mardi 12 juin 2012

Les halles au temps de Prévert...

Hier, une fois n'est pas coutume, j'ai regardé la deuxième partie d'une émission retraçant l'histoire de Paris. J'avais été accroché par la première série, la semaine dernière, et je n'ai pas été déçu de cette seconde partie. En toute fin de commentaire Laurent Deutsch qui présentait les sujets filmés nous a rappelé que la vie d'un monument n'était pas éternelle en présentant quelques exemples de construction contemporaine dont on ne pouvait assurer la pérennité. Et de nous citer le forum des halles de Paris dont l'avenir n'était pas assuré… Je ne savais pas !


Le départ du marché de gros des Halles de Paris pour Rungis et La Villette a été décidé en 1960 par Michel Debré, Premier Ministre. Ce déménagement permettait d'envisager une vaste opération d'urbanisme au cœur de la capitale pour redynamiser le centre de la rive droite. Une importante décision a, alors, été prise : La création d'une véritable ville souterraine liée aux transports en commun comportant des équipements commerciaux, culturels, sportifs et de loisirs. Je dois reconnaître que l'endroit ne me plait guère aujourd'hui (je ne l'ai pas connu avant) mais comme je n'aime pas particulièrement le centre Beaubourg, j'ai toujours pensé que j'avais un goût détestable en architecture…













Les Halles furent construites, à l'origine, par Bataille, Périsse et Moisant, dans le pur style Baltard qui conjugue le fer, la fonte et le verre. Dix pavillons furent construits entre 1852 et 1870, la construction des deux derniers s'acheva en 1936. Ils furent démolis en 1971 et 1973 pour permettre la construction de la gare RER. Deux pavillons furent sauvés et réinstallés l'un à Nogent-sur-Marne et un autre transporté à Yokohama au Japon ! on croit rêver…













Je vous présente aujourd'hui un célèbre ouvrage de photographies qui rappelle ce quartier avant sa modernisation. Les clichés sont vraiment sympas et le texte de présentation de Prévert assoit la notoriété de l'édition.


Le poids des mots, le choc des photos ! Pierre


PREVERT ( Jacques ). Romain Urhausen. Les Halles. L'album du Coeur de Paris. Paris, Editions des Deux Mondes, 1963. Format In-4 carré, (2)-110-(2)pp. Cartonnage percale avec le titre de l'ouvrage en lettres noires, jaquette illustrée, rhodoïd. Texte de Prévert, pages 5 à 11, photos pages 13 à 107 en noir et blanc, sauf 4 en couleur. Edition originale. Texte sur papier boucher de couleur. Ex-libris tampon en page de titre. Très bon exemplaire. Vendu

7 commentaires:

Nadia a dit…

Beaubourg est... on va dire particulier. Ne soyez pas inquiet quant à vos goûts.

Anonyme a dit…

Pierre, ne croyez surtout pas que vous ayez mauvais goût...Parisienne je suis et parisienne je souffre de voir ma ville saccagée allègrement par des "projets" tous plus lamentables les uns que les autres : musée de la mode (un immonde serpent verdâtre), musée du monde arabe (déjà pourri et demandant rénovation), les Halles (forum atroce)qui devraient pourtant symboliser le coeur nourricier de la ville, bref j'en passe...Musée des arts premiers (surtout pas primitifs, politically incorrect, mais moi je persiste à dire primitifs, c'est plus joli!)dont seul quelques mètres carrés de jardin sauvent l'entreprise. Au moins votre livre a le mérite de nous faire rêver à des temps passés où tout était plus joli (pas difficile...)Et Prévert c'est toujours bien.
Aimée

Pierre a dit…

Bonjour Nadia,

Heureux de vous retrouver. J'ai, en effet, souvent honte de ne pas pleurer pour un disparu qu'il faudrait regretter, de ne pas m'enthousiasmer pour un film qu'il faudrait aimer, de ne pas être ému par une œuvre qui fait l'unanimité... Je suis allé une ou deux fois à Beaubourg pour une exposition d'art moderne. Le pathétique prend parfois le pas sur le ridicule, ce qui me met mal à l'aise.

Je suis indécrottable. Mais j'assume de mieux en mieux ! Pierre

Pierre a dit…

Aimée, vous me rassurez ;-))

Imaginez ce que ce quartier des Halles serait joli si les Halles Baltard avaient été conservées et restaurées comme on l'a si bien fait à Orsay ou au grand Palais. Et si on rachetait aux japonais les bâtiments qu'on leur a vendus ? Pierre

sebV a dit…

Lequel de nos bâtiments survivra quelques siècles ?
J'ai beau chercher je vois pas. Le dernier bâtiment pérenne (et encore) c'est le grand palais ?

Pierre a dit…

Non, quand même ;-))

Il y a Notre-Dame de Paris, la conciergerie, le Louvre et que sais-je encore... Le temps fera simplement son choix et pas toujours de façon rationnelle, je pense (un incendie, etc...). Orsay aurait pu disparaitre et a eu une nouvelle naissance. La question est : Que sera Beaubourg ou le forum dans un siècle ?

sebV a dit…

oui c'est ce que je voulais dire, quel bâtiment construit aujourd'hui survivra aussi longtemps que Notre-Dame ?