jeudi 7 août 2014

Leconte de Lisle illustré par et chez Maurice de Becque, peintre-graveur…


Il est un écrivain qui a eu, plus que les autres, la chance d'avoir eu son œuvre illustrée par des artistes aussi grands que lui : Leconte de Lisle. La chance a l'époque, sans doute, mais aussi la conséquence de textes inimitables.  Alors que je cherchais à dérober ses Poèmes barbares à un ami qui les avait, illustrés par Raphaël Freida, le hasard m'a fait rencontrer, lors d'une vente, un exemplaire remarquablement enrichi de dessins aquarellés par Maurice de Becque. J'étais comblé !


Maurice Jaubert de Becque, dit Maurice de Becque est un illustrateur et peintre français, né en 1878 à Saumur et mort en 1928. Maurice de Becque a illustré plus de 30 livres, la plupart chez les éditions Crès. Pour l'illustration des pièces condamnées de Baudelaire, il a utilisé le pseudonyme de Maurice d'Attys. Il possédait aussi sa propre maison d'édition pour quelques œuvres rares, comme ici.


Poèmes barbares est un recueil de poèmes de Leconte de Lisle paru en 1862. Il cherche ici son inspiration parmi les peuples barbares ou les natures exotiques. Il " peint " plusieurs tableaux de nature sauvage, en particulier des grands fauves. Maurice de Becque, excellent peintre animalier, était donc tout désigné pour illustrer ses " peintures ".


Les Poésies complètes de Leconte de Lisle en 4 volumes furent publiées à Paris par la librairie Alphonse Lemerre (1927-1928) mais c'est une édition beaucoup plus rare que je vous propose à la vente, aujourd'hui. Présentée au format in folio, en feuillet, sous chemise cartonnée, seuls quelques poèmes sont ici magistralement interprétés par Maurice de Becque.


S'il fallait rappeler un des nombreux moments de gloire de Leconte de Lisle, il suffirait de rappeler qu'il fut élu à l'Académie Française, en 1886, au siège de Victor Hugo. Et ce fut une séance mémorable que celle du 31 mars 1887, où Leconte de Lisle fut reçu par Alexandre Dumas fils. Quel honneur de mettre son cul  à la place du cul d'un tel génie! Pierre


LECONTE DE LISLE (Charles Marie). Six poèmes barbares. Paris, Maurice de Becque, 1925. Un volume In folio en feuilles, sous couverture illustrée et chemise cartonnée demi-percaline rouille de l'éditeur. Douze eaux-fortes en couleurs, dont six hors texte avec serpente, par Maurice de Becque. Tiré à 220 exemplaires, celui-ci  n° 169, un des 100 sur Lafuma pur fil. Chemise aux charnières intérieures de papier fendues.  Bel exemplaire. Vendu

1 commentaire:

calamar a dit…

ah, l'ami peut désactiver ses alarmes, le plus gros du danger est passé.