mardi 12 février 2013

Y a-t-il un marin dans la salle ? Postellec et La Pipe illustrés par Bernard Roy…



Il y a 15 jours, j'ai été bluffé par l'exploit de François Gabart, vainqueur du Vendée Globe après un duel haletant avec son dauphin, Armel Le Cléac'h.


Je suis issu, pour ce qui est d'une branche de ma famille, d'une longue lignée de marins au long cours. J'ai arpenté les quais de Saint Malo et du Croisty pendant ma jeunesse, je me débrouillai pas mal en navigation et si ce n'était un manque évident de bravitude et des succès scolaires acquis au prix de grands sacrifices, je crois que je serais aujourd'hui un marin émérite… J'ai néanmoins gardé de cette époque une grande admiration pour les navigateurs.


La victoire de François Gabart dans le Vendée Globe est un modèle d'intelligence. Toujours aux avant-postes dans la descente de l'Atlantique et l'océan Indien, dessinant des trajectoires impeccables, il est passé en tête à la hauteur du cap Leeuwin (sud-ouest de l'Australie), bataillant avec Le Cléac'h jusqu'au cap Horn.


Gabart a pris le large dans la remontée de l'Atlantique, son "meilleur ennemi" lui reprenant toutefois quelques milles à la hauteur du Pot au Noir. Mais le skipper de Macif n'a plus jamais quitté la tête et a gardé son sang froid jusqu'au bout. Même lors de la dernière ligne droite dans le golfe de Gascogne, sous la pression d'un Le Cléac'h qui, fidèle à son surnom de "chacal", ne voulait rien lâcher !


C'est en leur honneur, et aussi pour tirer un grand coup de chapeau à tous les autres participants de cette course, que je présente aujourd'hui ce cahier de chansons de marins édité à petit nombre en 1939.


J'imagine que pendant ces 78 jours de traversée en solitaire, ils ont dû en entonner des chansons de marins ! Celles-ci sont fort bien illustrées par Bernard Roy. L'ouvrage de 24 chansons (12 pour les hommes et 12 pour les femmes) est présenté sous forme de feuillets à poser sur le pupitre du piano à côté du verre de rhum. J'ai vérifié : mon exemplaire est complet de toutes les chansons et de toutes les notes  ;-)) Pierre


POSTELLEC, LA PIPE, ROY. Cahier de Chansons de Jean Louis Postollec et de Jean La Pipe, quartiers-maitres à bord de la Scabreuse. Paris, Guy Le Prat, (1939). 1 volume in-4. 24 feuillets doubles. En feuille, sous portefeuille rouge avec rubans, étiquette de titre illustrée sur le plat supérieur. Amusant recueil de chansons traditionnelles de marins très joliment illustrées par Bernard Roy, comprenant 12 chansons pour les hommes et 12 chansons pour les dames. Mors fendillés sur la chemise, intérieur propre. Exemplaire n° 1247. Vendu

8 commentaires:

Pierre a dit…

Rien à bâbord, rien à tribord... l'ouvrage reste au port ;-)) Pierre

Pierre a dit…

Bientôt 200 membres honoraires du blog... Je mets une bouteille de champ' au frigo !

Philippe Gandillet nous fera un discours ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Ça fait une belle jambe aux amateurs de champagne (dont je ne suis pas) que cette mise au réfrigérateur ! :-)
Mais Pierre nous promet monts et merveilles depuis la cinquantième, qui sans cesse reculent au fur et à mesure que l'on approche.
Je crois par contre bien volontiers au discours. On pourrait dire "Un de plus...", mais on scandera plutôt "Un autre !... Un autre !... Un autre !..."

Jean-Michel

Pierre a dit…

C'est vrai que si je promets quelque chose au 200eme et que (parce que je ne suis pas en mesure de savoir qui il est - pseudo, etc...) je ne peux réaliser ma promesse, c'est pas bien ! Mais si, d'un autre côté, je ne promets rien et que je me tiens à cette sage décision, c'est pas mieux, non plus ;-))

L'idéal serait de gagner une sorte de "Smartbook" qui permettrait de choisir un livre à la librairie.

Pierre

Maretzo a dit…

Bonjour à tous!

Je suis le No 196!
Je souhaite pouvoir avoir accès à la liste des Cyral.
Ou puis-je la trouver?

Serge

Pierre a dit…

Vous m'envoyez un petit courriel sur : 13gandillet@gmail.com et je vous envoie la liste par retour du courrier.

A 4 places près, vous empochiez le gros lot ;-))

Amicalement. Pierre

calamar a dit…

encore un qui veut du Cyral ! ah mais ce n'est plus possible çà...
je vais me rabattre sur les incunables, ce sera bientôt moins cher.

Maretzo a dit…

Que personne ne s'inquiète: je m'occupe seulement des exemplaires sur Arches!!