourd'hui.

Voilà ! Vous savez tout. Vous connaissez l'air, il vous reste à apprendre les paroles… Au fait, à votre avis, quel était l'hymne national avant la Marseillaise ? Pierre


MARSEILLAISE. Le Chant des combats. Vulgairement l'hymne des Marseillois par Joseph Rouget de Lisle. Aux mânes de Sylvain Bailly, premier maire de Paris. Egloff, Paris 1945. 1 volume de 12 feuilles in-4. Sous couverture imprimée ayant pour titre : "Au Nom du Peuple Français". Texte de la Marseillaise, imprimé uniquement sur le recto des feuillets. Sur les presses d'Albert Kunding à Genève, notre exemplaire un des 180 exemplaires sur papier d'Ingres blanc à la cuve (sur 230 au total). Vendu

4 commentaires:

calamar a dit…

comment ça vendu ? on n'a même plus le temps de lire la description, qu'arrivé en bas s'affiche le fatidique VENDU... ah malheur. Il va falloir surveiller ce blog de plus près qu'un oeuf mollet !
Bravo Pierre pour la redoutable efficacité de ces billets !

Nadia a dit…

J'ai trouvé ça (pas dans mes tablettes personnelles, mais sur celles du net !) quant à l'hymne ayant précédé notre marseillaise :
"Louis XIV a fait mettre en musique le premier hymne national français par Jean-Baptiste Lully, en 1688 (les paroles sont de la duchesse de Brinon). L'hymne est appelé Dieu sauve le roi, et a donné naissance au très british God save the queen. Mais il était utilisé à l'époque en latin par les Français, sous le nom de Domine, salvum fac regem. C'est l'hymne utilisé en France jusqu'en 1792, et la fin de la monarchie (un autre hymne sera composé en 1815 pour la restauration)".

Vous confirmez ?

Pierre a dit…

Je vais faire la recherche mais, pour tout dire, je ne connais pas la réponse, Nadia. Et pour Napoléon III, vous avez trouvé ? Pierre

Pierre a dit…

L'ouvrage a été réservé par un ami qui tient une librairie moderne. Je le crois plus patriote et curieux d'une jolie édition que supporter de football ;-)) Pierre