lundi 18 juin 2012

Le génie des arts par Vanauld dans sa livrée romantique à plaque…

Il n'est pas aisé de présenter un ouvrage qui traite à lui seul des arts en différents ordres, et ceci d'autant plus si celui-ci veut démontrer par l'écrit que la raison première de l'art est la morale et la religion… C'est comme si l'on écrivait que c'est Dieu, lui-même qui a guidé la main de Bach ou donné à Beethoven son oreille musicale ! Il ne faut pas exagérer, quand même…

Et pourtant, force est de constater que Raphaël, La Fontaine, Cervantès, Fénelon, Le Tasse, Milton ou Bossuet se sont nourris de leur foi dans leur création artistique ou littéraire ! Il ne suffit, certes pas, de prendre une plume, un pinceau ou un burin, de s'agiter dans la fièvre de l'impuissance et de l'ambition pour faire de l'art. Que de génies n'ont pas été des génies ; que d'amours-propres se sont acharnés à prouver le contraire !

Contre les hommes et la fortune, beaucoup se sont réfugiés dans la haine, le mépris ou, au mieux, dans l'indifférence. Drapés dans leur épais manteau d'orgueil, ils ont contribué à peupler le monde des poètes incompris, des peintres incompris et des génies incompris…

Une saynète de Bénureau me vient à l'esprit qui caricature bien le poète de l'après-guerre. Une grande écharpe rouge ceint son cou et lui tient lieu d'étendard pendant qu'il déclame à pisser de rire… J'aime !

Revenons-en aux génies : Donc pour l'auteur, la création quand elle est parfaite est l'œuvre de Dieu et l'ouvrage qu'il nous propose les glorifie tous les deux. D'ailleurs, tel que vous me voyez en ce moment, ma main frappe le clavier de deux doigts qui sont guidés par la lumière divine ; mon esprit est persuadé d'avoir été choisi pour vous faire profiter de mes lumineuses élucubrations ; puis jouant à l'acteur, je me frappe le front en m'écriant comme le poète " Et moi aussi, je suis un artiste !".

Si d'aventure, je n'étais qu'un homme normal – et non pas un génie, ce que je crains - ma déception serait, aujourd'hui, atténuée par les horizons enchanteurs de la normalité. J'ai toujours rêvé de fendre la circulation automobile à 180 km/h entouré d'une escouade de motards pour m'ouvrir la route ;-))

Les esprits les plus perspicaces auront remarqué que je propose ici un cartonnage polychrome à plaque du plus bel effet. Des rousseurs intérieures, même si elles sont classiques, empêchent cet ouvrage d'atteindre la perfection. C'est donc un cartonnage romantique tout à fait normal que je vous présente ici. Il est proposé à un prix raisonnable ce qui est loin d'être la tendance, en ce moment. Pourquoi ces ouvrages sont-ils estimés, parfois, à des prix prohibitifs ? Pierre


VANAULD Alfred. Le génie des arts, éducation morale et religieuse. Etudes et Nouvelles sur les plus célèbres peintres, sculpteurs, poètes et orateurs. Paris chez Amédée Bédelet, sd (vers 1850). Un volume grand in-8, cartonnage romantique polychrome à plaque. Tranches dorées. Ouvrage illustré de 16 dessins par L. Lassalle (Louis Simon Cabaillot-Lassale : 1810-1868), 296 pages. Frontispice colorisé, dessins sépia. Des rousseurs irrégulières parfois marquées, mors un peu fendu. Bel état général, cependant. Vendu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

:-))
Bien à vous, Sandrine.