jeudi 21 juin 2012

Œuvres historiques de Schiller en deux tomes chez Hachette, édition de 1872...

Même si j'ai présenté en premier, l'hymne français aux lecteurs en fin de semaine dernière, notre époque est plutôt placée, il faut l'admettre, sous celui de l'hymne européen. Oui, mais quel est cet hymne, me direz-vous ?


L'hymne officiel de l'Union européenne est l'Ode à la joie, appelée également Hymne à la joie, poème de Friedrich Von Schiller écrit en 1785. Du point de vue de la mélodie, il s'agit du quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven, petit compositeur allemand du début du XIXe siècle. Intéressons-nous donc à Schiller qui est beaucoup plus renommé !


Né d'un père chirurgien des armées du Wurtemberg, Friedrich Schiller s'installe en Bavière jusqu'en 1766. De condition pauvre, il parvient, grâce au duc de Wurtemberg, à aller à l'université où il étudie le Droit puis la médecine. Il multiplie ensuite les métiers comme bibliothécaire ou poète de théâtre. Nourri des idées de Rousseau, il refuse les contraintes sociales et se révolte contre les injustices.

Il devient un auteur à succès en écrivant en 1784 un ouvrage sur l'inégalité des classes adapté par Verdi. En 1788, il rencontre Goethe qui devient son grand ami. À la fin de cette année, il est professeur d'histoire et de philosophie à Iéna. Schiller sera anobli ce qui explique la particule "Von", ajoutée à son nom. Il meurt de la tuberculose à l'âge de 46 ans.

Schiller est, après Goethe, le plus grand nom de la littérature allemande même s'il a été traité avec le plus souverain mépris par Nietzsche. Je vous présente, aujourd'hui, à la vente deux ouvrages historiques de l'auteur qui s'est particulièrement intéressé à l'histoire de France. Il est toujours profitable de voir le point de vue du voisin, dit-on… D'autant qu'en 1872, le voisin commençait à être très envahissant ! L'ouvrage à la vente est en excellente condition. Seules quelques rousseurs marquées sur les pages de titre ont un peu gâché le plaisir et la joie du photographe. Pierre

Mes amis, cessons nos plaintes !
Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et nos accords pieux !
Joie ! Joie ! Belle étincelle des dieux
[….]
Fille de l'Élysée,
Soyez unis êtres par millions !
Qu'un seul baiser enlace l'univers !


SCHILLER (Friedrich von). Œuvres historiques. Traduction nouvelle par Ad. Regnier. Paris, Hachette, 1872. 2 tomes in-8. Reliure demi chagrin cerise, dos orné d'encadrements par filets dores, motifs floraux, titre et tomaison en lettres dorées. Plats de percaline rouge ornés d'une couronne de laurier avec en son centre le nom du lycée Henri IV. Tome I : 578pp, tome II : 558pp. Quelques rousseurs. Bons exemplaires. 55 € + port

Aucun commentaire: