vendredi 22 juin 2012

En Provence avec Emile Henriot. Un ouvrage du premier rayon...

Nul doute qu’Émile Henriot soit plus connu des bibliophiles pour son livre sur le "second rayon" que pour ce magnifique ouvrage sur la Provence. L'œuvre que je vous propose à la vente, aujourd'hui, va néanmoins titiller leur fibre sensitive car, que ce soit la renommée de l'éditeur, la qualité de l'illustration, la beauté de la reliure, la provenance et la qualité du texte, tout concourt ici à l'attirer dans la toile du boutiquier assis de l'autre côté du clavier…


Émile Henriot fut un journaliste, un poète et un écrivain renommé de la première moitié du XXe siècle. Journaliste au Temps où il allait faire carrière pendant plus de vingt ans, après la Seconde Guerre mondiale, il devint le très influent critique littéraire du Monde. Parallèlement, il collabora régulièrement à La Revue des deux mondes.


Critique d’une grande intelligence et d’une grande sensibilité, Émile Henriot a marqué de son influence toute une génération de lecteurs mais il fut aussi un admirable écrivain. Il s’essaya d’abord à la poésie, dans la mouvance de Henri de Régnier, et fit paraître avant 1914 plusieurs recueils de vers Après la guerre, il s’orienta vers le roman, produisant plusieurs ouvrages qui, comme il le disait lui-même, n’étaient que des "livres du second rayon" (on classe dans cette rubrique aussi bien les romans libertins que l'on ne présente pas de façon ostentatoire, que des ouvrages de moindre intérêt littéraire).


Émile Henriot fut pourtant élu à l'Académie française le 12 avril 1945. Aucun concurrent ne se présentait contre lui et il obtint au fauteuil de Marcel Prévost 15 voix sur les 16 votants qui siégeaient ce jour là. Un grand modeste, donc…


A coté de ses œuvres poétiques, il faut mentionner les nombreux essais qu’il consacra à l’histoire des idées et à la littérature ainsi qu'une très belle relation de voyage en Provence que je vous propose aujourd'hui.


Dans sa préface, il écrit " Tous ces beaux dessins, dont va se composer ce livre, éparpillés autour de moi… " Charmant, non ? Cet ouvrage est un régal. Édité sur beau papier, imprimé à faible tirage et signé par l'éditeur, il vous amènera rapidement en Provence si vous n'y êtes pas déjà.

Hélas ! Rien ici-bas ne dure. Tout s'efface.
Seule une éternité de rêve prend la place
Des chers biens qu'on croyait jamais ne voir finir !

Pierre


HENRIOT (Emile). En Provence. Crayons et Sépias de Maurice de Lambert. "Le Livre d'Art", Editions Léo Delteil, 1927. In-folio, reliure demi-chagrin à coin havane, dos lisse, titre en lettres dorées, encadrement du papier du plat par un filet doré. 180pp, illustré de 86 sépias de Maurice de Lambert, reproduites en fac-similés, dont 36 hors-texte. Tirage limité à 1233 ex. Un des 1200 numéroté (N° 848), tiré sur vélin teinté, paraphé par l'éditeur. Édition originale. Couverture conservée. Bel exemplaire de bibliothèque. 175 € + port

2 commentaires:

calamar a dit…

très beau livre !
est-ce qu'il y a une justification ?

Pierre a dit…

33 exemplaires sur papier japon contenant une sépia originale de l'artiste, 1200 exemplaire sur papier vélin teinté, numérotés de 34 à 1233, le notre avec la signature de l'éditeur. J'ai oublié de noter sur la fiche deux petites brunissures sur le chagrin du 1er plat en forme de tache. Pierre