samedi 2 juin 2012

La Crau de Marie Mauron illustrée par Antoine Serra. Un livre est-il un objet d'art ?

Les beaux jours sont là ! Un peu de chaleur sous le soleil de la Provence tombent à point nommé en cette fin de semaine. Je vous emmène faire un petit voyage en Crau, région de galets, de moutons, de foin odorant et de couleurs. C'est Marie Mauron, écrivain majeur de notre région qui vous accompagnera dans ce voyage illustré par Antoine Serra dont je vous présente le parcours maintenant... Serra est un peintre d'origine sarde né en 1908 et décédé en 1995 à Mouriès (ville connue pour son huile d'Olive et parce que Charles Aznavour y a sa maison) à côté de Tarascon.

La famille est pauvre. Sa mère débarque à Marseille, s’installera définitivement dans cette ville, avec ses enfants, et ne reverra jamais son pays natal. Les premiers pinceaux que Serra va utiliser sont ceux du peintre en bâtiment qui l’emploie comme apprenti. Il est alors jeune adolescent, et va découvrir tout à fait par hasard une autre utilisation de la peinture. Sur les quais du port de Marseille, il voit un homme assis devant un chevaler, reproduire sur une toile, à l’aide de son pinceau, le vieux port et ses voiliers tels qu’ils s’offraient à ses yeux. Sa vocation, dès lors, s’impose.

En 1928, Antoine Serra participe à sa première exposition avec un groupe de peintres, dont Simon Auguste et Toncini. C’est un artiste engagé qui fonde, en 1933, le groupe des peintres prolétariens. Les toiles réalisées durant cette période représentent des usines, des portraits d’ouvriers, qui reflètent toutes une profonde tristesse, un sentiment de douleur et de misère.

Après la guerre, il s'installe dans Les Alpilles qu’il découvre au hasard d’un séjour, émerveillé par les paysages. C’est au cœur de cette Provence d’adoption qu’il va pouvoir donner libre cours à tout son talent, loin de l’agitation marseillaise et des engagements qui furent son quotidien jusque-là. Sa palette, plutôt sombre au cours de ses jeunes années marseillaises, qui nous vaut ces intérieurs à peine éclairés, va se diriger, au contact de la terre de soleil qu’est la Provence, vers des nuances plus claires et colorées, d’où le nom de peintre de la lumière qui lui sera donné.

La lumière ne manque pas en Crau, vous le lirez sous la plume de Marie Mauron ! L'ouvrage que je vous propose à la vente, aujourd'hui, est une petite édition publiée par les amis de Marie Mauron, sous forme de feuillets, double chemise avec emboîtage, les illustrations de Serra étant intégrées au texte. L'état de conservation de cette œuvre satisfera le bibliophile exigeant. L'emboîtage est recouvert d'une percaline terre de Sienne, la chemise cartonnée étant recouverte du même tissu avec le titre au dos en lettre de couleur tabac. Il n'est pas fait mention du tirage dans l'ouvrage contrairement à ce qui avait été prévu par l'éditeur. Mon exemplaire est heureusement truffé de divers documents dont la lettre des amis de Marie Mauron aux souscripteurs avec l'attestation de versement signée. C'est ainsi que je peux indiquer que la justification se compose de 175 exemplaires à savoir (je lis la lettre) :

- 15 exemplaires de tête comportant un portefeuille qui contiendra : un tirage à part des 4 sérigraphies originales double page de l'ouvrage au format 50 / 65, signées par A. Serra ; 1 sérigraphie originale (portrait de Marie Mauron) tirées seulement à 15 exemplaires dédicacées par Marie Mauron et Antoine Serra ; 1 dessin original de A. Serra.

- 160 exemplaires contenant toutes les illustrations de A. Serra in et hors texte. Nous avons pensé vous être agréable en y joignant une photographie signée du portrait de Marie Mauron. Les sérigraphies seront exécutées et réalisées par Antoine Serra et constitueront donc des œuvres vraiment originales. Le prix des exemplaires de tête est de 15.000 F et le prix des exemplaires de luxe est de 450 F

Voilà ! Quand un ouvrage de bibliophilie s'apparente à un ouvrage d'art, on ne peut être que sous le charme… Pierre


MAURON (M) – SERRA( A). La Crau. Les amis de Marie Mauron. 1975. Broché sous chemise et étui en percaline terre de Sienne. Emboîtage. Format petit in-folio avec des sérigraphies in texte et hors texte de Antoine Serra. Tirage à 175 exemplaires. Envoi dédicace par l'auteur et l'illustrateur daté et signé. Divers documents en fin d'ouvrage dont la lettre de souscription. Parfait état. Rare exemplaire d'artiste à la vente. Vendu

2 commentaires:

calamar a dit…

Marie Mauron faisait partie du cercle d'amis de Louis Jou, non ? on reste dans le même monde, en tout cas.
J'aime beaucoup ces illustrations, très lumineuses. Elles me font penser à Robert Humblot, qui a d'ailleurs séjourné aux Baux. Tous ces gens se sont-ils connus ?

Pierre a dit…

Tout à fait, calamar. Les textes de Marie Mauron se prêtaient fort bien à l'illustration et elle choisissait, en fonction des disponibilités de chacun, l'artiste avec qui elle allait travailler. En tirage de luxe, les éditions étaient souvent faites en très petit nombre, ce qui maintient la cote pour ces productions bien bourgeoises, il faut le reconnaitre...

Je ne suis pas toujours un grand admirateur de ces éditions car elles ne privilégient pas la lecture. D'où ma question : Un livre est-il un objet d'art ?

Serra et Jou étaient voisins mais je n'ai jamais vu de réalisations communes. Ils devaient s’apprécier de loin comme beaucoup d'artistes. Robert Humblot était plus renommé pour sa peinture. A ce titre il devait être plus proche d'Yves Brayer Pierre