samedi 23 février 2013

Histoire des livres populaires ou "comment les idées se colportent" par Charles Nisard...


" Je dois l'idée de cet ouvrage, nous dit l'auteur du livre proposé à la vente aujourd'hui, à une circonstance fortuite. Frappé de l'influence funeste qu'avait exercée sur les esprits cette quantité de mauvais livres que le colportage répandait dans la France entière, M. Charles de Maurepas, ministre de la police générale, me fit appeler pour faire partie d'une commission chargée d'en établir la liste. Cela me donna l'occasion de m'intéresser à ces petits livres que j'étudiais, alors, avec le plus grand soin."

  
Arrêté de Juillet 1852 : "En exécution de la loi du 27 juillet 1849, le ministre de la police générale décide, dans l'intérêt de l'ordre et de la morale, que tout ouvrage, écrit ou gravure, destiné au colportage, sera revêtu d'un timbre ou estampille, qui en autorisera la vente".


C'est le résultat de cette étude que je publiai pour la première fois en 1854, et que je publie pour la seconde fois, aujourd'hui (1864). Il va de soi que cette édition a été améliorée…


Marie-Léonard-Charles Nisard (1808 -1890), est un philologue français, également éditeur de textes latins et historien de la littérature. Sous-secrétaire au ministère de la Police sous le Second empire, il était chargé de recenser et de censurer la littérature de colportage, ce qui lui permit de constituer une importante collection de livres populaires. Il produisit aussi plusieurs études sur le vocabulaire de l'argot parisien et sur son étymologie.


Son étude ne s'attache pas qu'aux almanachs mais à tous les textes qui pouvaient s'appuyer de près ou de loin aux almanachs ou aux éditions populaires (textes religieux, discours, etc…). L'almanach se présentait en général sous la forme d'un calendrier portant des éphémérides tels que les phases de la lune ou la durée des jours ou était une publication annuelle contenant des renseignements divers, tels que des recettes de cuisine, des trucs et des astuces. Ils étaient traditionnellement diffusés par des colporteurs. Certains almanachs régionaux subsistent et l'Almanach Vermot, fondé en 1886 par Joseph Vermot, est encore publié chaque année, je crois....


J'avais déjà présenté cet ouvrage sur le blog en 2010 mais je l'avais certainement surestimé. Dont acte… Pierre


NISARD (Charles). Histoire des livres populaires ou de la littérature du colportage : Depuis l'origine de l'imprimerie jusqu'à l'établissement de la commission d'examen des livres de colportage, 30 novembre 1852, deuxième édition. Paris, E Dentu éditeur, 1864. 2 volumes in 12. Reliure demi percaline rouge et plats en papier coloré, dos lisse avec motifs dorés, pièce de titre, auteur et tomaison sur cuir vert empire. Des rousseurs irrégulières, une trace de mouillure marginale aux 10 premières pages, pas de ressauts de cahiers. Très nombreuses illustrations. 135 € + port

Aucun commentaire: