vendredi 18 mai 2012

La Touraine authentique par André Hallays et bien évidemment éditée par la Maison Mame...

La Touraine est une région située au cœur de la France ; à peu de choses près elle correspond au département de l'Indre et Loire. Tours en est le chef-lieu et son agglomération représente aujourd'hui plus de la moitié de la population de la Touraine. Elle est célèbre pour ses châteaux et ses vins et elle est souvent associée à la douceur de vivre. Là-bas, vivre est un art…


Bon ! De mon côté, j'ai voulu la visiter au début janvier de cette année, mais la Touraine est fermée à cette époque et je ne le savais pas ! Pas assez de tourisme et des châteaux bien trop onéreux à chauffer. Nous avons fait la tournée des "prisunic". C'était bien aussi mais rien ne vaut la Touraine authentique. C'est pourquoi je vous propose à la vente, aujourd'hui, un ouvrage qui vous permettra de visiter cette région sans avoir l'obligation d'y aller ;-))


Magnifique ouvrage ; une des dernières grandes productions de la Maison Mame ; cet imposant ouvrage est illustré de nombreux dessins de Michel Ranjard et de 28 hors-textes en héliogravure qui feront le bonheur du bibliophile.


L'âge d'or de la Touraine commença vers 1450, sous l'impulsion de Louis XI, dont la dynastie était originaire de Touraine. Il recentra le pouvoir sur Tours (plus précisément sur le château de Plessis-lès-Tours) et à Amboise, où il fit édifier un somptueux château. Sa Cour le suit alors, assurant la richesse de la région. La population de Tours passe alors à 20.000 habitants, la ville est une capitale en matière d'orfèvrerie et de tannerie.


Dans les 75 ans qui suivirent, de multiples châteaux sont édifiés dans les environs, à Chenonceau, Chambord, Villandry, Ussé pour ne citer que les plus connus. Léonard de Vinci s'installe vers la fin de sa vie au Clos Lucé, à Amboise, François Ier résidant au château à quelques centaines de mètres de là.


Le déclin commence cependant à partir de la mort de ce dernier. La dynastie des Médicis délaisse la région, lui préférant Paris. Seul Richelieu fit construire son palais à côté de la ville qu'il fit construire dans le sud du département et qui porte son nom. Ce palais, équivalent avant l'heure de Versailles irradiait la région de sa splendeur. Il fut cependant délaissé à la mort du cardinal en 1642, et démantelé à la Révolution française. Dommage…


Les XVIIes et XVIIIes siècles furent donc ceux de la stagnation, la population n'augmentant pas et la richesse étant centralisée sur Paris… La vigne commence cependant à être exploitée sur les coteaux de la Loire. La renaissance du département démarra à la fin du règne de Louis XV, qui décida de l'aménagement de grandes routes au départ de Paris. L'une d'elle, la route de Paris à Hendaye passe par Tours. Le percement de cet axe lance une réorganisation profonde de la ville, avec la construction d'une entrée monumentale et d'un grand pont en pierre de taille. La Révolution française fit assez peu de victimes en Touraine mais l'amputa d'une grande partie de son patrimoine. Nombre de châteaux appartenant à des nobles furent ainsi rachetés pour être démantelés pierre par pierre, les églises étant pillées et saccagées.


On ne peut, en fait, décrire cette région sans faire référence à la Loire qui baigne les rives de ce vert pays. La végétation s'explique d'ailleurs assez bien si l'on en croit la boutade de Victor Hugo : " Il pleuvait ; j'avais passé une nuit sans sommeil ; je ne sais si cela m'a mis de mauvaise humeur ; mais tout sur la Loire m'a paru froid, monotone, compassé et solennel…"

"Il pleuvait" : Que d'impressions de voyage peuvent être modifiées par les conditions météorologiques du moment. Non ! Décidément, on est bien mieux dans son cabinet de lecture ;-)) Pierre


HALLAYS (André). La Touraine. Dessins de Michel Ranjard. Tours, Alfred Mame et fils, 1930. 1 volume grand in-4°, broché à couverture rempliée et illustrée. 28 planches h.-t. en héliogravure et nombreux dessins dans le texte. (3) ff., 244 pp., (2) ff. Très bel état. 50 € + port

3 commentaires:

Pierre a dit…

On l'a peut-être oublié, mais Tours peut s'enorgueillir d'avoir eu un maire qui s'est présenté aux élections présidentielles ! Jean Royer fit près de 4 % des voix ce qui n'est pas si mal que ça... Pierre

Anonyme a dit…

Tous ceux qui ont connu Jean Royer n'ont pu oublier celui qui fut surnommé "Père la pudeur" et qui avait tellement le physique de l'emploi que Gotlib se servit de sa tête pour représenter l'ignoble Frollo dans une parodie de Notre-Dame de Paris. :-)

Jean-Michel

Pierre a dit…

Je n'avais jamais fait le rapprochement physique avec Jean Royer. Idem avec Pervers pépère ;-)) Sacré Gotlib ! Pierre