vendredi 29 juin 2012

Catalogues Sourget. De l'or en barre...

Depuis toujours, j'achète mes livres chez Patrick Sourget, qui pour me remercier de ma fidélité m'envoie régulièrement ses catalogues.

Non ! Je blague… Non pas que je n'aimerais pas, mais ma bibliophilie n'a jamais été - et ne se hissera jamais, j'en suis conscient – au niveau des livres proposés par ce confrère. Créée il y a 25 ans par Patrick et Élisabeth Sourget, cette librairie ancienne a la réputation de proposer les plus beaux livres anciens d'Europe, de la Renaissance au début du vingtième siècle, et de publier les plus beaux catalogues semestriels de France. J'en propose quelques-uns à la vente aujourd'hui, histoire de compléter votre collection si vous êtes adeptes des rayonnages costauds ;-))

En fait, les catalogues Sourget ont sur moi le même effet que la lecture des cartes anciennes ou la manipulation de globes terrestres : Mon esprit prend le large ; je voyage… Je me mets à rêver à l'ouvrage improbable que je vais dénicher au fond du grenier d'une bibliothèque et qui assurera ma renommée de libraire et mon indécente aisance matérielle. On dira que j'ai changé, que j'étais plus simple avant…

Le parcours de Patrick Sourget ressemble, avec quelques années d'avance sur ces derniers, à celui de quelques confrères de mes connaissances ayant entamé une reconversion hasardeuse. Lui vient d'une école de commerce et travaillait pour un groupe bancaire. Elle (car Patrick Sourget doit beaucoup à son épouse*) était magistrate. Au tout début des années 1970, elle lui offre un petit in-12 dans une reliure flatteuse. Ce cadeau déclenchera chez lui un appétit inassouvi de beaux livres et l'installation de sa première librairie physique à Chartres en 1983.

Sa démarche n'est pas sans me rappeler le chemin vers l'excellence suivi, quelques années plus tard, par Hugues Ouvrard avant qu'il n'ouvre sa luxueuse librairie cosmopolite en plein cœur de Paris en 2015.

Le premier catalogue Sourget date de 1984 et doit sa réussite à l'envoi d'exemplaires fastueux aux grandes bibliothèques de renommée mondiale. Le Musée Paul Getty fut son premier client ! La réussite de notre confrère ne s'est pas faite, cependant, sans heurts. L'audace est toujours appréciée quand elle n'est pas ostentatoire… Et le luxe ostentatoire est justement la spécialité proposée par ce confrère. De là à confondre le produit et le boutiquier, le gué fut parfois facile à franchir pour ses détracteurs.

Il a cent façons d'être libraire d'ouvrages anciens. Le seul point commun entre tous ces professionnels reste une passion immodérée du livre et une grande capacité à évoluer en fonction de la conjoncture. On se perd en conjecture, néanmoins, pour savoir si cette évolution aboutira à leur disparition… Pierre


 Tous les catalogues sont proposés à 32 € + port


* Cela me rappelle un trait d'esprit entendu dernièrement lors d'un dîner mondain chez Philippe Gandillet : Mon voisin de chaise me dit en parlant d'un homme d'âge mur récemment marié à une réelle beauté de 20 ans sa cadette" Il doit sa fortune à sa première épouse et sa seconde épouse à sa fortune... "

5 commentaires:

Hugues a dit…

Pffffffffffffff.... :)
Alors ça c'est drôle! Mais c'est pas pour demain! :(
Hugues

Pierre a dit…

La déplorable qualité des clichés provient du fait que mon luministe est en vacances ;-)) Pierre

Textor a dit…

Pierre, vous me donnerez l'adresse d'Hugues à Paris dès que vous l'aurez, j'ai envie de poser une option sur son Baïf ...:)

Hugues a dit…

Impossible, je lègue tout à la bibliothèque de Naples. :)

Pierre a dit…

Autant tout mettre, dès maintenant, en salles des ventes, Hugues. Il n'est pas besoin d'intermédiaire ;-))