samedi 16 août 2014

Les Mirifiques Pérégrinations de Fifi-tutu-panpan par Jean Montaigne, illustrées par Jean Bruller alias Vercors...


La vie des libraires d'ouvrages anciens est parfois faite de découvertes qui les enchantent pour la journée. Ainsi, j'avais rentré, il y a quelques temps, un petit lot de cartonnages illustrés dont un exemplaire m'avait tapé dans l'œil ; rien de particulier, en fait, sinon une page de titre où j'avais remarqué un Petit Prince qui, à la façon du héros de Saint Exupéry, se dirigeait vers un lointain astéroïde : Bon ! Là, c'était Saturne.  Je me précipite donc sur Abebook et je vois que l'ouvrage est très coté ! Et donc, je suis enchanté... 



En temps normal, je fais simplement la fiche de l'ouvrage et y attache une estimation conséquente. C'est tout. Mais là, comme nous sommes justement un samedi de Saturne,  comme les gens sont dans les bouchons d'un chassé-croisé estival, et comme je suis subséquemment un " poor lonesome antiquarian bookseller ", je m'en vais développer mon enchantement !


L'édition originale des Mirifiques pérégrinations de Fifi-Tutu-Panpan à travers le ciel fut publiée en 1929 chez Nathan, par Jean Montaigne. Il est très difficile de trouver des informations sur cet écrivain. Quatre de ses ouvrages à destination du jeune public ont été publiés chez Nathan au cours des années 20 : - Contes de la Baie des Anges publié en 1921 - Contes de la Sirène en 1923 et Contes hurluberlus en 1924, de maquettes identiques et illustrés par Maitrejean. Sur ces trois ouvrages, on peut lire que Jean Montaigne a été " Lauréat de l'Académie Française". Et l'Académie ne se trompe jamais, vous le savez ! L'intérêt de ce quatrième ouvrage, que je propose aujourd'hui à la vente, est qu'il fut illustré – ce n'est pas mentionné sur la page de titre mais ce fut indiqué dans les plaquettes de promotion de l'album par Nathan – par Jean Bruller.


Jean Bruller est né en 1902 à Paris, d’un père d’origine hongroise et d’une mère française. Après des études à l’Ecole Alsacienne à Paris de 1909 à 1920, il entre, après le baccalauréat,  à l’école Bréguet et obtient en 1922 un diplôme d’ingénieur. Mais il se détourne de cette voie pour le dessin, la gravure et l’illustration. Ainsi dès 1921, il commence à collaborer à des revues et en 1926, il publie son 1er album de dessins 21 Recettes pratiques de mort violente et accède à une certaine notoriété dans le domaine artistique. La guerre bouleverse la conception du monde de ce pacifiste et lui fait abandonner la carrière de dessinateur pour celle d’écrivain. Très rapidement mis en contact avec des pionniers de la Résistance grâce à Pierre de Lescure, il décide avec lui de fonder une maison d’édition clandestine Les Editions de Minuit : Et oui… Jean Bruller, c'est Vercors !


A la manière de Gulliver, le héros "Fifi" part, à chaque chapitre, à la découverte de mondes nouveaux qui invitent à un parcours dans l'imaginaire et à réfléchir sur le monde de l'entre-deux-guerres. La présentation matérielle entre le texte et l'image est novatrice dans Les Mirifiques pérégrinations de Fifi-Tutu-Panpan à travers le ciel. Les images se déploient avec inventivité et originalité dans l'espace de la page. Elles dialoguent avec le récit, elles le coupent, le traversent, rebondissent sur lui, et vont même jusqu'à prendre la première place. La mise en page est une véritable mise en scène. Elle sert l'image qui ne copie pas servilement le texte, mais y répond. C'est exactement le sens que Jean Bruller donnait à son art.


Les Mirifiques pérégrinations de Fifi-Tutu-Panpan à travers le ciel est un de ces livres pour enfants qui invite à un voyage littéraire comme celui proposé par Jonathan Swift dans son Gulliver. Ce type de voyage fantaisiste ne cache pas la gravité du propos. Il est le prétexte à une réflexion humaniste sur le regard que l'on porte à l'autre. Le jeune héros s'appesantit sur le conflit absurde qui oppose les "Hommes-poissons", les "Hommes-oiseaux" et les "Hommes-hommes" pour gagner le trophée que représente Fifi. Il y a du Petit Prince là dedans…


Alors que Jean Montaigne est un héritier de Rabelais, vous constaterez que Jean Bruller, dans ses illustrations, se pose plutôt en modèle de Saint-Exupéry qui écrivait que : " L’essentiel est invisible pour les yeux ". Alors, on voit quoi ? Pierre


MONTAIGNE (Jean)& BRULLER (Jean). Les Mirifiques Pérégrinations de Fifi - tutu - panpan à travers le ciel. Paris, Fernand Nathan, éditeur, 1929. Un volume In - 4 (28 x 23 cm). Cartonnage éditeur de papier marron marbré, titre blanc nacré en long sur le dos, vignette en couleurs sur le premier plat, planète, nuages et astres blancs au centre du second. Première édition. Typographie et illustrations violettes, 126 pp. Vendu

Aucun commentaire: