lundi 25 juin 2012

Atlas de la Géographie ancienne, du moyen-âge, et moderne par Delamarche...

Carte de la fière Albion

Félix Delamarche est un géographe français né à la fin du XVIIIe siècle et mort au milieu du XIXe siècle. Il succéda à son père, Charles François Delamarche. Félix Delamarche prit la tête de la maison d'édition géographique familiale à la mort de Charles François Delamarche en 1811, maison qui continuera avec une troisième génération de "Delamarche", ensuite.

Cette longue aventure débuta lorsque Charles François Delamarche acquit le fond de Didier Robert de Vaugondy en 1778, après avoir collaboré avec lui dans l’édition d’atlas. Didier de Vaugondy cessera d’éditer des globes mais ne cessera pas son activité et, de 1784 jusqu'à sa mort en 1786, il collaborera à la fabrication d'un globe terrestre de 8 pieds (245 cm),

Dès l’année suivante, Delamarche est en mesure de présenter son premier globe en se contentant de rajouter son nom (qu’il agrémente ensuite de “Successeur de Robert de Vaugondy, Géographes du Roi). Trois générations vont se succéder pour développer cet atelier, le plus important du monde, pendant un siècle.

Que de chemin parcouru depuis le Moyen-Âge ! A cette époque, les moines cartographes représentaient le monde comme un disque plat, entouré d'eau. Jérusalem en était le centre et l'on situait le Paradis quelque part en Orient... Galilée et les grands explorateurs firent trébucher cette conception du globe qui fait sourire aujourd'hui.

De même la définition selon laquelle un Atlas est un recueil de cartes géographiques n'est plus satisfaisant au milieu du 19eme siècle. Le monde est "la terre des hommes" et, en conséquence, la géographie devient humaine, historique et politique...

On peut s'interroger sur la capacité qu'on eut nos aînés à représenter le monde sans jamais le voir d'en haut. Cela nous parait si simple, aujourd'hui, avec la photographie et les satellites espions !

L'ouvrage que je présente ici est en parfait état et d'une remarquable qualité avec ses cartes aquarellées montées sur onglet. De grand format, il reste à lui trouver l'étagère qui convient dans votre bibliothèque… Pierre

DELAMARCHE. Atlas de la Géographie ancienne, du moyen-âge, et moderne adopté par le Conseil Royal de l'Instruction Publique. Paris, chez l'Auteur, successeur de Robert de Vaugondy, Géographe du Roi, 1841.Un atlas de format in folio. 1 volume reliure demi basane fauve de l'époque, dos lisse muet, étiquette de titre imprimée collée sur le plat supérieur, page de titre, et un faux-feuillet (avertissement, et Table des cartes qui composent cet ouvrage). 37 cartes double-page gravées sur cuivre (in-plano), limites et contours coloriés à l'aquarelle, toutes montées sur onglets. 15 planches concernent la géographie ancienne ( (la planche 1 représente: un tableau des différents systèmes du monde par Delamarche), 3 planches concernent la géographie du moyen age, et enfin 19 planches concernent la géographie moderne dont une mappemonde. Des rousseurs régulières mais discrètes. Atlas bien complet de toutes ses planches. Très bel exemplaire. Vendu

3 commentaires:

Textor a dit…

Oui les cartes et les atlas font rêver.

Je ne sais pas pourquoi Galilée s’est autant cassé la tête car même avec la théorie du disque plat, il aurait pu dire « Et pourtant il tourne ».

Soit dit en passant les cartes sur Paris de Robert de Vaugondy sont mes préférées par les détails et la clarté du dessin. Malheureusement, je n’ai réussi jusqu’à présent à mettre la main que sur celles de Nicolas de Fer. On peut se consoler en les consultant sur Gallica.

Bonne soirée
Textor

Pierre a dit…

Bon ! Là, j'ai un peu triché ;-))

Un lecteur m'ayant demandé si j'avais quelques bons ouvrages de cartes du 19eme siècle en plus du Buffier déjà présenté, j'ai sorti deux ouvrages de mes tiroirs et je les ai présentés à son attention...

Mais, mon Dieu que les anglais sont durs en affaires !!

J'ai ai été obligé de me séparer de ma femme pour finaliser la vente. C'est un peu dommage car j'avais fini par m'y attacher. Le plus difficile sera, ce soir, de la prévenir ;-)) Pierre

Textor a dit…

Ce détail piquant va ravir vos admiratrices, on dirait presque du Philippe Gandillet ...