mardi 29 mai 2012

Les biographies : A quoi ça sert ?

Pour répondre à cette question, nous nous appuierons sur un recueil que nous présentons à la vente aujourd'hui. Pas bête, hein ? La revue " Les Contemporains " se présente sous la forme d'une livraison hebdomadaire parue de 1892 à 1912. Chaque fascicule de 16 pages présente au lecteur la biographie d'un homme célèbre de son temps avec, en frontispice, un portrait gravé du personnage. Ces biographies concernent des militaires, des hommes politiques, des écrivains, des religieux, des explorateurs, des musiciens, des peintres et sculpteurs, des savants…


C'est Jean Emmanuel Drochon (1838-1900), prêtre de l'Assomption, qui dirigea la publication hebdomadaire des Contemporains. L'ouvrage nous propose, ici, une galerie de portraits qu'on ne trouve probablement pas ailleurs sauf, peut-être, dans les album Mariani. Il s'agit, en fait, d'une sorte d'encyclopédie biographique catholique, rivale des encyclopédies historiques laïques. Il signe ses biographies du pseudonyme "Le Poitevin" mais de nombreux autres intervenants extérieurs signent avec lui.


On ne dira jamais assez comme ce type d'ouvrage peut être utile à une bibliothèque de travail. Combien d'articles (et cela m'arrive aussi) ne sont que d'approximatifs copier-coller où la moindre erreur à la source va faire loi, faute de trace écrite de l'époque.


La biographie est, comme son étymologie l'indique (bios : la vie, graphos : l'écriture), l'écriture de la vie. Elle se présente principalement sous forme de roman ou d'étude historique, un auteur, à travers elle, nous narrant la vie de quelqu'un qu'il connaît suffisamment pour fournir de nombreux détails sur sa vie. Il existe également, dans un genre proche, les autobiographies qui sont rédigées par les personnes concernées, elles mêmes. Une biographie permet, au delà du simple potin, de connaître la façon de penser d'une personne et ainsi de mieux comprendre pourquoi, comment et dans quel état d'esprit, celle-ci a mené sa vie, tracé son chemin et dans quelle mesure elle a pu influencer notre propre vie.


La biographie a longtemps été au service de celui dont elle était le récit. La biographie est en effet la fille de l’hagiographie. Le but affiché de beaucoup de biographies était justement de montrer comment les grands hommes étaient davantage les produits de leur temps que l’inverse. La biographie est également l’occasion de développer l’histoire des légendes (Jeanne d’Arc), la construction des héros dans leur postérité et leur utilisation sociale à différentes époques dans une perspective historiographique.











Un des ouvrages de référence en matière de biographie contemporaine reste le Larousse du XIXème siècle. Si vous ne le possédez pas ou si vos étagères ne peuvent le supporter, voici donc 4 ouvrages qui sont faits pour vous ! Pierre


COLLECTIF. Les contemporains. Paris, revue Les Contemporains, 8 rue François 1er à Paris. 1898 à 1901. Collection de plus de 200 livraisons reliés en 4 volumes (4 fascicules de 16 pages par mois). 4 forts volumes in 4. Reliure demi-basane tabac, dos à 4 nerfs, titres dorés. Menus défauts d'usage sur la reliure. Intérieur propre. Chaque livraison est une biographie d'un personnage de l'époque avec son portrait en frontispice. 45 € + port, le volume. L'ensemble des 4 volumes : 140 € + port

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre,

Pouvez-vous m'éclairer ?

J'ai chez moi un très petit in-six, broché, couverture sur papier jaune, qui appartient à une série intitulée "Les Contemporains - Histoire contemporaine - Portraits et silhouettes au XIXe siècle". L'exemplaire est le n°86 de la série et est consacré au Prince Napoléon et à Caussidière. La rédaction de ce numéro est l'oeuvre du bien connu Eugène de Mirecourt. Il comprend les 2 portraits gravés hors texte. Il a été publié en 1869-1870 (sic!), par la Librairie des Contemporains, sise rue de Tournon, 13 à Paris (re-sic!).

S'agit-il du même travail que celui que vous présentez dans ce billet ? Est-ce autre chose ? Mon exemplaire fait-il partie d'une série qui aurait précédé les 200 livraisons de la Revue dont vous faites état ? La thématique et les titres de collections sont les mêmes, mais les dates et les adresses éditoriales ne coïncident pas...

Merci de m'éclairer...

Christophe Dubois
Belgique

Pierre a dit…

La collection que vous évoquez, Christophe, présentée sous forme de plaquettes in-24 s'intitule en effet "Les contemporains – œuvres et portraits du XIXe siècle – puis du XXe siècle quand l'année1900 est passé. J'en ai deux dans les mains en ce moment. Publiés sous la direction de F.Fels au XXe siècle, je me rappelle en avoir croisé un certain nombre sous la plume de Mirecourt au siècle précédent. Il faut que je les retrouve ;-)) L'éditeur du XXe siècle fut Stock.

Les fascicules reliés au format in-4 de 16 pages que je présente proviennent d'une librairie homonyme sise 8 Rue François 1er à Paris, ou 5 Rue Bayard à Paris. Cela ne me semble pas de la même provenance. Le style est différent. Dans vos exemplaires, l'auteur de la biographie a une notoriété et une autorité qui lui permettent de signer l'ouvrage. Dans mes fascicules, l'auteur s'efface derrière sa documentation. A creuser. Pierre

Anonyme a dit…

Super, Pierre!
Merci pour ces éclaircissements.
Nous pourrons en rediscuter dans quelques jours dans votre boutique ;-)

Christophe
Belgique