lundi 16 décembre 2013

Causerie du lundi de Philippe Gandillet : une date anniversaire...


Mon cher Pierre, cela fait maintenant 5 ans que vous êtes libraire d’ouvrages anciens. Vous pensiez peut-être que les lecteurs de votre blog l’auraient oublié. Et bien, vous vous enfoncez les quatre doigts et le pouce dans le trou noir de l’erreur, cher ami ! Ils m’ont personnellement appelé à l’Institut pour me demander d’être leur humble porte-voix en ce jour anniversaire.

5 ans : Noces de bois, dit-on. Ah ! Quel heureux hasard que cet événement soit étroitement lié à la matière première dont on fait les livres… J’apprends aussi que votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France et qu’un célèbre site de vente en ligne vous demande, aujourd’hui, d’être le parrain de son propre blog ! Ce n’est plus un anniversaire, c’est une célébration !

 
Cette demande faite par vos membres honoraires me fait chaud au cœur car elle illustre combien votre blog fait maintenant partie du paysage des professionnels de la librairie ancienne. Aussi permettez-moi, mon cher Pierre, de retracer rapidement votre parcours.

Créer ce blog était pour vous le seul moyen de faire connaître le livre ancien auprès d'un large public. Subséquemment, en le créant, vous alliez pouvoir disposer d'une tribune officielle mais aussi bénéficier de moyens financiers nécessaires à votre activité et à son développement en proposant ces mêmes livres anciens à la vente. Vous aviez été, en cela, brillamment précédé dans cette entreprise par Hugues et Bertrand, vos mentors, dont vous restez le débiteur et le fidèle contributeur.


Et quand je regarde les années qui viennent de s'écouler, je constate que vous avez réussi votre pari. A la fin de la première année d'existence de votre blog, vous comptiez moins de 50 membres. Aujourd'hui, vous avez 237 membres honoraires et de 800 à 1200 pages vues chaque jour à travers le monde.

Cet engouement du public, j''en suis certain, vous le devez à tout ce que vous avez réalisé depuis la première année. Et je ne peux m'empêcher ici d'énumérer quelques remarquables événements qui ont marqué ces dernières années : des marchés en extérieur où vos livres ont souffert du froid ou du soleil autant que vous, un salon du livre ancien de Tarascon dont la pérennité vous angoisse chaque année, des demandes d’expertises qui vous ont flatté, des conférences appréciées, de bons et de mauvais achats, quelques enchères heureuses en salle des vente, la gestion approximative d’un stock, la découverte des mystères et des miracles d’Internet, des confrères souvent bienveillants et des clients qui sont parfois devenus des amis…


Voilà, Pierre, tout ce que vous avez réalisé au cours de ces dernières années, tout ce que vous avez offert à vos lecteurs. Or quand je vous observe, on a l'impression que vous découvrez ce dont je viens de parler... Cependant sachez que je comprends votre réaction car, très souvent lorsque l'on fait quelque chose par passion, on ne considère pas cela comme remarquable. Au contraire, on juge cela tout à fait normal !

Mais je ne peux parler de l'activité de votre blog sans saluer tous ses membres. En effet sans eux, sans leur engagement, sans leur attention, vous n'auriez pu mener à bien votre reconversion, avouons-le aussi hasardeuse qu’audacieuse. Mais cela vous le savez comme vous saviez aussi qu'en fédérant quelques bibliophiles autour de votre blog, ils s'engageaient implicitement à le faire vivre.


Enfin, je terminerai en rappelant que la philosophie de votre blog était de réunir autour d'une même passion, l’amour des livres anciens, un groupe d’amateurs éclairés mais aussi de rassembler, à travers des valeurs telles que la protection et la conservation de notre patrimoine, des hommes et des femmes de tout âge issus de milieux socioculturels ou socioprofessionnels très divers. C'est cette diversité, cette mixité qui fait aujourd’hui la richesse de votre clientèle !

Pour ces raisons, mais aussi pour le plaisir que vous procurez à vos lecteurs, mon cher Pierre, je ne peux que souhaiter une longue vie à votre blog. Continuez à nous étonner, à nous présenter des livres de qualité mais surtout continuez à vous amuser, à vous faire plaisir car tant que vous ressentirez en vous cette petite flamme qui vous motive, nous en profiterons tous…

Votre dévoué. Philippe Gandillet

8 commentaires:

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Joyeux anniversaire et longue vie !
Pour des noces de bois, faudrait demander au Père Noël une reliure de Taral !

Anonyme a dit…

Bon Anniversaire!
Tenir dans la durée demande du talent. Bien des hommes politiques s'essouflent au bout d'un an, mais vous, vous gagnez chaque jour plus de sympathisants !
Textor

Pierre a dit…

Je regarde mes pieds mais jamais l'horizon ; c'est peut-être ça le secret de la durée !

Et puis, il me reste encore quelques livres à présenter... Pierre

Anonyme a dit…

Un très chaleureux anniversaire pour ce blog que j'affectionne. toujours plein de surprises.
Bien à vous,
Sandrine.

Pierre a dit…

Merci pour le compliment. Les surprises sont de Ph Gandillet... Il faudra que je lui demande de faire mon oraison s'il disparait après moi. L'oraison du plus mort est toujours la meilleure ;-)) Pierre

Léo Mabmacien a dit…

Très bon anniversaire, plein de nouvelles ventes pour les années à venir !

Léo

calamar a dit…

5 ans... l'âge de la moyenne section de maternelle ! encore un effort et la primaire est gagnée. Bravo Pierre !

Pierre a dit…

Merci calamar ! 5 ans... Le temps passe vite quand on est avec des amis ! Pierre