lundi 9 décembre 2013

Causerie du lundi de Philippe Gandillet : ma lettre au Père Noël...


Cher Père Noël,

Vous êtes trop occupé pour vous rappeler ce détail mais, lorsqu'il y a près de cinquante ans, je vous ai demandé des livres en cadeau de Noël, j'ai trouvé au pied de la cheminée un pull-over qui gratte et un circuit 24 à partager avec mon frère… Je renouvelle, cette année, ma demande et c'est pourquoi je me permets de recroire en vous…


Le hasard a fait qu'avec le temps cette passion pour les livres ne s'est pas estompée. Mais ce ne sont donc pas des ouvrages neufs que je désire, cher Père Noël... Ce sont des livres anciens ! J'imagine qu'en dehors de la période chargée des fêtes, le temps doit vous paraître un peu long là-haut sur votre traîneau et que vous devez posséder une bibliothèque impressionnante. Alors, pourquoi ne pas piocher dans ces livres qui prennent tant de place sur les rayonnages de vos nuages ?

Comme le passage par la cheminée reste, malgré tout, dangereux pour ce type de cadeau, je vous propose, cher Père Noël, de me les déposer en passant par la porte et donc de m'envoyer, à votre place, une de vos pulpeuses hôtesses portant, sur son léger costume de circonstance, un lapin aux grandes oreilles brodé sur le revers de la fourrure. Vous pouvez aussi demander à un ami (Père Fouettard) ou collègue (Saint Nicolas) de me les porter mais ce sera moins sympa…


Je suis intéressé, cette année, par un exemplaire de L’École de cavalerie composé par François Robichon de La Guérinière dans sa présentation Collombat, grand in Folio, de 1733, l'édition  de 1731 étant malheureusement  proposée à des prix prohibitifs. S'il vous reste une petite enveloppe à dépenser pour ma personne, vous pouvez y ajouter une publication illustrée de A rebours sur beau papier. Vous voyez que mes désirs sont accessibles. Il suffit maintenant que les vôtres soient des ordres…


Si la diversité des connaissances éblouit le curieux que je suis, c'est maintenant la qualité bibliophilique des livres, leurs illustrations, leur typographie et leur présentation générale qui m'intéressent. Je compte donc sur votre bienveillance. 


Voici donc ma "lettre à vous", cher Père Noël ! Je n'oublie pas de vous souhaiter, à vous aussi ainsi qu'à toutes vos charmantes assistantes, de joyeuses fêtes de fin d'année. Votre dévoué. Philippe Gandillet

4 commentaires:

Pierre a dit…

Offre t-on des livres anciens à Noël ou s'offre t-on des livres anciens à Noël ? Pierre

terecita a dit…

Quelle belle letre! :-)

terecita a dit…

Bouhhh...Une faute! Involontaire!

Pierre a dit…

Vos doigts sont engourdis par le froid, cher Père Noël ! Rentrez au chaud ;-)) Pierre