samedi 30 juin 2012

La clef des champs par la Baronne de Montaran. Invitation au voyage...

 
Premier jour des vacances : Vous êtes sur la route, dans les embouteillages, peut-être… Je ne vais quand même pas vous embêter avec mes bouquins ! D'ailleurs, des bouquins, vous n'en prenez sûrement pas avec vous, trop heureux de pouvoir en acheter sur place ;-))


Tout à l'heure, un touriste, tiré par sa femme au musée Souleiado (où une excellente rétrospective est d'ailleurs présentée), a poussé la porte de la boutique. Il fait bon à l'intérieur… Il commençait à se sentir bien ; je le sentais serein. J'ai aussi senti que la proposition de son adorable épouse " Tu restes, gggrrrrr, ou bien on te reprend en passant ? " ne lui laissait pas le choix ! Il reviendra, j'en suis certain.


Un petit ouvrage sur une relation de voyage (non extra-conjugale) fera l'affaire. Je l'ai choisi recouvert d'une très élégante reliure romantique à plaque, sans rousseurs, avec des cahiers bien tenus aux tranches dorées, parfaitement illustré et dans un beau format qui va vous mettre de bonne humeur pour le week-end.

 
La clef des champs, c'est partir en voyage. C'est un peu la clef du bonheur… Vous voici donc parti en excursions dans les états vénitiens, dans le Tyrol, la Belgique, la Hollande, etc… La queue au péage, c'est de l'autre côté de l'autoroute !


Vous quittez Paris avec la joie du prisonnier qui va respirer l'air, car, pour lui, l'air c'est déjà la liberté. Vous quitter l'ennui, aussi ! Dans le tohu-bohu de votre vie parisienne, la vie s'émiette et s'use en détail, la journée s'achevant souvent sans que vous ayez même commencé ce que vous vous étiez promis de finir…

 
Avec le voyage, l'intelligence et l'enthousiasme se réveillent à vous. Vous aimez à marcher sans connaître l'heure de votre retour. Vous aimez regarder les étoiles et, tout à la fois, la pâquerette au sol, le nénuphar dans les marais, le capillaire dans le creux des rochers et la bergeronnette sur le jonc de la rive.


Savez-vous qu'en ce moment les oiseaux qui sont lève-tôt chantent leurs plus belles mélodies pour leur partenaire ? Devancez donc le soleil pour ces vacances à venir et profitez de la vie. Quelle joie ! Être heureux et caresser son rêve de bonheur… C'est tout ce que je vous souhaite en ce début de juillet, si vous partez en vacances. Les autres, pour se consoler, pourront m'acheter mes livres ;-)) Pierre


MONTARAN (Baronne de). La clef des champs. Excursions dans les états… Paris, Mandeville, libraire-éditeur, 1853. Reliure éditeur en percaline vert empire. Cartonnage estampé et plaque dorée sur les deux plats, dos avec motifs dorés et titre en lettres dorées, tranches dorées. Papier de garde jaune. Format grand in-8. Joli frontispice. 12 belles gravures à pleine page sous serpentes sans rousseurs. Beau papier avec infimes rousseurs. Reliure très bien conservée. Pour collectionneur exigeant. Vendu

1 commentaire:

Pierre a dit…

Pour être franc, en ce dimanche, ce n'est pas la peine de prendre la route pour la Provence : on se croirait en Bretagne ;-)) Pierre