samedi 23 juin 2012

La chasse des canards par le Docteur Ch. Rocher...

La période des corridas débute à Tarascon avec les inévitables manifestations des pro et anti corridas qui vont avec. Désirant, de mon côté, évoquer un sujet consensuel, j'ai pensé que la chasse aux canards serait, pour ce week-end, un sujet épatant apte à provoquer l'indifférence passive et l'absence de commentaire...

La chasse aux canards a été pratiquée de tout temps par l'homme. J'en veux comme exemple les recettes culinaires que l'on peut trouver dans les éditions de La maison rustique, par exemple (canard aux huîtres, farci à la truffe… je ne mens pas !). C'est la présence d'une quantité importante de ces oiseaux dans notre pays riche en plans d'eau et en zones humides qui a créé et développé chez lui ce besoin de prélèvement par une capture alliant, au demeurant, l'agréable à l'utile.

Les armes à feu n'étant que de découverte récente, malgré tout, nos ancêtres ont du faire preuve de beaucoup d'ingéniosité et de ruse pour un animal, devenu méfiant. C'est pourquoi le chasseur s'est plus souvent tourné vers la chasse au mammifère, et en particulier le lapin, moins prompt à s'envoler au moindre bruit ! Il existe principalement 3 modes de chasse aux canards : la chasse devant soi ou chasse à la botte, la chasse à la passée et la chasse à la hutte

La chasse à la passée : la plupart des gibiers d'eau sont actifs avant le jour et après la tombée de la nuit afin de trouver de la nourriture ou pour trouver un endroit où se reposer la journée. C'est lors de ces déplacements que l'on a les meilleures occasions de croiser le vol de canards. Il faut pour cela se poster aux endroits largement empruntés par ces derniers qui est surtout fonction du vent. Il faut faire attention à bien surveiller où tombe le gibier car si il tombe à proximité des roseaux, il sera très dur de le retrouver, surtout sans chien.

La chasse devant soi : Comme son nom l'indique, cette chasse se pratique devant soi. La compagnie d'un chien peut être utile pour retrouver le gibier. Elle se pratique notamment en bordure de rivières, d'étangs ou autres étendues d'eau. Pour faire envoler les canards à distance de pouvoir tirer, notez bien que la direction du vent doit être appréciée. Sinon le gibier s'envolera hors de portée.

La hutte : Ce mode de chasse est largement répandu en France. Selon les régions, son appellation peut ainsi varier : tonne, gabion... Le principe est donc simplement de construire une installation fixe aux abords d'un marais. Cette installation qui est donc la hutte, doit être parfaitement adaptée et assimilée au paysage. Car elle doit permettre de voir sans être vu ! Le plan d'eau doit être d'une assez grande superficie pour pouvoir espérer la pose des canards.

L'utilisation d'appelants et de blettes est largement conseillé car favorise de manière importante la pose. Les appelants sont des canards d'élevage qui sont disposé sur la mare et qui vont appeler les canards sauvages. Les blettes sont des "formes" en plastique pour complémenter les appelants. J'en ai mis un exemple en début d'article ;-)) Pierre

ROCHER. La chasse des canards. Avec le carnet de chasse de René Dupeyron et les études de R. Acheriteguy, C. Aubert, Jean Benoit, Pr Bourdelle, Bonnafous, Bruno, L. Dartigues, Dehesdin, Douence, Pr Fabre, L. George, Lacroix, Latour, J.C. Lestringant, P. Mouchon, Naintre, P. Reine, Comte de Valicourt. Nombreuses illustrations originales de Lamotte , F. Berille, Th. De Conac, X. de Poret, R. Reboussin. Bordeaux, Edition de l'Orée, 1977. Un fort volume in-4, cartonnage éditeur en percaline verte. Bon état. Vendu

6 commentaires:

Nadia a dit…

Ouais ouais ouais !! vive la chasse aux canards et autres trucs à plumes, et vive la corrida !!!

Signé : une ex-épouse de chasseur.

(des commentaires ?)

Pierre a dit…

J'aime bien l'idée de blettes représentant de jeunes muses dénudées portant leur soutien-gorge en étendard sur les chemins de Camargue alors que, quelques km plus loin, les mêmes en chair et en os s'exposent sur les plages. Cela lance la saison de la chasse au pigeon... Pierre

Anonyme a dit…

Les deux canards vont finir par se tirer mutuellement dessus, celui qu'on voit et qui utilise une silhouette de dame comme blette et celui qu'on ne voit pas qui se sert d'une blette plus perfectionnée, avec un bras articulé.
La démonstration est faite : les canards ne sont pas plus malins que les chasseurs.

Jean-Michel

Pierre a dit…

La question reste posée : Quel est le prédateur des deux ?

Ce billet a néanmoins réussi à faire diversion. Pas de heurts entre les manifestants et la police lors de la "novillada" de Tarascon hier. Je ne suis pas aficionado mais un ami amoureux de ce spectacle m'a dit que le bilan n'était pas à l'avantage des bovidés, cette fois-ci encore...

Hier soir, autre spectacle populaire avec un tour de chant de Michel Fugain sur la place du château. Là, par contre, j'y étais ! Ses fans ont demandé les deux oreilles et la queue sans succès ;-)) Pierre

Nadia a dit…

En même temps, la queue de M. Fugain, hein ???


Oui, bon, je sais, c'est pas fin du tout. Que voulez-vous, je rebondis sur Pierre (pas trop mal ?) et je décompresse comme je peux. Je demande pardon aux âmes sensibles.

Bonne soirée.

Pierre a dit…

Vous êtes pardonnée, Nadia ! L'idéal est de pratiquer la vulgarité avec assez de détachement pour qu'on ait l'impression que quelqu'un d'autre est au bout de clavier.

Et puis moi, je vous connais. Je sais que vous êtes l'élégance et la grâce même ;-)) Pierre