mardi 24 décembre 2013

Visiter Paris avec Eugene de Gournerie...



Ce livre sera peut-être un peu court pour les érudits, un peu long pour les touristes ; il est destiné, de toutes les façons, aux esprits curieux et studieux comme je le serai à partir de demain, puisque je monte à la capitale pour les fêtes de fin d’année ! Il est aussi réservé aux lecteurs de ce blog qui, dans l’art comme dans l’histoire, cherchent surtout des impressions et des souvenirs.


Ses monuments font de la capitale une destination touristique choisie chaque année par plus de 20 millions de visiteurs, tandis que la population parisienne ne cesse de décroître. Paris est ainsi devenue une magnifique ville-musée, un délicieux cadre festif pour les sorties et un centre d'affaires cosmopolite et animé. Moi, j'aime bien. 


Voici mon programme : Le Village de Noël du Trocadéro avec son marché de Noël  sera une ballade idéale pour les petits comme pour les grands. Une bonne idée pour se défouler au cœur de la capitale et profiter par la même occasion des belles illuminations. 


Le spectacle de l'avenue des Champs-Elysées est aussi un incontournable que je ne raterais pour rien au monde.  Les touristes comme les parisiens l’attendent avec excitation. Arches lumineuses, ampoules multicolores, flammes incandescentes et projections scintillantes habillent somptueusement  cette avenue à Noël.

 
Il est certain, également, que je m’arrêterai devant les très célèbres vitrines des Grands Magasins. Ce ne seront pas quelques frêles moufflets qui m’empêcheront de voir les automates ! J’irai aussi voir les crèches installées, à l'occasion des fêtes de fin d'années, au cœur des églises parisiennes. Grandeur nature ou de petites tailles, ces scènes figuratives et poétiques m’enchantent. 


La culture sera aussi à l’honneur avec les immanquables expositions au Musée de l’Orangerie, à la Pinacothèque, au Grand Palais ou au Musée du Luxembourg. Mon choix n’est pas fait. Et puis, on m’a conseillé de me rendre à Saint Denis pour visiter sa basilique et son Carmel où fut cloitrée Madame Louise, fille de Louis XV.


Une après-midi sera consacrée au Louvre pour l’exposition sur le Printemps de la Renaissance ou sur L’origine de l’estampe. Une exposition sur L’art Étrusque est, parait-il, aussi à voir au Musée Maillol. Je sais très bien que je ne ferai pas le quart de ce programme... Que cela ne vous empêche pas de me donner des idées de visite si en connaissez de sympathiques ! Pierre











GOURNERIE (Eugène de).  Histoire de Paris et de ses monuments.  Neuvième édition. Tours, Alfred Mame et cie, 1895. Un volume grand in-4. Cartonnage éditeur, percaline rouge estampée, motifs noir et or sur les deux plats et le dos lisse, toutes tranches dorées, gardes colorées. 400 pages.  Ouvrage illustré de planches gravées par Girardet, de nombreux hors-textes et in-textes et divisé en deux parties : l’une abordant l’histoire de la ville de Paris à travers les âges et l’autre étant une histoire critique et anecdotique des monuments de Paris.  Bon état d'ensemble, mors légèrement déchirés aux extrémités, charnières parfaites. Vendu

2 commentaires:

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

C'est ce qu'on appelle un "beau livre" !

Pierre a dit…

C'est un "livre de Noël" ! En tout cas, dans sa présentation...

Un grand enfant ne s'y est d'ailleurs pas trompé qui va le recevoir avec un peu de retard dans la cheminée ;-)) Pierre