mercredi 30 juillet 2014

Guide des acheteurs, Marchands de cheval et Marchands de chevaux par Alphonse Pierre.


Cela faisait déjà quelques temps que je n'étais pas revenu à mon "dada" de bibliophile débutant : le cheval. J'ai souvent dit, avant de commencer le métier de libraire d'ouvrages anciens, que le jour où je possèderai une belle édition in folio de l’École de cavalerie par La Guérinière, je pourrais arrêter ce métier comme si la possession de cet ouvrage emblématique avait été l'aboutissement de ma passion pour le beau livre. Je n'ai toujours pas ce livre ! Mais j'en ai d'autres…


Voici aujourd'hui, à la vente, l'unique édition d'un ouvrage agréable admirablement illustré par Ernest Barthélemy (aide-vétérinaire au 10ème hussard). Dans son texte, l’auteur passe en revue toutes les ruses des maquignons et des marchands de chevaux et donne les moyens de s’en prémunir. Étonnant ! Il y a, en fait, autant d'écueils à éviter avant d'acquérir une belle édition ancienne que d'écueils à affronter avant d'acheter un cheval en bon état, " adapté à l'usage auquel on le destine ", dit-on…


L’auteur, Alphonse Pierre, était Vétérinaire en premier au 29ème dragon et ancien professeur à l’École de cavalerie de Saumur. Un connaisseur, donc ! Je me souviens que quand j'étais vétérinaire à Saint-Cyr Coetquidan, j'avais aussi à faire le choix de chevaux pour le service de la  "remonte ". Le risque était moins grand pour la nation, cependant… Il ne s'agissait pas de choisir des étalons pour la charge de la " Brigade légère " mais simplement des chevaux pour apprendre aux Saint-Cyriens à tenir à cheval.


L'examen complet d'un cheval et la juste appréciation de ses qualités (ou de ses défauts) sont choses fort difficiles qu'il ne faut pas songer à apprendre aisément. Je ne suis pas certain, d'ailleurs, que nos professeurs de l'époque nous aient particulièrement formés à cette épreuve.  Cette faculté de saisir dans un sujet ce qu'il y a de bon et ce qu'il y a de mauvais est pour ainsi dire naturelle ; le milieu, l'éducation et une longue expérience ne font que perfectionner cette qualité. Et il n'est pas impossible que ce don ne nous soit pas aussi utile, alors, pour juger nos contemporains…


L'achat d'un cheval n'est pas toujours commode, même pour un connaisseur qui, bien souvent, deviendra d'autant plus circonspect dans son choix, qu'il saura mieux apprécier, non seulement les qualités mais la gravité des tares que peut présenter un cheval.  Tel cheval peut, un jour, n'avoir aucune distinction, aucune ligne, l'encolure courte et la queue mal attachée et le lendemain être devenu vif, expressif et la queue admirablement bien portée. Hasard ou tricherie ?  Il m'arrive, pour ma part, d'alterner la médiocrité et la sagacité intellectuelle sans avoir recours à un médicament…


Mais le fait est là : il est possible de cacher des défauts – sur les chevaux, entendons-nous bien - en employant quelques ruses ! Et l'utilisation de médications modernes en élargit la palette. D'un autre côté, l'utilisation de moyens d'investigation devrait théoriquement en diminuer la portée. Quelques expertises judiciaire m'ont cependant appris à relativiser la chose...


Alphonse Pierre avaient cependant sur nous l'avantage d'être un excellent connaisseur et un éminent professeur. La simple lecture de son ouvrage devrait donc vous permettre de " trouver pour cent écus le cheval de trois mille francs…".  Pierre


PIERRE (Alphonse) .Guide des acheteurs, Marchands de cheval et Marchands de chevaux. Librairie militaire S. Milon fils, Saumur, 1891. Un volume In-8. Reliure demi-basane fauve, dos lisse, filets, roulettes et lettres de titre dorés, gardes colorées. Page de titre illustrée d'un dessin d’attelage en noir et blanc. 323 pp. Édition originale. L’ouvrage compte 70 dessins d'Ernest Barthélémy. Il s’agit d’un texte à la fois technique et humoristique qui ne laisse rien ignorer du marché des chevaux, de sa science comme de ses ficelles. Très bel exemplaire, rousseurs clairsemées. 165 € + port

Aucun commentaire: