samedi 12 mai 2012

Le cheval et son cavalier. Tout sur le cheval par le Comte J. De Lagondie.

Il n'est pas toujours aisé de faire un cadeau original à une cavalière ou un propriétaire de cheval (la parité n'existe pas plus ici qu'ailleurs). Les plus fortunés ont déjà le "La Guérinière" ou le "Pluvinel", les plus nombreux ont déjà le "Benoist Gironière" et les "Lavauzelle" n'ont plus de secrets pour eux. Vous pouvez, dans le premier cas, vous tourner vers les fleurs mais n'oubliez pas de vérifier, auparavant, que vous ayez bien à faire avec une cavalière (sans aller jusqu'à la fouille au corps, néanmoins…) !


Je vous propose aujourd'hui, pour vous sortir de ce délicat embarras, un ouvrage qui allie l'esthétique (le texte est contenu dans un bel écrin polychrome) et l'intérêt canassonique.

Je rappelle ici que l'équitation est un sport, au même titre que les autres, et demande aux cavalières des qualités physiques précises. Celles-ci comportent à la fois des aptitudes constitutives, et des capacités énergétiques : Capacité aérobie, vitesse, force, puissance, coordination neuro-motrice et un certain charme …

La cavalière est une athlète, elle doit en prendre conscience ! Une parfaite condition physique est indispensable à la pratique de son sport, en vue de résultats. La préparation physique prévient les accidents musculaires et articulaires grâce aux étirements et aux exercices de renforcement musculaire des cavalières. Ces principes s'appliquent aussi aux rares hommes qui les montent encore, vous vous en doutez bien, mais ces derniers doivent être également loyaux, preux, équitables et honnêtes comme les chevaliers du temps jadis…

Vous apprendrez dans cet ouvrage que le cheval doit répondre à des exigences analogues. Il doit être courageux, vif tout en étant doux, chaud au contact, socialement valorisant, et surtout susceptible de vous transporter d'un point à un autre. S'il trotte ou galope vite, vous pouvez même l'engager sur un hippodrome ;-))

On reproche souvent au cheval d'être un sombre idiot. Mais il s'avère être un excellent compagnon de chambrée non jugeant et non intrusif. Pour tout dire : un animal apte au dialogue...Il doit avoir une arrière-main puissante, le rein souple, de l'amplitude, un mental, un très bon cœur, et quoi qu'en pensent les gens, une certaine sérénité pendant l'effort ! Un peu à l'image de sa cavalière, diront les maîtres étalons…

L'ouvrage que je présente ici, dans son cartonnage éditeur, ne court pas les champs de course. Les connaisseurs reconnaitront peut-être ce plat historié. En effet, il a été utilisé par le même éditeur, J. Rothschild, pour d'autres titres. Une remonte, en quelque sorte ;-)) Pierre


LAGONDIE (Comte J. de). Le cheval et son cavalier. Hippologie - Equitation. Ecole pratique pour la connaissance - l'éducation - la conservation - l'amélioration du cheval de course - de chasse - de guerre. Paris (vers 1880), J. Rothschild. Reliure cartonnage bleu de l'éditeur orné sur les plats et le dos de fers spéciaux à motifs équestres dorés et noirs, plats biseautés, tranches rouges. Un volume in 12 carré (16,5/13) de [4pp. catalogue de l'éditeur]-XV-644 pp. 6eme édition ornée de 65 figures gravées sur bois dans le texte. La 1re édition en 2 volumes date de 1874, elle fut rapidement épuisée et remplacée par celle-ci en 1 volume à pagination continue, le texte y est repris intégralement. Rare exemplaire en très bel état. Vendu

Aucun commentaire: