samedi 2 février 2013

La mode des cartonnages romantiques à plaque : pour apprendre avec Jean Adhémar…


Une indiscrétion m'a appris qu'un somptueux catalogue de cartonnages romantiques à plaque était sur le point de sortir chez un confrère. Peut-être la fameuse collection achetée à B**** M**** (un libraire collectionneur, aujourd'hui à la retraite), il y a quelques temps, complétée par quelques 300 autres ouvrages introuvables…

Tout cela ne fait pas mon affaire car je sens que la cote de ces publications va irrémédiablement progresser avant que j'en aie suffisamment à présenter dans un éventuel salon. Il n'est qu'à voir les enchères soutenues que ces ouvrages affichent sur Ebay pour comprendre que le filon va vite s'appauvrir et que le prix de ces bouquins va flamber en conséquence !


C'est donc, la mort dans l'âme que je vends aujourd'hui l'outil de travail qui m'a permis de faire mes premiers pas en cartonnages à plaque. Je me couche, comme au poker, pressentant que les autres joueurs sont plus forts que moi. J'ai une famille, des enfants et je ne veux pas causer leur ruine… Si vous avez un peu de cœur et des sentiments pour vos proches, je vous demande d'en faire autant* ! Lancez-vous dans autre chose de plus abordable. Je ne sais pas, moi ; les incunables, peut-être ? Et puis, bradez vite les percales qui vous restent…

Il y a d'autres publications sur ce thème, évidemment, mais celle-ci est particulièrement bien présentée, et ceci pour un prix raisonnable. Livre indispensable avant de se lancer dans l'arène d'une salle des ventes. Pierre

* J'espère que cette petite tirade évoquant le suicide bibliophilique d'un amateur de percalines décorées vous a ému et qu'elle me laissera enfin le champ libre pour mes futurs achats ;-))


ADHEMAR (Jean) et SEGUIN  (Jean-Pierre). Le Livre Romantique. Éditions Du Chêne, Paris 1968. Un volume in-4. Cartonnage romantique à plaque. Percaline noire. La présente édition, réservée aux amis du Crédit Lyonnais (carte jointe) constitue l'édition originale de "Le Livre Romantique ". Réalisé par les éditions du Chêne d'Après la Maquette d'Henri Jonquières, cet ouvrage a été imprimé sur les presses de l'imprimerie de Bobigny. Les clichés des planches en couleurs ont été exécutés par Bussière arts graphiques. Le papier est un Mathélio des Papeteries Prioux. La reliure a été exécutée par Engel a Malakoff, qui a Utilisé le fer original ayant servi a l'impression de la reliure des "voyages en zig zag" de Topffer par Jean Engel en 1844. La vignette de titre est d'Henri Monnier extraite de "Les français peints par eux-mêmes". 152 pp. Vendu

6 commentaires:

Anonyme a dit…

:-)
Bien à vous,
Sandrine.

Pierre a dit…

Vous êtes la première que j'ai convaincue, Sandrine !

Si tout se passe comme prévu, le cours s’effondre en fin de semaine, je rachète tout ou partie des cartonnages polychromes, j'attends quelques jours à la fin desquels je présente mes excuses pour cette manœuvre honteuse et c'est avec néanmoins quelques scrupules que je fais de notables profits à la revente ;-)) Pierre

calamar a dit…

pas encore vendu ??? c'est donc bien la preuve que les cartonnages sont tombés dans l'oubli, grâce à cet article fort convainquant. Je ne vais donc pas acheter ce magnifique ouvrage, qui dit tout sur une spécialité qui n'intéresse plus personne...

Pierre a dit…

Perdu, Calamar ! Pierre ;-))

calamar a dit…

ah tout de même ! bon, ben puisqu'il est vendu, je ne vais pas l'acheter... :))
ceci dit, cet ouvrage est magnifique, et très bien illustré. On ne saurait trop remercier le Crédit Lyonnais ! (et aussi l'auteur)

Pierre a dit…

Un compliment au Crédit Lyonnais, voilà qui est très fair-play ;-))

Il semble que cela soit une spécialité de la maison : dans le même genre, je possède un magnifique ouvrage financé par cette banque sur Les beautés d'un patrimoine architectural (les édifices du CL) par Annie Jacques et Paul Maurer. Pierre