vendredi 12 juillet 2013

Qui était Hélène de Zuylen de Nyevelt ?


Hélène de Zuylen est née Hélène Betty Louise Caroline Rothschild en1863 et est morte en 1947. Elle était la fille de Salomon James de Rothschild (1835-1864) et d'Adèle von Rothschild (1843-1922). Elle épousera Etienne van Zuylen de Nyevelt (1860-1934) en 1887 et ils auront deux enfants. Vous me direz que, jusqu'à là, la  biographie de cette "Madame Tout-le-monde" est d'une banalité affligeante !


Femme, poète, lesbienne : à la Belle Epoque, trois termes qu’il ne va pas de soi de conjuguer… Il se trouve que cette femme fut une figure de proue du féminisme de la fin du 19eme siècle, que ses moeurs saphiques et son talent d'écrivaine ont eu une influence notoire sur les femmes de sa génération.


À la fin de 1901, elle rencontre Renée Vivien, icône lesbienne avec qui elle entretiendra une relation tumultueuse et écrira à quatre mains, sous son nom ou sous un pseudonyme (Paule Riversdale), des textes poétiques d'inspiration orientaliste. Les lecteurs férus de ce type de littérature ne seront pas sans remarquer une concordance avec la vie de JudithGautier que j'ai présentée sur le blog L.A.A.T..


Hélène de Zuylen reste un personnage obscur, souvent survolé par les biographes, mais elle a joué un rôle central dans la vie de Renée Vivien. Sans son soutien, elle n'aurait pu produire son importante œuvre. Il est difficile de déterminer combien chacune d'elle a contribué à l'œuvre de l'autre. Certaines bibliographies attribuent même l'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente, à Renée Vivien !


Lorsque Zuylen commence à écrire, de nombreuses femmes publient déjà : des romans, de la poésie, plus rarement du théâtre et de la philosophie. Certaines sont célèbres : Anna de Noailles, Lucie Delarue-Mardrus, Colette, Judith Gautier. Pour autant, le temps où Proudhon pouvait écrire que “la femme est artiste; c’est pour cela que les tâches du ménage lui ont été dévolues”, (dans Du Principe de l’art) est loin d’être fini. Les femmes qui écrivent s’exposent toujours aux critiques, paternalistes ou virulentes, d’un monde littéraire majoritairement masculin.


Hélène de Zuylen comme Noailles et Delarue-Mardrus prendra, cependant,toujours soin de se distancier des féministes, et Delarue-Mardrus ne publiera pas ses poèmes saphiques. Sa compagne, Renée Vivien, elle, assumera tout : Son amour des femmes d’abord ; sa poésie lyrique amoureuse et érotique ensuite....


Hélène de Zuylen a écrit plusieurs autres livres avec elle sous le nom de plume de "Paule Riversdale". Par contre, cet agréable exemplaire édité chez Alphonse Lemerre sous son vrai nom est plus rare. Il est personnalisé par un envoi sur une carte de visite… Pierre


ZUYLEN (de Nyevelt, Hélène de). Copeaux. Paris, Alphonse Lemerre, 1904. Un volume in-8. Broché à couverture rempliée illustrée. [4ff], 362pp. Florilège de textes orientalistes, de poèmes, de pièces de théâtre et de nouvelles écrites en collaboration avec Renée Vivien, son amante depuis plusieurs années. Envoi sur carte de visite. Peu fréquent, assez rare, voire rare à très rare ouvrageBel état. 165 € + port
 

1 commentaire:

Pierre a dit…

Certains penseront, après Joséphin Péladan et Hélène de Zuylen, que je fais trop dans le classique ;-)) Pierre