samedi 27 juillet 2013

Livre de poche ou édition grand format ? L'exemple de la Sainte Bible de Lidis…


Livre de poche ou édition grand format ? Prenons un exemple simple de la vie de tous les jours : la Bible… C'est selon l'endroit et le moment me direz-vous. Tout à fait d'accord mais faut-il possédez les deux formats ou bien faites-vous un choix, au départ ? Si vous êtes de ces lecteurs qui amenez un livre à la plage pour vous démarquer des joueurs de ballon, quel exemplaire achèterez-vous ? Ce choix vous est-il imposé ? Est-ce un choix cornélien ?


C'est la question saugrenue que je me suis posée ce matin au petit déjeuner. Il faut dire que proposer une édition en trois volumes in-quarto de la Bible, en pleine période estivale, un samedi de canicule, est un défi au bon sens commercial !  Mais ne sommes-nous  pas confronté tous les jours à des choix cornéliens ?


Ainsi, si par exemple, un copte doit combattre un musulman, chacun pour défendre sa foi, alors que le premier est marié à la soeur du second, lequel est fiancé à la soeur du premier, situation inextricable où tout le monde a à perdre, que doit-il faire ?  Faut-il vendre avant d'acheter, au risque de se retrouver « à la rue » et de devoir prendre une location ou faut-il attendre d'avoir acheté pour vendre ?


Faut-il choisir entre Mozart et Beethoven ? Voir le match de basket ou faire plaisir à sa compagne ? Faire les courses le matin ou le soir ? Missionnaire ou variante ? Il est parfois difficile de discerner ce que la morale réprouve de ce qu'elle tolère…


Opter pour une table à 3 ou 4 foyers ? Avec son nouveau concept exclusif de cuisson induction, Fagor-Brandt nous met devant un choix cornélien.


Imiter la Chine et vendant massivement mes réserves de vieux autographes pour contrecarrer l'appréciation de leur valeur (contribuant en cela à creuser les déséquilibres structurels globaux que je stigmatise par ailleurs), soit freiner la reprise générale sur les manuscrits, tirée par les ventes sur mon blog, au moment même où une amélioration de la demande apparaît probable ?


Choisir entre le pétrole et les éoliennes ? Crémant d'Alsace ou Brut Rosé ? Le choix des vins qui égaient notre table peut se révéler être quotidiennement difficile. Canon d700 ou Nikon d5200 ? J'avoue qu'entre les deux mon coeur balance, j'ai toujours eu une petite préférence pour Nikon…


Je suis ultra fan de la dernière collection chez Essie. Quand j'ai reçu le catalogue, ce sont les 2 vernis pailletés qui m'ont de suite attirée et je les ai portés l'un après l'autre. Si j'ai gardé le rouge 2 jours sans problèmes, pour le doré, dans ma vie de tous les jours, c'est un poil plus dur à porter mais peu importe, tant vraiment il en jette ! Alors, allo quoi ?


Il convient de préciser que ce qui définit un dilemme cornélien est la conjonction de son caractère inéluctable et de son caractère tragique. À l’image du héros cornélien, j'ai choisi la solution la plus périlleuse en proposant à la vente cette édition de luxe, illustrée, sur beau papier, bien reliée mais lourde et onéreuse... C'était ça ou pire encore : Avoir une jambe de bois ou un bras en mousse ?  
Pierre

BIBLE sous la direction de Noël SCHUMANN. La Sainte Bible. Traduite en français sous la direction de l'Ecole Biblique de Jérusalem. Présentée par Daniel Pézeril évêque auxiliaire de Paris, Jacques Maury Président du Conseil National de l'Eglise Réformée de France et Rabbin Josy Eisenberg. Paris, Editions Lidis, 1986. 3 volumes fort in-4 (23/32cm). Avec 355 miniatures extraites de la bible historiale et du manuscrit de Prédis. La reliure a été exécutée en plein cuir carmin orné d'arabesques rose-foncé encadrées de dorures d'après un original de 1502 conservé à la bibliothèque Nationale. Edition sur vergé bouffant de Soignes. Parfait état. Vendu

4 commentaires:

Pierre a dit…

Vendu ! Il y a des situations cornéliennes qui se terminent donc bien ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Il est vrai, cher Pierre, que les coptes sont renommés pour combattre les pov' ti musulmans, qui pourtant donnent à marier leurs soeurs et se fiancent à celles des autres comme l'exigent leur tradition et principe d'amour, de paix et de tolérance particulièrement affutés qu'ils appliquent de par le monde.

Toutefois, étant dans une situation identique, le commentaire me fait garder espoir!
J'ai la même édition à vendre.

Michel P

Pierre a dit…

Il s'agit en fait de l'intrigue de Horace de Corneille, Michel, avec les fameux Horaces et curiaces... Pierre

Anonyme a dit…

Ah, si à la fin ce sont les Coptes qui sont vainqueurs...!

Michel P