mardi 26 février 2013

Élisée Reclus, le géographe... Ici, publié chez Hachette en 1885.

Qui a bien pu dire " Un jour, aujourd'hui, demain, plus tard… nous abolirons l'argent. "  ?  

Un crétin, sans doute, qui ne sait pas que l'homme le remplacerait par un autre système qui aurait les mêmes désagréments, bien évidemment… Ou un idéaliste ? Ou alors un anarchiste… Celui-là même qui dirait " L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre. "?


Élisée Reclus. Plus de cent après sa mort, l'homme intrigue encore... Anarchiste militant, voyageur infatigable, écrivain prolifique, auteur de guides de voyages, de traités, honnête homme du XIXe siècle engagé dans son temps, il a connu la misère, l’exil et la reconnaissance. Au-delà, sa figure reste celle d’un géographe qui a légué à la postérité une œuvre majeure qui a été lue dans tous les milieux de la société française et européenne.


Paradoxalement, Élisée Reclus est aujourd’hui méconnu : son œuvre semble tombée dans l’oubli. On ne retient de lui que ses engagements militants au détriment d’une pensée géographique qui conserve aujourd’hui toute sa force et son originalité.


Élisée Reclus (1830-1905), de son vrai nom Jacques Élisée Reclus est le frère du journaliste Elie Reclus, du géographe Onésime Reclus (1837-1916), de l'explorateur Armand Reclus (1843-1927) et du chirurgien Paul Reclus (1847-1914).  


Il fut un grand voyageur : depuis le Sud-ouest natal dans une famille qui aura compté dix-sept enfants, la découverte de la Prusse à 13 ans, puis la Belgique, Londres, l’Irlande, La Nouvelle-Orléans et le moyen Mississippi, Cuba, la Nouvelle-Grenade (aujourd’hui Colombie), huit années où il lui faudra affronter la misère, l’injustice et se débrouiller (très bien, d’ailleurs) dans la jungle du monde…

le château de Tarascon
Revenant à 27 ans en France, le monde dans la tête, Élisée Reclus s’inscrit à la Société de géographie et vend sa plume à la toute nouvelle Revue des deux mondes. Reclus a une plume qui ne s’arrête jamais et déverse, chaque jour, un fleuve de connaissances tous azimuts. Chez Hachette, il fait merveille aux guides Joanne qui le conduisent à voyager en Europe et lui donnent la substance de ce qui deviendra sa Géographie universelle (en 19 tomes).


Élisée Reclus fut géographe, anarchiste, végétarien, franc-maçon, naturiste et athée. C'est, quand même, beaucoup pour un seul homme… Pierre

RECLUS (Elisée). Nouvelle Géographie Universelle. La Terre et les Hommes II: La France. Contenant une grande carte de la France, 10 cartes en couleur tirées à part dont une carte dépliante de la France en fin d'ouvrage, 218 intercalées dans le texte et 87 vues et types gravés sur bois. Nouvelle édition revue et corrigée. Paris, Hachette, 1885. Un fort volume in-4°. Reliure demi chagrin cerise, plats estampés, plat illustré (prix municipal d'excellence de la ville de Paris avec blason), dos à nerfs, caissons dorés, titre doré, Toutes tranches dorées, pages de garde blanches moirées. La collection complète comprend 19 volumes. [3ff-titre], 1013pp, [3ff-table]. Quelques rousseurs parsemées. Menus défauts de reliure. Très bel ouvrage. Vendu

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elisée Reclus n'est pas méconnu partout. C'est lui qui trouva la juste formule pour qualifier Menton : "La perle de la France".
Et c'est vrai que lorsqu'on se trouve à Menton on a l'impression d'être ailleurs, c'est un joyau issu de la mer enchâssé dans un anneau de montagnes et qui ne brille pas des mille feux d'une émeraude, d'un saphir ou d'un rubis mais ondoie de tout son orient.
Le gaillard avait le sens du raccourci.

Jean-Michel

Pierre a dit…

Le mot est aussi joli que la définition que vous en donnez, Jean-Michel !

Pour ma part, je retiendrai d’Élisée Reclus qu'il fut d'abord un grand géographe avant que d'être un visionnaire pour le bonheur de la société. Pierre