samedi 11 juillet 2009

Merci Bernard !


Pas vraiment amoureux des matières scientifiques mais réussissant à ramener aisément des points aux examens grâce à ces matières, je dois la chance d'avoir exercé mon précèdent métier à la physique, à la chimie et à l'algèbre.

Littérateur médiocre, souvent hors sujet, j'ai souvent pensé que mes talents de plume n'avaient pas été reconnus à leur juste valeur par mes examinateurs. Je dois reconnaître, à leur décharge, que j'avais tendance à m'étendre sur les thèmes proposés jusqu'à m'étaler de façon grotesque. De plus, la longueur de mes commentaires s'associait à une orthographe quelquefois approximative. Il n'empêche ! Ma thèse, elle aussi, a été amputée de moitié par mon professeur de chirurgie et je ne dois qu'à une malice extrême d'avoir imposé des mots improbables du dictionnaire à sa sagacité.


Et puis, je suis devenu libraire… J'ai redécouvert le cheminement mathématique grâce à un livre de Voltaire (vulgarisateur scientifique amoureux de sa bienfaitrice) sur le Newtonisme. J'ai fait connaissance, dans des éditions du 18eme siècle, avec d'éminents scientifiques comme Bezout, Lamy, Rivard, Clairaut, Nollet et bien sûr Barrème, notre cher tarasconnais. Je me régale des illustrations surannées et des théories approximatives de scientifiques de l'époque…J'ai attrapé le virus, en somme !


Pourquoi n'apprenons nous pas à l'école, l'histoire de la science ? C'est passionnant. Tout autant que celle de la biologie mieux connue.


Je vous présente ici un ouvrage d'arithmétique.

LE GENDRE François. L'arithmétique en sa perfection mise en pratique selon l'usage des financiers… contenant divers traités dont un traité d'arithmétique aux jetons, 1792, in 12 à Avignon chez Bonnet frères, nombreuses figures géométriques et gravures, plein veau, défauts aux dos et coins mais très solide, ex dono Joseph Marie Rey, tranches rouges.


Le deuxième exemplaire in 8 présenté date de 1691. Je le garde… Pierre

3 commentaires:

Jeanmichel a dit…

Je possède la thèse !
Généreusement offerte par l'auteur, je la serre depuis dans un coin de ma bibliothèque vitrée, celle qui est réservée aux ouvrages les plus précieux. Je confirme que le maître de thèse était imperméable aux élans poétiques et que son physique le rappelait à tous ceux qui auraient pu l'oublier.
Je tente ce commentaire en passant par ce fameux compte gmail. S'il apparaît, c'est que cela aura marché...

Pierre a dit…

Miracle de la science ! Bienvenue au blog.

jpp a dit…

Chassez le naturel....il revient au galop des phrases de notre cher ami qui peut enfin lacher la bride à sa prose sans qu'une autorité professorale (quoique certainement bienveillante)ne le vienne censurer.
L'ouvrage est beau; je n'irai pas jusqu'à dire plaisant étant quelque peu imperméable depuis fort longtemps aux beautés des mathématiques.
Je partage malgré ce l'opinion exprimée par l'entousiaste Pierre sur l'intérêt de l'histoire des sciences.
"Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine" Ce cher Montaigne est plus que jamais notre contemporain (surtout lorsque le poil grisonne)