mardi 30 juillet 2013

Collection de l'Herne : Si tu veux t'imaginer Raymond Queneau…


Raymond Queneau est un auteur des plus fascinants ! Romancier, poète, philosophe, linguiste, mathématicien, critique et par-dessus tout humoriste, il nous offre un talent aux multiples facettes dont la richesse s'exprime dans de nombreux ouvrages. Bien que facile à lire, son œuvre est peut être plus complexe qu'elle ne le parait. La drôlerie des propos et des situations ne doit pas faire perdre de vue l'aspect philosophique de ses tranches de vie, travesties et souvent ridiculisées.


Vivre dans un monde sans signification où le problème du mal se pose à chaque instant, où les gens s'agitent et tournent en rond sans savoir que la seule direction inéluctable est la mort n'est pas sans gêner le fataliste qu'est Raymond Queneau. " Si je fais de l'humour, c'est sans doute que je ne peux pas m'en empêcher " disait-il comme pour s'excuser… Cela va donc lui permettre de s'amuser des vérités et des doutes qui vont avec. Comme il n'a rien à prouver, rien à démontrer, Queneau se sentira libre d'écrire comme il le veut, satisfaisant son goût du jeu pour le plus grand plaisir des lecteurs qui l'apprécient mais pour le plus grand désarroi de ceux qui sont attachés à la littérature classique.


Car ce jeu n'est pas sans danger !  Et il dérouta parfois son public... Sa confusion peut se comprendre. Pour conserver sa nature métaphysique, l'absurde doit être traité de façon sérieuse. En le présentant de façon comique, Queneau le dépouille de sa gravité dramatique…


Queneau reste cependant un auteur populaire. Rendu célèbre grâce à Zazie dans le métro, aux Exercices de Style et aux Mille milliards de poèmes, son œuvre reflète la curiosité d'un esprit fécond. À la Libération, il fréquente un peu les milieux de Saint-Germain des Prés. Son poème Si tu t'imagines, mis en musique par Vladimir Cosma à l'initiative de Jean-Paul Sartre, fut un grand succès de Juliette Gréco. Il est aussi fondateur de la collection « La Pléiade » chez Gallimard dont il a été le directeur littéraire.


Je propose à la vente, aujourd'hui, une excellente étude sur l'auteur publiée dans la collection de L'Herne que j'ai déjà présentée sur le blog. Les amateurs peuvent aussi acquérir sa biographie parue dans un album de la pléiade qu'on trouve aussi sur mes rayonnages. On peut éventuellement lire ses livres… Pierre


BERGENS Andrée. Raymond Queneau. Paris, éditions de L'Herne, 1975. Un volume in-4. Cartonnage illustré d'éditeur. 392pp+ VII planches+ 25 photos+ gravure de Jean Dubuffet. Bon état. 45 € + port


QUENEAU Raymond et Anne-Isabelle. Album Queneau. Gallimard, Paris 2002. 318 pages. Sous étui imprimé et rhodoïd. Iconographie choisie et commentée par Anne-Isabelle Queneau. 41ème Album de la Pléiade. Bel état. 35 € + port

4 commentaires:

calamar a dit…

Fondateur de la Pléiade, c'est peut-être un peu abusif. Disons qu'il a dirigé l'encyclopédie de la Pléiade, c'est déjà pas mal.

Anonyme a dit…

Les poèmes sont un peu plus nombreux qu'il est dit dans la notice puisqu'ils sont au nombre de cent mille milliards.
Ce sont les sabords qui se comptent par mille milliards de mille. :-)

Jean-Michel

Pierre a dit…

Oui ! Fondateur de la collection de la Pleiade, c'est un peu exagéré Calamar ;-)) Pierre

Pierre a dit…

Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest, Je ne le savais pas Jean-Michel ! Pierre