mercredi 23 mai 2012

Voyage du Jeune Anarcharsis en Grèce. L'Atlas 1830 de chez Armand-Aubrée dans un beau format…

Je vais vous parler de la Grèce. Je sais, en ce moment, c'est un sujet sensible qu'il faudrait éviter…

Vous avez peut-être, sur vos rayonnages, l'édition en 5 volumes du Voyage du Jeune Anarcharsis en Grèce parue chez Armand-Aubrée en 1830 avec le portrait de l'auteur en frontispice. Il s'en est d'ailleurs vendue une sur Ebay, cette semaine qui a été emportée pour 160 € ! Il vous manque certainement l'Atlas dans une présentation brochée qui vous permettrait de suivre plus aisément le récit. Nous sommes donc faits pour nous entendre ;-))


En 1788, l'abbé Jean-Jacques Barthélemy (1716-1795) publia les Les Voyages du jeune Anacharsis en Grèce, un récit de voyage détaillé et érudit décrivant les sites et la géographie de la Grèce classique.


Notre homme était fort savant. Numismate, historien, linguiste, connaissant à peu près tout ce qui se pouvait connaître en son temps sur le monde antique, il travailla durant trente ans au Voyage du jeune Anacharsis, qui recueillit un énorme succès, et connut maintes rééditions et traductions.


L'ouvrage est précédé d'une longue "Introduction au voyage de la Grèce", où toute l'histoire grecque, depuis l'état sauvage et les colonies orientales jusqu'à la prise d'Athènes, est retracée.
Barthélemy a voulu tout dire sur le monde grec de 363 à 337 avant J.C. Il a, à cet effet, choisi un Scythe, pareil aux Persans de Montesquieu dans ses contes philosophiques. Ses conclusions s'en rapprochent d'ailleurs.


Anacharsis, à la fin, est écoeuré de voir la liberté grecque expirer sous les coups des rois de Macédoine : "Je revins en Scythie, affirme-t-il, dépouillé des préjugés qui m'en avaient rendu le séjour odieux [...]. Dans ma jeunesse, je cherchai le bonheur chez les nations éclairées; dans un âge plus avancé, j'ai trouvé le repos chez un peuple qui ne connaît que les biens de la nature."


Avec toute cette science, avec ces habiletés et ces ambitions, Barthélemy nous présente le tableau fidèle de la Grèce au siècle de Périclès. On reproche à son héros de manquer de consistance ; il va d'un lieu à l'autre, comme un touriste qui aurait son guide à la main… mais pour suivre le guide, encore faut-il avoir la carte ! C'est tout l'intérêt de cet Atlas imprimé sur beau papier. Un bibliophile non impécunieux, s'il en reste, le ferait relier à l'identique des volumes qu'il possède. Un autre le présenterait dans un bel emboîtage… A vous de choisir ! Pierre

BARTHELEMY J.-J. Voyage du Jeune Anarcharsis en Grèce vers le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire. Atlas rédigé d'après les explorations des voyageurs les plus modernes. Paris, Armand-Aubrée, 1830. Format grand in-4 à l'italienne, (27 x 36), broché en couverture d'attente. Complet de ses 40 planches gravées et légendées. Une mouillure en coin supérieur des premières planches, quelques rousseurs marginales sur certaines gravures, quelques salissures. 80 € + port

2 commentaires:

Olivier a dit…

C'est illisible mais c'est regardable... Mieux vaut l'atlas que le texte qui a dû raser des générations de jeunes gens...
Olivier

Pierre a dit…

J'ai le texte dans deux autres éditions, Olivier, et je confirme ce que j'ai écrit " Le héros manque de consistance " ! L'avantage avec cet Atlas, c'est qu'il est parfait pour les bibliophiles puisqu'il parait qu'ils ne lisent pas...

En fait, je crois qu'ils ne lisent plus les mêmes choses. Entre Gurdjieff et Barthélémy, il faut admettre que je fais tout pour les en dégoûter ;-)) Pierre