mercredi 16 mai 2012

Recueil de voyages en Europe de l'est et du nord au XVIIIe siècle. Dont les fameux voyages de Coxe...

Voici un ouvrage dont il n'est pas aisé de faire une notice succincte. D'abord en raison de la diversité des voyages entrepris par l'auteur, en raison de la richesse des illustrations fournies par l'éditeur, en raison des caractéristiques propres à mon exemplaire et en dernier lieu, par comparaison, de la grande variété des notices présentées par des confrères bien expérimentés. Certains comptent deux gravures par planches, d'autres non… Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver !



Je vous propose, aujourd'hui un exemplaire complet de six volumes de voyages en Europe du Nord et de l'est comprenant les voyages de William Coxe (1747-1828). Présenté dans une belle reliure, il ravira les amateurs de relation de voyage du XVIIIeme siècle, à l'égal des voyages par mer que j'ai déjà proposés.












Les deux premiers volumes du Nouveau Recueil de voyages commencent par la description des parties les moins connues des Iles britanniques, en suivant ces cotes du nord au sud, depuis les îles Scilly jusqu'à l'extrémité septentrionale de l’Écosse. Les îles Hébrides ont, vous le constaterez, été particulièrement bien décrites en raison de la richesse des antiquités, de la langue et des mœurs des habitants de l'époque. Ce recueil est de l'avis de l'éditeur un excellent complément à l'Abrégé de l'histoire des voyages par La Harpe
Les quatre derniers volumes traitent des voyages effectués en Pologne, en Russie, en Suède et au Danemark faits par William Coxe augmentés d'un Voyage fait en Norvège par P.-H. Mallet. A l'égard de la Pologne, l'auteur nous explique, dans sa préface, qu'il a pu avoir accès à des lettres originales écrites avant et après le partage du pays (À la fin du XVIIIe siècle, après 3 partages, la République des Deux Nations est partagée entre la Prusse, l'Autriche et l'Empire russe). Pour la Russie, il a pu avoir des informations de M. Muller un grand historien et de l'Impératrice, elle-même. Pour la suède, il n'eu aucune difficultés particulière, aidé en cela par le fait que des personnalités suédoises vivent en Angleterre. Seul le Danemark lui posa quelques problèmes de récolte d'information et toutes les observations qu'il a faite l'ont été faites de visu.


On doit donc concéder à ce recueil d'être un excellent document de travail pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de ces pays jusqu'au XVIIIe siècle. La présence de nombreuses cartes, de portraits et de gravures agrémentera une lecture pleine d'enrichissements. Les bibliophiles apprécieront, de plus, que cet ouvrage soit une première édition fort bien imprimée sur beau papier et très bien reliée dans l'esprit de l'époque.



Les bibliophiles exigeants regretteront que l'exemplaire à la vente présente deux cartes avec un manque important, quelques salissures clairsemées et une mouillure en fin d'ouvrage sur le tome II. Que je les rassure : Je le regrette aussi ;-)) Le prix proposé pour l'ouvrage en tient compte... Pierre



COXE (William). Voyages aux montagnes d'Ecosse at aux Isles Hébrides, de Scilly, d'Anglesey, &c en deux volumes et Voyage en Pologne, Russie, Suède, Dannemarck, &c. Traduit de l'anglais, enrichi de notes & des éclaircissemens nécessaires, & augmenté d'un Voyage en Norvège. Par P.-H. Mallet en quatre volumes. Ouvrage orné de cartes géographiques, portraits, plans & figures en taille-douce. 6 volumes in-8. Reliure plein veau fauve moucheté, encadrement de trois filets sur les plats, dos lisses cloisonnés, caissons ornés de motifs dorés, pièce de titre et tomaison sur maroquin noir, roulette sur les coupes et coiffes, tranches dorées, roulette sur le contreplat, papier coloré. Quelques défauts de reliure. Pour le reste se référer à la description du livre, ci-dessous. Vendu











Description du livre: Genève et Paris chez Barde. 1785 pour les deux premiers volumes et 1787 pour les quatre dernier : 1) [1f], xv, 375 pp, [1f] – 5 gravures dépliantes, 1 carte dépliante - 2) [1f], vi, 328 pp, [1f] – 4 gravures dépliantes mouillure claire en fin d'ouvrage 3) [1f], xii, 380 pp, [1f], 1 portrait, 1 gravure dépliante, 2 cartes avec manque, 1 carte sans manque.- 4) [2f], 404 pp, 2 portraits - 5) [2f], 392 pp, [1f]- 1 portrait, une gravure dépliante avec deux motifs, 3 cartes dépliantes. - 6) [2f], 303 pp, [1f], 3 cartes dépliantes.











Le premier volume contient une description des Isles Scilly par Guillaume Borlasse illustrée d’un beau panorama de la baie de Ste-Marie, puis de l’Ile d’Anglesey, du Pays de Galles puis un voyage en Ecosse et aux Isles Hébrides par Thomas Pennant et M. Littelon, une description de l’isle de Staffa par J. Banks et M. de Staffa et de l’isle de saint-Kilda par Kenneth-Macaulay. Le second volume est consacré au voyage du docteur Johnson et du Chevalier de Dalrymple en Ecosse et aux Isles Hebrides. Les 4 derniers volumes renferment la première traduction française des « Travels into Poland, Russia, Sweden and Denmark » (London, 1784) de l'historien anglais W. Coxe qui sillonna la plupart des pays d'Europe comme tuteur et compagnon de voyages de nobles anglais.

2 commentaires:

Pierre a dit…

Faire la fiche d'un ouvrage de voyage (illustré) est un cauchemar, je le confirme ;-))

Bon ! Faire un chèque pour l'acheter en est un autre, je le concède aussi... Pierre

Pierre a dit…

Une petite erreur dans la fiche descriptive a été réparée grâce à la sagacité d'un lecteur ! Merci encore de votre attention. Pierre