mardi 22 juillet 2014

Félix Decori nous présente la correspondance de George Sand et Alfred de Musset



" A mon ami Émile Aucante,

Mon cher Émile, vous connaissez toutes les lettres qui m'ont été écrites par Alfred de Musset, et toutes celles qu'il a reçues de moi. Vous savez que cette correspondance est la meilleure réfutation des calomnies dont j'ai été l'objet.

Parmi ces calomnies, il en est quelques-unes qui m'ont blessée profondément, quelque habituée que je sois à tout supporter en ce genre ; et voilà celle que je tiens à réduire à néant : L'accusation de jalousie littéraire ! Celle d'avoir été la cause d'une grave maladie, en sucitant à Alfred de Musset des chagrins antérieurs à cette maladie ; celle de l'avoir mal soigné, négligé, abandonné durant cette maladie… Tout cela est odieux et stupide." George Sand


Toutefois, il y a plusieurs points, dans cette correspondance et les péripéties de cet amour légendaire qui devraient intéresser la jeunesse contemporaine (on peut rêver !) malgré l'excès de lyrisme et le fatras des mots. Ainsi George écrit à Alfred : " Tu m'as reproché dans un jour de fièvre et de délire de n'avoir jamais su te donner les plaisirs de l'amour. J'en ai pleuré alors… ". Quelle belle scène à écrire, quel échange de répliques féroces pour un auteur de théâtre porté plutôt vers le "pathos" que vers le "rigolos" comme notre ami Jean-Pierre Martinez (on peut cliquer) !


Et vers la fin de la liaison – certains disent du tournoi – quand les deux amants ressemblent à ces boxeurs épuisés qui évitent le corps à corps, n'est-elle remarquable, cette petite phrase écrite par George Sand ? : " Tout cela, vois-tu, c'est un jeu que nous jouons. Mais notre cœur et notre vie servent d'enjeux, et ce n'est pas tout à fait aussi plaisant que cela en a l'air ".


Quelle femme amoureuse n'a eu à travers le bouleversement de la passion, cet éclair de lucidité ?


L'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente a ceci d'intéressant qu'il offre aussi au lecteur un florilège de caricatures et de dessins d'Alfred de Musset, qu'il est imprimé sur beau papier et recouvert d'une fine reliure. Bonne lecture ! Pierre


DECORI (Félix). Correspondance de George Sand et d'Alfred de Musset, publiée intégralement et pour la première fois d'après les documents originaux par Félix Decori. Avec dessins d'Alfred de Musset et fac-similés d'autographes. Bruxelles, E. Deman, 1904. Un volume grand in -8. Reliure demi-chagrin cerise, dos à nerfs, roulette sur les nerfs. Gardes colorées, tranche supérieure mouchetée. XI-186 pp. Planches en noir dont le frontispice. Bel état. Vendu

Aucun commentaire: