Parfois, à la suite de l’achat d’un ouvrage présenté sur le blog, une réelle sympathie s’établit entre le vendeur et le libraire en raison des centres d’intérêts communs aux deux parties mais aussi en raison de la façon qu’ils ont d’envisager la vie. J’ai la chance, grâce au blog, d’avoir croisé des personnes remarquables. Certains m’ont fait l’honneur de passer à la boutique ; avec d’autres les échanges sont restés épistolaires mais marqués d’une grande complicité. Je suis leur débiteur à tous.
Voici donc le portrait de Francis que j’ai copié-collé à l’occasion d’une exposition de peinture qu’il organise à Saint Cyr sur Loire, bientôt.
Inconscience » huile sur toile 46x38.
Francis est né le 12 mai 1948 au 23 rue André Brouillet à Couhé dans la Vienne (86). André Brouillet peintre figuratif, peintre de la femme fin XIX début XXsiècle, élève de Jérôme l’inspira beaucoup pendant tout son parcours, nous a t-il dit.Voici la notice de sa vie : Lycée technique André Theuriet de Civray (86). Formation dessinateur traceur bâtiments pendant trois ans. Cours de dessin artistique à Poitiers en 1967. 1968-1969 Service militaire en tant que responsable d’intendance. 1969 à 1987, dessinateur Projeteur. 1987 à 2008, Dessinateur indépendant Bureau d’Etudes du bâtiment. Son métier lui a apporté les principes et l’expérience du dessin , de la perspective aux ombres ainsi que la rigueur du trait.
Sa démarche artistique : Coloriste à la recherche de la lumière et du trait donnant le volume, la force et le mouvement, il aime travailler face à l’éclairage pouvant à son grès mettre en couleur, l’intensité de l’ombre dans une ambiance délivrant le juste nécessaire afin d’obtenir une harmonie agréable à l’œil.
Ses expositions :
Les rochers de Bidart » acrylique sur toile 50x50
1990 : Beaumont la Ronce (37) – prix public.1991 : Chanceaux sur Choisille (37) – prix de peinture à l’huile.
1993 : Chef Boutonne (79) – Biennale .
1993 : Château la Vallière (37) – Médaille d’Or.
1994 : Montrésor (37) – peintres dans la rue – prix Acrylique.
1994 : Château la Vallière (37) – Médaille de platine.
1995 : Mansles (17) – Biennale – 1er prix Paysages d’Arts et lettres de France .
1995 : Loches (37) – mention Spéciale.
1995 : St Maure de Touraine (37).
1997 : Château Renault (37) – prix du salon.
1998 : Vernou sur Brenne (37) – prix du Grand Format.
1999 : Paris (75) – Accepté aux Artistes Français avec le tableau « les Jardins Suspendus ».
de 1996 à 2007 : Président de l’association L’atelier de la choisille à Beaumont la Ronce (37).
2007 : Beaumont la Ronce (37) – Invité d’honneur.
Mademoiselle G. » acrylique sur toile 46x38
En retraite depuis 2008, il se consacre totalement à sa passion afin de réaliser son rêve de pouvoir exposer dans ce magnifique lieu qu’est le « le pavillon Charles X » à St Cyr sur Loire, rive droite de la Loire à coté de Tours. Ce rêve sera réalité du 7 au 17 juin 2012 ! Si vous désirez le rencontrer à cette occasion, n’hésitez pas à vous recommander du blog ;-))Mais les livres, là dedans, me direz-vous… Francis, en amoureux de la couleur et du dessin est un amateur (très éclairé) des cartonnages romantiques à plaque et des dessinateurs qui ont marqué la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Et puis, en tant que coloriste, je peux vous assurer qu’il excelle dans la restauration des percalines !
Voici le lien qui mène à son site. C’est réellement un artiste aux multiples facettes. Merci, Francis, de m’accorder votre confiance. Pierre
9 commentaires:
une bonne source de renseignements :)
Mais ce n'est pas loin de chez moi, vraiment. Merci Pierre. Je ne connais pas ce Monsieur, même si ces peintures ne sont pas dans mon ôût, la réalisation a l'air techniquement parfaite.
Il faut dire qu'à la campagne, les gens se voient peu...
Bien à vous,
Sandrine.
goût, faut-il lire.
S.
Vous serez, comme moi, surpris du talent varié de Francis en allant sur son site.
Je vais lui demander, après son salon, de nous faire un petit exposé sur ses acquisitions en cartonnages romantiques. A cette occasion, il nous donnera, j'espère, quelques conseils sur la restauration des percalines. Pierre
La restauration des percalines? Est-il professionnel?
Bien à vous, Sandrine.
Absolument pas. Mais quand on est coloriste et dessinateur de métier (même si on est à la retraite), il doit en rester quelque chose ;-)) Pierre
:-)) Rien n'est moins sûr, Pierre...
Bien à vous,
Bonne journée, Bien à vous,
Sandrine.
Deux fois "bien à vous" ... çà va farpaitement bien aujourd'hui avec mes cases et mes chiffres de déclaration.
S.
Saint-cyr-sur-loire : Ombres colorées et délicates sculptures
C'est un univers pictural peu commun et de petites sculptures réalistes que le visiteur découvrira jusqu'au 17juin au pavillon Charles-X du parc de la Perraudière. Francis Lucas, bien que figuratif, présente une peinture moderne et originale avec des huiles et acryliques qui, par leurs tons et leurs techniques, sont à la fois étonnantes et belles. L'artiste utilise l'éclairage de face, ce qui permet un découpage particulier des ombres, leur apportant de la couleur. Ces couleurs sont souvent pastel, douces et d'une grande variété de teintes extrêmement travaillées. Associée dans cette exposition, Christine Onillon réalise des sculptures en argile d'après nature. Elle restitue le plus infime détail de ses modèles. Ses chevaux de courses en bronze sont emportés par un mouvement puissant et, dans la vitrine, les minuscules animaux exposés sont comme de précieux bijoux. Exposition de Francis Lucas et Christine Onillon (sculpteur) à voir de 11 h à 18 h 30 jusqu'au 17juin au pavillon Charles-X. Entrée libre.
Enregistrer un commentaire